Pour votre information, Omlet est ouvert ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Comment les lapins établissent-ils leur domination ?


Par nature, les lapins sont des animaux de groupe, et ils ont besoin d'être entourés d'autres lapins. Depuis des millénaires, ils vivent avec leurs amis et leurs ennemis ensemble, formant de grandes colonies qui résident dans des réseaux de tunnels appelés terriers. Comme c'est souvent le cas pour les animaux sociaux, certains individus trônent en tête de la hiérarchie et mangent les premiers, certains se situent au milieu, et d'autres moins chanceux sont servis en derniers. Chaque colonie de lapins possède des individus dominants, et on peut observer de nombreux comportements de domination sans forcément les reconnaître comme tels.


Surveillez les comportements agressifs

Si vos animaux veulent s'entendre, il faudra qu'ils passent du temps à décider qui a l'avantage sur l'autre. Même les colonies les plus harmonieuses sont parfois le théâtre de disputes, quand un lapin prend un peu trop la confiance. Une fois qu'ils ont établi qui commande, le calme devrait s'installer entre eux.


Néanmoins, si la situation empire, vous devrez probablement intervenir. Si vos lapins présentent beaucoup de problèmes comportementaux, il faudra peut-être penser à les stériliser. Cette opération réduit considérablement les niveaux d'agression pour les mâles et les femelles, et aide à empêcher certaines maladies potentiellement fatales chez les lapines.


Apprendre quelques gestes du langage du corps des lapins peut vous aider à comprendre vos animaux

Voici quelques gestes que les lapins s'échangent lorsqu'ils veulent qu'on les laisse tranquilles. En revanche, vous devrez agir si l'un de vos lapins se fait brutaliser constamment, et séparer les deux animaux en guerre. Un harcèlement continu peut causer beaucoup de stress pour la victime, et les combats sont parfois violents.


Les lapins établissent leur hiérarchie des manières suivantes (entre autres) :

  • Ils se pourchassent
  • Ils mordent
  • Ils tournent autour des autres lapins
  • Ils grimpent sur les lapins
  • Ils arrachent les poils des autres lapins

Observer leur façon de se toiletter est un bon moyen de voir qui est le dominant. En général, le dominant est celui qui toilette les autres le moins et se fait toiletter le plus. Vous verrez aussi souvent le dominant avancer sa tête vers les autres. Si les autres lapins s'exécutent pendant un bon moment, vous saurez qu'il s'agit de lapins soumis. Cela est en revanche moins sûr si le toilettage est plutôt bref.


Un lapin peut manifester ce comportement dominant envers vous ainsi que ses compagnons lapins. Il peut ainsi exiger que vous le toilettiez également. Si votre lapin se frotte contre vous avant de baisser la tête, il vous montre sans doute qu'il a envie d'être toiletté.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire