Quels sont les signes qui doivent vous alerter ?

En règle générale, un hamster qui a un régime alimentaire équilibré est un hamster en bonne santé. Certains problèmes sans gravité peuvent être traités à la maison mais si vous avez un doute, contactez rapidement un vétérinaire.

Troubles digestifs / Crottes molles
Retirez toutes les friandises, les légumes verts et autres et ne laissez à votre hamster que son mélange sec. Contactez votre vétérinaire si vous ne constatez aucune amélioration.

Dents et griffes trop longues
Comme chez la plupart des rongeurs, les dents et les griffes des hamsters poussent durant toute leur vie. Si vous pensez que certaines sont trop longues, n'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire. Notez que les jouets à ronger permettent de réguler la longueur des dents des hamsters.

Rhume et toux
Si votre hamster reste recroquevillé sur lui-même et semble avoir des difficultés à respirer, gardez-le au chaud et faites appel à un vétérinaire. Sachez que les hamsters peuvent être contaminé par votre rhume ou votre grippe ; de fait, si vous êtes bien malade, tenez vous à l'écart et demandez à quelqu'un d'autre de nourrir vos hamsters jusqu'à ce que vous soyez guéri.

Grosseurs et bosses
Surveillez-les et si elles ne disparaissent pas, parlez-en à votre vétérinaire.

N.B. : la «grosseur» située sur l'arrière-train du hamster mâle devient plus importante quand le hamster est adulte, particulièrement en cas de fortes chaleurs. Le hamster de Chine mâle est très rapidement identifiable car cette protubérance apparaît très tôt, tandis que les femelles ont un arrière-train tout arrondi.

Les tâches noires présentes sur les flancs des hamsters dorés sont des glandes sébacées qui leur permettent de marquer leur territoire en libérant des substances odorantes. Lorsque le mâle est adulte, il passe beaucoup de temps à s'en occuper afin qu'on les remarque bien (notamment sur les hamsters à poil court). Les hamsters nains mâles ont une glande sébacée située sur le ventre et elle peut prendre l'aspect d'une croûte quand il vieillit.

Vous pouvez trouver davantage d'informations sur la santé et les maladies des hamsters dans des livres spécialisés, que vous pourrez sûrement trouver à la bibliothèque de votre quartier.

Quelle est l'espérance de vie d'un hamster ?
Elle est d'environ 2 ans, même si les hamsters nains ont tendance à vivre un peu plus longtemps. Comme pour tous les animaux, cette espérance de vie peut varier dans les deux sens.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !