Poilus, petits, grands...

Les lapins existent en toutes sortes de formes et de tailles mais on peut les diviser en trois catégories distinctes.

Le lapin de race : lapin élevé pour les expositions et les concours (mais aussi comme animal de compagnie!)
Le lapin d'élevage : lapin élevé pour sa viande et sa fourrure.
Le lapin rex : lapin sans poils de garde au pelage très doux, s'approchant du velours.

L'on compte aujourd'hui plus de 50 races de lapins différentes et une infinité de couleurs ; il est donc parfaitement impossible d'en dresser une liste complète. Vous pouvez néanmoins consulter la rubrique "Races" sur l'excellent site de la Fédération Française de Cuniculiculture.

Lapins de race :
Angora :
Ce lapin a des poils particulièrement longs, pouvant atteindre jusqu'à 12cm, et nécessite donc beaucoup d'entretien. Nous ne vous le recommandons pas si vous cherchez un animal de compagnie.
Lièvre belge :
Ce lapin de grande taille partage certaines caractéristiques avec le lièvre. Tout est long chez lui ! Les oreilles, le corps et les pattes. Une fois de plus, ce lapin n'est pas recommandé comme animal de compagnie, en raison de sa très grande taille.
Hollandais :
Le lapin le plus classique au monde ! Sa fourrure est colorée avec une bande blanche sur l'avant du corps et une tâche blanche sur la face.
Papillon anglais :
Lapin blanc avec des tâches distinctives et une ligne de couleur le long de la colonne vertébrale, autour des yeux et sur les oreilles.
Géant des Flandres :
Poids lourd du monde des lapins, il pèse au minimum 6,5kg !
Himalayen :
Corps uni blanc avec des oreilles, des pattes, une face et une queue colorées, comme si elles avaient été trempées dans de l'encre ou du chocolat. Et ses yeux sont rouges !
Lapins béliers :
Les lapins suivants ont tous un point commun : de grandes et longues oreilles.
Bélier anglais :
avec ses oreilles extrêmement longues, il n'est pas destiné à l'éleveur débutant.
Bélier cachemire :
malgré ses poils très longs, il n'est pas aussi difficile à élever que le lapin angora.
Bélier nain :
une race très populaire dans les expositions mais aussi comme animal de compagnie. Petit, compact et facile à coiffer, en dépit de ses longues oreilles.

Lapins d'élevage :
Comme leur nom l'indique, ces lapins sont destinés aux cuniculteurs et sont élevées pour leur fourrure et pour leur viande. Certains lapins ont une fourrure qui s'approche de celle d'autres animaux (comme le renard, par exemple).

Lapins rex :
Comme il n'a pas de poils de garde, le lapin rex semble être recouvert de velours. Ajoutez à cela une taille moyenne et une nature douce et gentille et vous obtenez un excellent animal de compagnie. Le sous-poil dépourvu de poils de garde n'est apparu que vers 1920 et c'est l'un des nombreux effets de l'élevage intensif.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !