Une cuillère pour l'abeille, une cuillère pour moi

Quelle quantité de miel pouvez-vous espérer récupérer dans votre ruche ? La première chose à souligner, c'est que vous ne pouvez pas vous comporter comme un gros ours mal léché et vous emparer de tout le miel de vos abeilles ! Vous devrez en laisser suffisamment pour qu'elles puissent se nourrir et se réchauffer durant l'hiver. Si la saison est bonne, vous pourrez récolter 30 à 50 kilos de miel sans que cela n'affecte vos abeilles. Cependant, si la saison est plus difficile, il se peut que vous ne puissiez pas en récupérer et qu'il vous faille même donner du sirop de sucre à vos abeilles.

Les abeilles arrêtent de bouger si la température descend sous les 8°C. Il est donc vital que la température de leur ruche reste douce. En pratique, les abeilles formeront des grappes sur les rayons pour se tenir chaud dès que la température tombera à 20°C. Elles ne génèrent pas de chaleur en allumant des petits poêles alimentés par du miel ; leur solution est beaucoup plus ingénieuse, voyez plutôt : elles réchauffent l'atmosphère en faisant vibrer très rapidement leurs muscles les plus performants, ceux de leurs ailes. De prime abord, vous penserez peut-être que des milliers d'abeilles battant des ailes en même temps créent un courant froid qui rafraîchit l'atmosphère au lieu de le réchauffer. Ce devrait en effet être le cas mais les abeilles ont une petite astuce ! Elles parviennent en effet à disloquer leurs ailes de façon à faire vibrer leurs muscles sans battre des ailes. Incroyable !

Notre ruche Beehaus bénéficie d'une triple isolation et les pertes de chaleur sont donc minimales. Plus vos abeilles peuvent retenir de chaleur, plus elles ont de chances de survivre à un hiver rude sans venir à bout de leurs ressources et d'être en forme au printemps suivant.

Les abeilles ont besoin de 20 kilos de miel pour passer l'hiver sereinement. Si elles ont stocké 30 kilos de miel, vous pouvez donc en retirer 10 kilos sans que cela ne leur porte préjudice. Cependant, si vous devez en récolter 15 kilos parce que vous en avez promis un pot à tous vos amis, vos voisins et vos oncles et tantes pour Noël, il vous faudra combler les 5 kilos manquants.

Pour cela, donnez à vos abeilles l'équivalent du miel manquant en sirop de sucre. C'est assez facile à faire et les abeilles le stockeront dans les cellules comme si c'était du miel.

La bonne période pour donner ce complément à vos abeilles est le mois de septembre. Placez le fondant pâtissier sur le plateau d'envol, en veillant préalablement à retirer le chasse-abeilles. Les abeilles ne tarderont pas à emporter le liquide sucré dans leurs cellules, qu'elles scelleront ensuite.

Vous trouverez plus d'informations sur le nourrissement dans la rubrique "Prendre soin de vos abeilles".

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !