Pour votre information, Omlet est ouvert ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Parasites des lapins


Malheureusement, comme la plupart des animaux, les lapins peuvent contracter un certain nombre de parasites différents. Ils peuvent se trouver à l'intérieur (endoparasites) ou à l'extérieur (ectoparasites) de l'organisme de vos lapins.


Tandis que les endoparasites provoquent généralement des symptômes de maladies, les ectoparasites sont parfois assez gros pour être détectés à l'œil nu par les humains. Certains des types d'ectoparasites principaux incluent  :


Puces - les puces sont de petits insectes qui peuvent vivre sur les humains et les lapins. Ces minuscules parasites sucent votre sang pour se nourrir, et laissent des morsures douloureuses qui démangent  ! Elles peuvent également être porteuses de nombreuses maladies, comme la myxomatose, et il est donc prudent de réagir rapidement si vous suspectez une infestation de puces. Si vous remarquez que vos lapins se grattent beaucoup, et qu'il y a beaucoup de matières brunes dans leur fourrure (qui deviennent rouges au contact avec l'eau), votre lapin a peut-être des puces. Passez un peigne à puces ou à poux dans les poils pour être sûr, puis utilisez un traitement antipuce pour lapins, en faisant bien attention à suivre les instructions.


Malheureusement, les lapins peuvent contracter un certain nombre de parasites différents

Tiques - comme les puces, les tiques sont des parasites qui sucent le sang. Elles enfoncent leur bouche dans le corps du lapin et sucent son sang jusqu'à plus soif. C'est à ce moment-là qu'elles deviennent vraiment visibles  : elles ressemblent à de grosses masses grises accrochées à vos pauvres animaux. Comme les puces, les tiques peuvent transmettre un bon nombre de maladies à vos animaux, il vaut mieux essayer de les éviter et de surveiller souvent que votre lapin n'en a pas une, lorsque vous lui donnez son examen de santé hebdomadaire. Quand vous offrez de l'herbe à vos lapins, vérifiez qu'il n'y a aucun parasite dedans. Vous pouvez aussi obtenir des méthodes de prévention contre les tiques auprès de votre vétérinaire.


Mites et acariens - les mites et acariens affectent beaucoup d'animaux. Ils sont non seulement très désagréables, mais sont aussi dangereux pour la santé de vos animaux. Vous devez donc vous en occuper le plus tôt possible. Il existe différentes types qui peuvent vivre sur vos lapins, des acariens d'oreilles aux acariens de fourrure. Il faut surveiller les signes de démangeaisons, si vos lapins se grattent beaucoup, ainsi que des plaies ou des matières brunes dans les oreilles, ou bien des sortes de pellicules dans le pelage. Un vétérinaire pourra s'occuper de ces problèmes, alors ne retardez pas une visite : certains de ces parasites peuvent creuser dans la peau de vos animaux et leur causer beaucoup de douleurs.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire