Comment fabriquent-elles le miel ?

Les abeilles fabriquent le miel à partir du nectar. Au printemps et en été, la colonie envoie des milliers d'abeilles en dehors de la ruche pour qu'elles récoltent des quantités astronomiques de cette eau sucrée produite par les plantes en floraison lors de la photosynthèse. Un cerisier peut produire à lui seul deux kilos de nectar par jour et les abeilles ont développé une longue langue, similaire à une paille, pour le récolter.

Les meilleurs ramasseurs de nectar au monde
Les abeilles sont tellement efficaces qu'elles ont peu de concurrence parmi les autres insectes. Malheureusement, comme elles ne sont pas assez nombreuses, des milliers de tonnes de nectar sont gâchées chaque année.

La quantité de nectar que les abeilles récoltent dépend surtout de la météo. Lors des étés très humides, le nectar produit par les plantes et les arbres est extrêmement dilué et donc de mauvaise qualité. Inversement, lorsque les températures sont trop hautes, les plantes arrêtent complètement leur production de nectar.

Qualité du nectar
La qualité du nectar dépend de la quantité d'eau qu'il contient. Les abeilles se tournent naturellement vers les fleurs qui produisent le nectar contenant le plus petit pourcentage d'eau et le plus grand pourcentage de sucre. Si la saison est bonne, les abeilles deviennent particulièrement regardante sur la qualité du nectar et celles qui rentrent avec un nectar gorgé d'eau verront leur butin rejeté par les abeilles de la ruche et seront renvoyées à l'extérieur pour en trouver un de meilleure qualité.

En arrivant à l'entrée de la ruche, les butineuses donnent leur nectar aux autres abeilles. Ces dernières s'occupent alors de le ranger dans les cellules. Elles commencent par s'assurer qu'il y a suffisamment de miel pour le couvain. Si c'est le cas, elles auront alors besoin d'un plus grand espace pour stocker leurs réserves.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !