Pour votre information, Omlet est ouvert ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Comment protéger votre domicile des lapins


Si vous souhaitez laisser vos animaux gambader librement dans votre maison, vous devez d'abord préparer celle-ci pour les accueillir. Que vous ayez des lapins de maison ou que vous rentriez vos lapins de jardin à l'intérieur pour les réchauffer un peu, vous devrez protéger vos biens et vos animaux contre les mésaventures. Ci-dessous, vous trouverez une liste des pièces et des objets auxquels il faut faire particulièrement attention.


Même si le procédé est délicat, préparer votre maison à accueillir vos lapins vous permettra de profiter d'eux en toute tranquillité

  1. Câbles - un gros danger pour les animaux en liberté. Consultez notre page d'informations sur comment protéger ses câbles contre les lapins afin de les prémunir contre ces dangers.

  2. Rideaux - il vaut mieux utiliser des petits rideaux dans les pièces où vous lâchez vos lapins. Si vos rideaux ont des cordons, il est sans doute préférable d'installer un crochet en hauteur pour qu'ils restent hors de portée de vos animaux.

  3. Salle de bain, salle d'eau (aménagée avec appareils), garage et cuisine – nous vous conseillons d'installer une barrière de sécurité pour chiot ou bébé afin d'empêcher vos animaux d'accéder à ces endroits. Ils renferment en effet beaucoup de produits et appareils pouvant représenter un danger.

  4. Envelopper les pieds de vos meubles – Ils sont généralement les premières victimes des rongeurs. Certains arrivent à dresser leurs animaux pour qu'ils évitent ce comportement, mais il faut parfois rajouter un revêtement de matière différente sur les pieds des meubles. Les protèges en plastique sont disponibles dans la plupart des animaleries et boutiques en ligne, mais comme pour les protections pour câbles, assurez-vous qu'ils soient faits dans une matière sans danger pour les lapins.

  5. Dessous de meubles – Un moyen très simple d'empêcher vos lapins de mâcher les objets de l'environnement est d'éviter qu'ils puissent les atteindre. Comme pour les chatons avec les salles de bain, les barrières à chiot et bébé vous permettent de restreindre l'accès à certaines zones de votre maison, et les structures fixes en bois peuvent servir à les empêcher de se glisser sous ou derrière les meubles. Assurez-vous simplement que rien ne puisse se renverser ni tomber, car c'est dangereux pour vos animaux.

  6. Plantes d'intérieur – Beaucoup de ces plantes sont dangereuses si les lapins en consomment. Il vaut mieux les retirer des pièces où vous lâchez vos lapins.

  7. Placards et tiroirs – De nombreux lapins peuvent y rester coincés. Il est non seulement facile de perdre un lapin dans les différents placards de la maison, mais ils peuvent également accéder à vos stocks et possessions. Gardez les portes de placards et les portes fermées, et investissez peut-être dans des verrous pour enfants.

  8. Tables – Tout ce qui traîne sur les tables assez basses pour que vos lapins y accèdent sera considéré comme une cible potentielle à ronger. Il vaut mieux garder les livres, cendriers et les aliments sur des surfaces en hauteur.

  9. Ventilation – Assurez-vous de placer des grilles pour empêcher l'accès aux systèmes et conduits d'aération, car les lapins peuvent facilement s'y glisser.

  10. Fenêtres – Vous pourriez être surpris de la hauteur à laquelle les lapins peuvent sauter. Il vaut mieux fermer vos fenêtres, ou bien installer un filet très robuste devant la fenêtre de la pièce où vous lâchez vos lapins.

  11. Radiateurs, cheminées et ventilateurs – Allumez ces appareils dans les pièces où vos lapins se promènent est très dangereux. Les museaux curieux et les longues oreilles sont particulièrement à risque.

  12. Jouets – Donner des jouets à vos lapins est une bonne stimulation qui peut aider à les distraire des autres objets de votre foyer.

  13. Objets à mâcher – Une très bonne façon de limiter la quantité des objets de votre maison que votre lapin voudra ronger est de leur donner une alternative. Les objets à ronger et à mâchouiller pour lapins sont spécialement conçus pour permettre à vos animaux de faire leurs dents en sécurité sur un bloc en bois qui n'a pas été traité avec des produits dangereux pour eux. Nous en vendons une gamme dans la boutique des lapins.

  14. Protégez vos lapins les uns des autres : les jeunes enfants et les autres animaux ne doivent pas non plus avoir accès aux zones où les lapins sont lâchés. Même s'ils ne leur veulent pas de mal, les enfants peuvent involontairement blesser ces créatures fragiles, ou bien les manipuler trop brusquement et se faire mordre. Les animaux comme les chiens, les chats, les furets et les rats constituent aussi une menace potentielle pour ces petits herbivores. Même si vos autres animaux sont très amicaux, ils sont bien plus forts que vos lapins et possèdent un instinct de prédateur qui peut resurgir à tout moment. Les lapins peuvent se faire blesser malencontreusement pendant une session de jeu ou intentionnellement après une poursuite.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire