Combien d'abeilles faut-il pour faire un pot de miel ?

Vous êtes-vous déjà demandé comment un insecte aussi riquiqui que l'abeille pouvait remplir un pot de miel ? Si ce n'était la tâche que d'une seule abeille, elle serait sacrément ardue ! Le travail est en réalité partagé entre plusieurs milliers d'abeilles et c'est un bon exemple de ce que l'on peut réussir à faire en coordonnant ses efforts. Pensez donc aux humains qui ont construit des pyramides...

Un pot de miel pèse 454 grammes et une abeille seule peut transporter environ 0,04 grammes de nectar. Cependant, le nectar ne contient que 40% de sucre tandis que le miel doit en contenir près de 80%. De fait, l'abeille ne transporte techniquement que 0,02 grammes de miel à chaque voyage.

Alors, combien faut-il d'abeilles pour remplir un pot de miel ? La réponse est 454/0,02 grammes, ce qui donne...

... 22 700 abeilles, pour un seul et unique petit pot de miel !

Ce nombre semble déjà impressionnant mais, bien entendu, une colonie d'abeilles ne se contente pas de remplir un pot de miel par an. En une année, la reine produira ainsi 100 000 à 200 000 abeilles qui passeront chacune 10 à 20 jours à récolter du nectar.

Au maximum de sa productivité, une colonie d'abeilles peut théoriquement produire environ 800 kilos de miel, presque une tonne !

Cependant, ce miel est un véritable carburant pour les abeilles et elles en consomment en permanence, notamment pour avoir l'énergie nécessaire pour battre des ailes et réchauffer le couvain. C'est la raison pour laquelle les ruches n'ont pas la taille de grandes usines qui permettraient de stocker tout ce miel. Il n'y a donc en général que 10 à 20 kilos de miel dans la ruche.

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

'

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !