1
2
Jours
3
4
Heures
5
6
Min
7
8
Sec

Des contrôles simples pour vérifier la santé de votre animal

Les yeux
L'œil de votre lapin doit toujours être vif et coloré et ne doit ni présenter d'écoulements, ni sembler fatigué. Si vous remarquez un écoulement, il se peut que votre lapin ait griffé son œil quelque part. Si l'œil est vitreux, cela peut être lié à un problème dentaire. Quoi qu'il en soit, emmenez votre animal chez le vétérinaire pour qu'il vérifie.

Quand aurez enfin fini par connaître vos animaux, vous saurez quand ils sont en bonne santé ou non

Pattes

Les griffes de vos lapins ne doivent présenter aucune bosse, leurs pattes ne doivent pas avoir de griffures ni sembler enflées. La fourrure au pied des pattes ne doit avoir aucun nœud.


Le museau
Si vous observez votre lapin quelques minutes, vous devriez voir son museau se contracter régulièrement. Tout comme les yeux, le museau du lapin ne doit présenter aucun écoulement, qui pourrait être le signe d'un problème de santé.

Dents

Les dents ne doivent pas être trop longues, fendues ou bien cassées. Le haut et le bas de deux dents côte à côte doivent atteindre la même longueur.


Arrière-train
Vérifier que sa fourrure est toujours propre à cet endroit. Si elle est sale, c'est généralement le signe que l'alimentation de votre lapin est trop riche et qu'il n'a donc pas besoin de manger ses caecotrophes, qui viennent donc salir ses poils. Cependant, il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre animal peut avoir l'arrière-train souillé et la meilleure solution reste donc d'en parler à votre vétérinaire si cela se produit régulièrement. Il est particulièrement important de vérifier la propreté de votre lapin deux fois par jour en été. En effet, à cette période de l'année, la saleté attirera rapidement les mouches sur votre lapin et elles y pondront des œufs qui deviendront des asticots en seulement quelques heures ! Cette maladie, appelée la myase peut s'avérer mortelle et requiert donc un traitement vétérinaire d'urgence.

Alimentation et hydratation

Assurez-vous toujours que vos lapins mangent et boivent comme à leur habitude. Une perte d'appétit indique une santé affaiblie.


Les yeux de votre lapin doivent être brillants et clairs


Pelage

Le pelage doit être propre et ne présenter aucune saleté. Il ne doit pas y avoir non plus de pellicules, de matière blanche ou brune, de zones dégarnies ni de choses qui bougent dans la fourrure.


Corps

L'estomac de votre animal ne doit être ni gonflé ni distendu, sans éraflures, irritations, bleus ou de masses inexpliquées. Leurs pattes doivent être robustes et droites, non tordues. L'allure de votre lapin doit être légère mais pas rigide.


Oreilles

Les oreilles d'un lapin ne doivent pas présenter de blessures, de bosses, de cire excessive, de sécrétions ou de matière brune ou blanche. Elles doivent aussi être complètement propres.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !