Pour votre information, Omlet est ouvert ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Donner un bain à un lapin


Comme beaucoup de petits mammifères, les lapins n'ont pas vraiment besoin de prendre des bains, contrairement à nous  ! En réalité, les bains tels que nous les connaissons (c'est-à-dire chauds et savonneux) sont loin d'être un moment de plaisir pour les lapins. Ils sont peu enclins à se retrouver partiellement submergés dans l'eau, et leur température corporelle peut chuter rapidement entre le moment de sortir du bain et celui où ils sont complètement secs.


Contrairement aux humains, les lapins n'ont pas besoin de bain – et ils détestent ça  !

Un lapin peut vivre heureux sans avoir jamais à prendre un bain, mais certains lapins de compagnie ont parfois besoin d'aide, surtout lorsqu'ils vieillissent. Vous aurez à intervenir dans le rituel d'hygiène de vos animaux principalement à deux moments  : lorsqu'ils se retrouvent recouverts d'une substance, pour éviter qu'ils essaient de se nettoyer eux-mêmes, ou s'ils ont une accumulation d'excréments au derrière.


Dans ces deux cas, le bain n'est à utiliser qu'en dernier recours. Un nettoyage local est bien mieux adapté. Il s'agit d'une méthode où on nettoie l'animal avec un chiffon mouillé ou de l'essuie-tout. Tamponner la zone affectée avec le chiffon et la sécher complètement avec l'essuie-tout devrait généralement suffire, tant que la substance peut être retirée de cette façon. Si c'est un peu plus dur à partir, si c'est huileux, par exemple, vous devrez sans doute utiliser un shampoing sans eau spécialement conçu pour lapins, disponible dans les animaleries.


Si votre lapin est très sale et que vous avez épuisé toutes les autres solutions, vous devrez peut-être lui donner un bain. Faites votre possible pour ne mouiller que la partie de votre lapin nécessitant le nettoyage. S'il s'agit par exemple d'une patte, contentez-vous de la tremper dans un sceau d'eau tiède très brièvement. Posez votre lapin sur vos genoux, puis appliquez un shampoing pour lapin sur la patte. Enfin, rincez bien le membre nettoyé. Si vous laissez des traces de savon, cela peut lui irriter la peau.


Une fois que tout le shampoing est parti, séchez délicatement votre lapin avec un essuie-tout ou un chiffon propre. Si votre sèche-cheveux comporte un paramètre frais (et non froid), vous pouvez l'utiliser pour sécher délicatement votre lapin, mais assurez-vous de bien déplacer l'appareil et d'éviter de rester statique, pour éviter de brûler ou de refroidir de trop la peau de votre lapin. Il est conseillé de garder un lapin ayant reçu un bain dans la maison jusqu'au lendemain, afin de ne pas l'exposer aux températures fraîches de la nuit et éviter ainsi les risques d'hypothermie.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire