De la tête à la queue...

Bien que le monde extérieur soit rude pour les lapins, ils sont dotés de caractéristiques extraordinaires qui leur ont permis de survivre et de se développer à l'état sauvage. Si vous passez un peu de temps à les observer, vous serez émerveillés par les capacités physiques et les comportements de vos lapins.

1 La croupe
2 Le râble
3 L'épaule
4 La nuque
5 Les oreilles
6 L'œil
7 Le museau
8 La bouche
9 Le fanon
10 La patte avant
11 Les griffes
12 Le jarret
13 La queue

Les oreilles :
Grâce à leurs grandes oreilles, les lapins ont évidemment une bonne audition, rendue encore meilleure par le fait qu'ils peuvent bouger leurs oreilles indépendamment l'un de l'autre, ce qui leur permet de repérer un danger venant de n'importe quelle direction.

Les yeux :
Les lapins ont également de grands yeux qui dépassent sur les côtés de leur tête, ce qui leur offre un champ de vision de presque 360°. En revanche, la seule zone qu'ils ne peuvent pas percevoir est celle située juste devant leur museau ! Pour déterminer si ce qu'il s'apprête à manger est comestible, un lapin touchera l'objet avec sa lèvre supérieure, qui est très sensible.

Les dents :
Les dents des lapins poussent constamment afin de compenser le fait qu'ils rongent en permanence. En réalité, s'ils ne limaient pas leurs dents en mangeant de l'herbe, elles grandiraient de près de 13cm par an ! Voilà la raison pour laquelle donner beaucoup de foin à vos lapins est la meilleure façon de garder leurs dents en bonne santé. La présence des deuxièmes incisives, comme chez les lièvres, différencie les lapins des autres rongeurs et les classe dans leur propre famille, celle des lagomorphes.

Le museau:
Pourquoi les lapins ont-ils le museau qui frétille ? C'est simplement pour que tous leurs récepteurs exta sensibles soient exposés afin qu'ils puissent détecter un danger éventuel. Si le museau de votre lapin arrête de frétiller, c'est donc qu'il est parfaitement détendu.

La digestion:
Les lapins ? Des pros lorsqu'il s'agit d'extraire le maximum d'éléments nutritifs dans un brin d'herbe !
La digestion du lapin comporte deux phases. Une fois que la nourriture mâchée est passée dans l'appareil digestif supérieur et a été mélangée aux sucs digestifs dans la partie inférieure, la partie fibreuse de ce mélange sort immédiatement du lapin sous forme de petits excréments ronds.

Le reste du mélange, c'est à dire la partie liquide et les morceaux non fibreux sont quant à eux redirigés vers le cæ ;cum, une sorte de grand réservoir à fermentation, où de nombreuses bactéries travaillent pour libérer le meilleur des plantes ingérées par le lapin. Tout cela est ensuite transformé en petits granulés, les caecotrophes, que le lapin mange directement à la sortie de son derrière ! En ingérant à nouveau ces aliments, il absorbe beaucoup plus d'éléments nutritifs, grâce à l'action des bactéries dans le cæcum.

Le dos:
Les lapins ont un dos plutôt fragile et comme toute leur force est concentrée dans leurs pattes arrière, ils peuvent souffrir de blessures assez sévères. Surveillez bien vos enfants lorsqu'ils manipulent leur lapin et assurez-vous qu'ils tiennent correctement son dos et ses pattes. Les lapins ne se sentiront pas bien s'ils ne sont pas rassurés quant à leur sécurité. N'oubliez pas que les lapins préfèrent jouer avec vous sur le sol puisqu'il s'agit de leur environnement naturel.

Les pattes:
Grâce à leurs pattes arrière super performantes, les lapins peuvent faire de grands sauts et creuser des trous très profonds. S'ils sont en danger, ils donneront un grand coup de patte (qui peut s'avérer particulièrement fort) sur le sol pour alerter leurs congénères.

La queue:
C'est avant tout une décoration ! Chez les lapins sauvages, le dessous de la queue est clair et sert à signaler un danger et à communiquer lorsque plusieurs lapins se nourrissent dans un grand espace.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Lola, 19 May 2019

Sa ma servie beaucoup

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !