L'alimentation des lapins dans la nature


Tous les lapins sont herbivores, qu'ils vivent à l'état sauvage ou en captivité. Cela signifie qu'ils ne mangent que des produits issus du monde végétal, comme l'herbe, les graines, les fruits et les légumes. Ayant évolué pour devenir herbivores, les lapins ne mangent rien qui vienne des animaux, pas de viande ni d'œufs. Si un lapin venait à consommer de tels aliments issus des animaux, il risquerait une indigestion, ou bien pire !


Les lapins sont des créatures herbivores, il ne faut pas leur donner à manger de viande, de produits laitiers ou de sucreries

L'alimentation d'un lapin de garenne se constitue principalement de plantes, surtout des tiges d'herbe que les lapins trouvent près de leurs terriers. En fonction de l'endroit où vous vivez, vous pourrez voir des groupes de lapins de garenne (c'est-à-dire sauvages) qui dévorent l'herbe autour de leur trou. L'herbe est assez pauvre nutritionnellement, c'est pourquoi les lapins sauvages doivent en ingérer en grandes quantités pour survivre. Ils ont évolué pour en consommer beaucoup, et il est facile pour eux de s'en gaver : observez donc un lapin qui mange quelques brins d'herbe ! Contrairement aux lapins de garenne capables d'absorber l'énergie dont ils ont besoin en ingérant des quantités énormes d'herbe, les lapins de compagnie n'ont pas accès à cette même profusion de nourriture au quotidien, et leur alimentation doit donc être complétée avec des mélanges de nourriture séchée, des légumes et du foin pour leur fournir l'apport en calories, vitamines et minéraux nécessaires pour leur bien-être. Pas besoin de mâchouiller autant avec ça !


L'alimentation des lapins sauvages et des lapins de compagnie est assez semblable. Les lapins de compagnie nécessitent une alimentation répliquant leur repas dans la nature. Le système digestif des lapins n'a pas du tout changé depuis leur domestication (un mot qui signifie « amenés à vivre auprès des humains »), il y a plusieurs milliers d'années, et ils sont encore physiquement adaptés à l'alimentation qu'ils avaient autrefois. C'est pourquoi il est important de leur fournir des aliments proches de ce qu'ils mangent dans la nature.


Si vous avez besoin d'aide et de conseils pour nourrir vos lapins, consultez notre rubrique Nourriture pour lapins de ce guide.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !