Les questions les plus fréquemment posées

Même si vous ne devriez pas rencontrer de problèmes majeurs avec votre lombricomposteur en suivant les conseils donnés dans le chapitre "Prendre soin de vos vers", cette FAQ peut vous aider en cas de difficultés.

Dois-je trouver quelqu'un pour s'occuper de mes vers quand je pars en vacances ?
Non. Vos vers se débrouilleront très bien tout seuls pendant au moins un mois. Ils vivront sur le dernier repas que vous leur avez donné (veillez donc à ce qu'il soit bien gros !) Avant de partir, assurez-vous qu'ils soient dans un endroit où ils ne risquent pas de geler en hiver ou d'être directement exposés au soleil en été.

No need for a worm sitter when you go away!

Pas besoin de trouver une nounou pour vos vers quand vous partez en vacances !

A quoi doit ressembler mon lombricomposteur ?
A l'exception de ce que vous venez d'ajouter, tout doit avoir une couleur légèrement marronnée et avoir un aspect spongieux. Quelque chose ne va pas si votre compost est noir et bourbeux. Il est possible que de la moisissure se développe à la surface (entre la barbe grise et le duvet blanc), ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal. Vous ne devriez pas apercevoir beaucoup de vers : quand vous soulevez le couvercle, ils devraient tous prendre leurs jambes à leur cou (c'est une expression, bien entendu) pour fuir la lumière. Si ce n'est pas le cas, il y a un problème. Assurez-vous alors que vous n'ajoutez pas trop de nourriture à la fois et que vous leur en donnez régulièrement. La meilleure solution pour remédier à ce problème est de mettre du papier journal froissé dans votre compost et de bien mélanger à l'aide un long bâton. Versez ensuite une demi-tasse d'eau à la surface et arrêtez de nourrir vos vers pendant une semaine.

Que doit sentir mon lombricomposteur ?
Il doit dégager la même odeur qu'un sous-bois, c'est à dire l'odeur des feuilles humides que vous pouvez sentir lorsque vous faites une promenade. Si ce n'est pas le cas, il y a un disfonctionnement.

La litière, qu'est-ce que c'est ?
Il s'agit d'un matériau à base de bois, comme du journal, du papier déchiré, de la tourbe blonde, de la fibre de coco ou des copeaux de bois. Vos vers vous seront vendus dedans car c'est un environnement dans lequel ils aiment évoluer lorsqu'ils ne mangent pas. En effet, les vers de compost n'aiment pas vivre dans la nourriture en décomposition, ni dans leurs déjections. Il est donc important de conserver vos rouleaux d'essuie-tout et vos vieux cartons afin qu'ils aient toujours un joli refuge dans lequel ramper.

Que faire si la poubelle à compost de ma cuisine déborde ?
Dans les périodes où les déchets augmentent, comme à Noël par exemple, faites attention à ce que vos vers ne se retrouvent pas tout d'un coup écrasé de restes de bûche et de marrons : ils n'arriveraient pas à s'en sortir ! Si vous leur donnez trop de nourriture d'un coup, votre lombricomposteur se transformera en une bouillie puante et l'équilibre fragile établit par vos vers au fil des mois sera détruit. N'hésitez pas à donner la nourriture en trop à vos poules.

Que faire si tout devient noir et boueux et ne se décompose pas ?
Cela signifie peut-être que vous avez récemment donné trop de nourriture à vos vers et qu'ils ont du mal à suivre le rythme. Si ce n'est pas le cas, vérifiez la température du lombricomposteur : les vers ne peuvent pas travailler correctement si la température n'est pas comprise entre 15 et 25°C (si elle tombe en dessous des 15°C, les vers entrent en hibernation et ne mangent quasiment plus). Dans le cas où la température ne serait pas adaptée, déplacée votre lombricomposteur dans un endroit plus propice. Enfin, cela peut indiquer que le taux d'humidité est trop élevé.

Too much food can lead to an unhealthy Hungry Bin!

Trop de nourriture peut nuire à votre lombricomposteur !

Que faire si le taux d'humidité de mon lombricomposteur est trop élevé ?
La solution la plus rapide est de recouvrir la surface de votre lombricomposteur de pages de journaux qui absorberont l'excédent d'humidité. Cependant, cette technique ne permet parfois que d'assécher les couches supérieures du compost. La méthode la plus efficace consiste donc à froisser des morceaux de papier journal et de les mélanger à votre compost à l'aide d'un grand bâton. Ne vous occupez plus de votre lombricomposteur pendant une semaine, afin de le laisser retrouver son équilibre, puis recommencez à ajouter de la nourriture.

Que faire si mon lombricomposteur est trop sec ?
Ajoutez de l'eau jusqu'à obtenir le niveau d'humidité idéal (pour vérifier, pressez une poignée de litière : seules quelques gouttes d'eau doivent s'en échapper).

Que faire si mon lombricomposteur est infesté de petites mouches ?
Ce sont des mouches à vinaigre. Elles sont sans danger mais, malheureusement, elles ont les mêmes goûts que vos vers. Voici les meilleures façons de vous en débarrasser :
a) Veillez à ce que la poubelle à compost de votre cuisine soit toujours fermée et videz-la régulièrement dans votre lombricomposteur, pour ne pas laisser aux mouches l'opportunité de se reproduire à l'intérieur.
b) Enveloppez grossièrement votre nourriture dans du papier journal avant de la mettre dans le lombricomposteur. Les mouches pondent leurs œufs dans des légumes en décomposition et la présence de papier journal les rebutera et les en empêchera. Il est possible que vous deviez ajouter un peu d'eau dans votre lombricomposteur pour compenser le papier mais vos vers seront ravis d'avoir un peu plus de litière.

Fruit flies will lay eggs in rotting food.

Les mouches à vinaigre pondent leurs œufs dans la nourriture en décomposition.

Puis-je jeter les déjections de ma poule ou de mon lapin dans mon lombricomposteur ?
Vous pouvez ajouter de petites quantités de fientes de poules dans votre lombricomposteur mais tout autre type de déjections nuira à vos vers.

Il y a tout un tas de petites choses blanches qui ressemblent à des œufs dans mon lombricomposteur, c'est grave docteur ? ?
Ce sont des petites mites qui se déplacent très lentement. Elles sont sans danger et font partie de ces nombreuses petites créatures qui participent au compostage.

Dois-je m'inquiéter des rats et des écureuils ?
Les rongeurs, quels qu'ils soient, ne devraient pas vous poser de problème si votre lombricomposteur est toujours bien fermé et si vous êtes un bon composteur et que vous évitez de jeter de la viande et des produits laitiers, qui seraient susceptibles de les attirer.

Mes vers vont-ils essayer de s'échapper ? Il est possible qu'ils essayent de fuir s'ils sont trop nombreux dans le lombricomposteur et ressentent le besoin d'aller coloniser un autre terrain. Cependant, il ne réussiront pas à sortir du lombricomposteur. Avec le temps, ils apprendront à refouler leur désir de découverte de nouveaux horizons et ne se reproduiront que lorsque ce sera nécessaire, afin que leur population reste stable.

Si vos vers grimpent sur les parois du lombricomposteur en plein jour, il s'agit d'un autre problème, plus inquiétant. Rendez-vous au chapitre "La santé de vos vers" pour plus d'informations à ce sujet.

Certains vers sont-ils plus efficaces que d'autres ?
Les vers de compost sont différents des vers de terre. Ils se nourrissent de ce qu'ils trouvent à la surface (contrairement aux vers de terre qui creusent pour chercher de quoi manger) et sont généralement plus petits. Le lombricomposteur profite de ces caractéristiques en compressant les turricules quand ils se forment. Les vers sont alors forcés de remonter à la surface pour éviter de se retrouver écrasés. Grâce à cela, vous pouvez atteindre les vers qui vivent au fond du lombricomposteur sans avoir à déranger ceux qui sont à la surface.

En hiver, nous enveloppons notre lombricomposteur dans du papier bulle pour le garder au chaud ? Est-ce nécessaire ?
Si votre lombricomposteur est exposé à des températures froides sur une longue période, le travail des vers sera ralenti. Il est donc en effet ingénieux d'envelopper votre lombricomposteur dans une couverture isolante si vous voulez que vos vers restent en bonne santé.

Que va-t-il se passer si je ne peux pas rentrer mon lombricomposteur dans ma maison en hiver ? Les vers vont-ils mourir ou simplement arrêter de produire du compost ?
Vos vers vous seront très reconnaissants si vous les autorisez à passer l'hiver à l'intérieur. Même s'ils peuvent s'adapter à une grande variété de températures, ils aiment que la température soit douce et constante (c'est dans ces conditions qu'ils travaillent le mieux).

Qu'est ce qui est le plus répandu entre le ver tigré et le dendrobaena ? Viennent-ils du Royaume-Uni ou de Nouvelle-Zélande ?
Je dirais que c'est 50/50. L'équilibre entre les deux espèces variera selon la composition de la nourriture que vous leur donnerez. Les vers sont originaires d'Europe mais ils ont été exportés dans le monde entier par les fermiers européens qui ont bien vite compris qu'ils permettaient d'améliorer grandement la qualité de la terre.

Comment faire pour qu'il n'y ait pas de vers dans le compost final ?
Les vers sont encouragés à remonter à la surface par la compression exercée grâce à la forme du lombricomposteur. Il restera sûrement quelques vers dans le compost final puisque des œufs auront éclos au fond du lombricomposteur. Par ailleurs, lorsque vous commencerez à remplir votre lombricomposteur, la litière ne sera pas compressée à l'intérieur et les vers auront tendance à aller vers le fond pour chercher des petites friandises. De fait, vos premiers tas de compost contiendront peut-être plus de vers que la normale. Cependant, ce n'est pas vraiment un problème dans la mesure où vous pouvez retourner le couvercle et l'utiliser pour trier le compost. Pour ce faire, déposez le compost sur le couvercle et laissez-le 5 à 10 minutes. Les vers n'aiment pas la lumière et ils ont peur des merles : ils redescendront donc dans le lombricomposteur le plus rapidement possible. Cette technique permet de les évacuer facilement du compost final. Puis-je ajouter les fientes de mes poules et les restes de ma cuisine dans mon lombricomposteur ? Est-ce que cela va rendre mon compost plus alcalin ? ?
Pas de problème pour les fientes de vos poules. Néanmoins, n'ayez pas la main trop lourde car elles sont très riches en nitrogène. Je vous suggère d'ailleurs d'ajouter vos épluchures en même temps que les fientes, pour équilibrer le carbone et le nitrogène et éviter les odeurs nauséabondes.

Comment les vers se reproduisent-ils ? Combien peuvent-ils avoir de petits à la fois ?
Les vers produisent des capsules d'œufs qui ressemblent à des grains de raisin. Chaque capsule peut contenir jusqu'à six petits. Les capsules éclosent après une quinzaine de jours. Je ne vous parlerai pas de la façon dont les vers créent ces capsules, il y a des enfants autour !

Est-ce que je peux ajouter les vers de mon jardin à mon lombricomposteur pour qu'ils cohabitent avec mes vers tigrés et mes dendras ?
Vous pouvez ajouter les vers de votre jardin tant que ce sont bien des vers de compost et non des vers de terre. Vous trouverez des vers de compost dans le pailler, les tas de fumier, le fumier... Si vous déterrez un ver, il s'agit probablement d'un ver de terre et ce n'est donc pas le genre de ver adapté à votre lombricomposteur.

Arrive-t-il parfois qu'il y ait trop de vers dans le lombricomposteur ?
Les vers se reproduisent en fonction des quantités de nourriture. Ils régulent leur nombre et leur taille pour s'adapter aux conditions. Si seulement les êtres humains étaient si intelligents !

Puis-je mettre des vêtements en coton ou en jean dans mon lombricomposteur ?
Tout à fait ! En fait, vous pouvez y mettre tout ce qui a vécu. Un blouson de moto en cuir ou des chaussures vernies risquent cependant de mettre beaucoup de temps à se décomposer...

Quelle est l'espérance de vie moyenne d'un ver ?
Les vers peuvent vivre jusqu'à trois ans (cela varie selon les espèces), ce qui est plutôt pas mal pour de si petites bestioles !

Un lombricomposteur, ça sent mauvais ?
Les vers aiment manger de la nourriture flétrie mais pas pourrie. C'est la raison pour laquelle un lombricomposteur ne sent pas mauvais. S'il commence à sentir, c'est soit parce que vous donnez trop de nourriture à vos vers, soit parce qu'il faut y ajouter un peu plus de matières fibreuses (des feuilles sèches, des morceaux de papier, de la sciure, des brins d'herbe...)

Comment empêcher les fourmis de grimper dans mon lombricomposteur ?
Normalement, vous ne devriez pas avoir de problème avec les fourmis puisque la nourriture est constamment humide en raison de la condensation ce qui a tendance à les rebuter. Si vous apercevez des fourmis à l'extérieur de votre lombricomposteur, déposez un peu de vaseline sur les pieds de ce dernier, cela les empêchera de grimper.

Est-ce que je peux utiliser des sacs biodégradables dans la poubelle à compost de ma cuisine ? C'est quand même plus propre et plus facile à vider...
Aucun problème ! Veillez simplement à éventrer le sac une fois qu'il est dans le lombricomposteur. En effet, le sac ne se décomposera pas aussi facilement que la nourriture. Cependant, il devrait être entièrement décomposé dans le compost final.

Certains déchets recyclables sont-ils interdits dans le lombricomposteur ?
Les vers mangent presque tout, du moment que c'est organique. J'éviterai cependant de mettre de grandes quantités de viande ou de produits laitiers : ils mettent plus de temps à se décomposer et commencent à sentir avant que les vers n'aient le temps de les manger. Les vers sont comme nous : ils aiment tout, mais en quantités raisonnables.

Si les oiseaux qui se lèvent tôt mangent les vers, que mangent les vers qui se lèvent tôt ?
Les vers qui se lèvent tôt ont le privilège de manger la nourriture que vous leur donnez avant les autres et la transformer en un super engrais. Juste pour que vous le sachiez si vous voulez leur faire plaisir, l'avocat est l'un de leurs aliments préférés...

Quelle est la quantité de turricules à ramasser dans le lombricomposteur chaque année ?
Il faut en général retirer les turricules tous les 2 à 4 mois. Cela dépend de la quantité de vers que vous avez et de la composition de la nourriture que vous leur donnez. Si votre lombricomposteur est plein, vous devrez peut-être enlever un tas de turricules par mois.

Photos des clients

Commentaires

Lili, 4 June 2019

J ai mis une centaine de vers de terre dans mon compost il y a environ 2 semaine et je n en te trouve plus aucun que qu un peut il me dire pourquoi.Mon compost est composé de déchets de maison sans viande ni de produits laitiers. Il a environ 1 mêtre de haut dans un carré de 1.25 mètre carre.


Laurence, 26 January 2019

J'ai mis en route mon lombricomposteur depuis 3 semaines et j'ai une multitude de larves blanches comme de minuscules vers blancs qui se collent sur le couvercle et les parois et cherchent à sortir du lombricomposteur. Je ne sais pas quoi faire.


Kohler, 17 July 2018

je cherche du composte de lombric pur pour booster mon beaucarnea. La repousse avait été extraordinaire en mettant juste un peu de ce composte. J'en ai acheté en jardinerie mais c'est un mélange et ça ne fait rien du tout;

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !