Comment dresser un chat à l'aide d'un clicker

Le dressage au clicker est un bon moyen pour dresser votre chat à faire des tours qui impressionneront vos amis. Vous pouvez entraîner votre chat à venir quand on l'appelle, à se mettre dans sa cage dès que vous lui en donnez l'ordre, et d'autres trucs et tours plus amusants et utiles les uns que les autres. Vous devez vous armer de beaucoup de patience pour commencer, mais une fois que votre chat aura compris le processus de dressage, vous pourrez lui apprendre des numéros dignes des meilleurs de cirques !


A tri colour cat sitting on a windowsill looking outside
Un chat tricolore qui admire le paysage derrière la fenêtre

Pour vous assurer de tirer le maximum de vos sessions de dressage, vous devez trouver un coin tranquille et dépourvu de toute distraction. Enlevez tous les jouets qui pourraient le distraire, et essayez de le dresser quand il n'y a personne d'autre chez vous. Donnez ces sessions de dressage quand votre chat a un peu faim, environ une heure avant son repas est le moment idéal. Il vaut mieux garder vos sessions de dressage courtes afin d'éviter les frustrations aussi bien pour vous que pour votre chat. Des sessions de cinq minutes sont une bonne moyenne.


Étape 1 - Trouver sa friandise préférée

Pour faire obéir votre chat à n'importe quel ordre, il faut lui donner quelque chose en retour. Contrairement aux chiens, les chats ne considèrent pas que les caresses suffisent pour les récompenser d'avoir accompli un tour. Vous aurez besoin d'avoir toujours ses friandises préférées sous la main. Il peut s'agir de croquettes pour chat ou de thon en boîte, en fonction des goûts de votre chat. Assurez-vous que les friandises ont la taille de petit pois, ou découpez les aliments plus gros.


Étape 2 - Associer le son du cliquet à la friandise

La première étape du dressage au clicker est d'associer le son du cliquet avec le fait de recevoir une friandise. Pour commencer, cliquez sur le clicker tout en distribuant une friandise. Cela entamera le processus d'association. Votre chat commencera à comprendre qu'à chaque fois qu'il entend le bruit du cliquet, il recevra une friandise. Répétez ce processus plusieurs fois, et attendez qu'il ait fini de manger la friandise avant de recommencer.


Super astuce

  • Si votre chat se désintéresse rapidement, vous devrez lui trouver une friandise plus goûteuse. Pour de meilleurs résultats, évitez de parler tout au long du processus, afin que votre chat n'associe que le bruit du cliquet avec la friandise et ne pas rajouter de confusion.

Étape 3 - Renforcer l'association

Vous devez maintenant demander à votre chat d'effectuer un tour pour recevoir sa friandise. Ne vous inquiétez pas : il ne saura pas ce qu'il fait, et vos ordres restent très simples à ce stade. Au lieu de lui donner une friandise au moment d'appuyer sur le clicker, jetez-la à 1 mètre de votre chat pour qu'il soit obligé de faire au moins deux pas pour l'obtenir.


Étape 4 – Introduire une nouvelle cible

Une cible peut être un bâton avec une balle au bout. Vous pouvez fabriquer une cible en attachant une balle de ping pong au bout d'un bâton. Tenez la cible devant votre chat, appuyez sur le clicker quand il interagit avec. Cette interaction peut être un simple reniflement de la cible ou même des coups de pattes. Souvenez-vous de toujours lui donner une friandise après avoir appuyé sur le clicker. Au moment de lui donner une friandise, assurez-vous de cacher la cible derrière vous pour éviter qu'il interagisse avec alors que vous n'y êtes pas préparé(e). Répétez cette étape autant de fois que nécessaire jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il faut interagir avec la cible pour recevoir une friandise.


Étape 5 – Utiliser une cible

Avec la cible, vous pouvez désormais apprendre des tours plus complexes à votre chat. Si votre chat touche simplement la cible avec son nez, attendez encore qu'il utilise sa patte ou interagisse avec la cible d'une autre manière. Lorsqu'il le fait, appuyez sur le clicker et donnez-lui une friandise. Petit à petit, vous pourrez apprendre à votre chat à sauter sur les poignées de porte, et à ouvrir les portes ou à venir quand vous l'appelez.


Dresser votre chat à s'asseoir

Dresser votre chat à s'asseoir est assez simple. Tenez la friandise au-dessus de lui, et déplacez-le vers l'arrière jusqu'à ce qu'il se retrouve assis, tout en disant « assis ». Quand il s'assied, appuyez sur le clicker et donnez-lui une friandise. Continuez ainsi pour renforcer l'association entre l'ordre verbal, le son du cliquet et la friandise. Ne récompensez aucun geste exécuté sans l'ordre verbal.


Conseils

  • Limitez-vous à des sessions de dressage courtes.
  • Avant de commencer chaque session de dressage, renforcez l'association friandise-cliquet encore plusieurs fois pour rafraîchir la mémoire à votre chat.
  • Faites preuve de patience. Vous aurez peut-être à suivre une avancée très progressive avant que votre chat ne réussisse à exécuter le tour que vous désirez. Au bout d'un certain temps, vous n'aurez plus à donner de friandise après chaque son de cliquet. Vous devez continuer à le récompenser de temps en temps, pour qu'il n'oublie pas l'association.
  • Vous pouvez utiliser l'association friandise-cliquet pour récompenser un bon comportement et encourager votre chat à bien se tenir. Par exemple, si votre chat a des problèmes concernant l'utilisation de sa litière : quand il n'utilise pas sa litière, n'appuyez pas sur le cliquet, ne donnez pas de friandise. Il aura vite compris qu'utiliser sa litière est le comportement attendu.


Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire