À quelle fréquence laver un lapin


Pour la plupart des races, les individus en bonne santé ont rarement besoin d'être lavés. Les lapins sont très propres, et ils s'occupent eux-mêmes de leur entretien. Ils se lèchent le poil, et utilisent leurs pattes pour atteindre les zones plus difficiles d'accès. Leurs congénères leur donnent également un coup de main (ou plutôt de patte) : vous verrez souvent les lapins se nettoyer mutuellement. Cela renforce leur lien, mais leur permet aussi de rester bien propres et sans parasites.


La plupart des lapins n'auront besoin d'être lavés que s'ils sont vraiment très sales

Si vos lapins sont souvent dehors ou qu'ils ont un poil très long, vous pouvez avoir besoin de les laver et toiletter de temps en temps (mais pas de bain : ceux-ci sont assez dangereux pour les lapins) – cela dépend surtout de leur race et de leur tendance à se salir. Par exemple, les angoras ont besoin d'un toilettage quotidien !


Une des choses à bien vérifier régulièrement est l'arrière-train de votre lapin en cas d'accumulation de selles. Si c'est le cas, votre lapin risque de contracter une condition atroce provoquée par les mouches, appelée la myiase. Elle entraîne bien souvent la mort, et il vaut mieux prendre des mesures pour l'éviter. Gardez vos lapins, ainsi que leur clapier, aussi propre que possible et débarrassé de crottes. Nettoyer directement les zones souillées une ou deux fois par jour, au moment de les nourrir, est un bon moyen de réduire les risques.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire