Savez-vous ce qu'est l'anthère ? Et le chant des reines ?

L'apiculture a son propre jargon. Voici quelques nouveaux mots qui devraient vous aider.

Abdomen - Troisième section du corps de l'abeille. Il contient l'estomac, le sac à miel, les intestins, le dard et les organes reproducteurs.

Abeille éclaireuse - Abeille dont le rôle est de repérer les sources de pollen, de nectar et d'eau, ainsi qu'un nouveau site pour installer la colonie et .

Abeille ouvrière - Abeille femelle qui ne peut pas pondre. La plupart des abeilles d'une ruche sont des abeilles ouvrières. Elles veillent au bon fonctionnement de la colonie (elles nourrissent les larves, nettoient la ruche, cherchent et récoltent le nectar et le pollen pour la colonie).

Abeilles de garde - Abeilles ouvrières qui gardent l'entrée de la ruche et la protègent des prédateurs (notamment les abeilles d'autres colonies et les guêpes).

Acarapis woodi - Acarien parasite (différent du varroa). Il vit dans la trachée (gorge) des abeilles et affecte leur respiration.

Acides aminés - Wikipédia !

Aldéhyde - Composé organique qui contribue au goût et aux arômes du miel. Si vous chauffez le miel, la quantité d'aldéhydes diminue et le goût est donc moins prononcé.

Alvéole - Compartiment en cire de forme hexagonale qui se trouve dans un rayon. Elle est ronde à l'origine mais devient hexagonale en raison de la tension à l'intérieur du rayon. Les abeilles utilisent ces alvéoles pour stocker leur miel et leur pollen et élever leurs petits.

Anthère - Chez une plante, partie de l'étamine qui renferme le pollen.

Base - Fine feuille de cire qui sert de base à l'abeille pour construire un rayon de miel. Elle est en général recouverte d'hexagones en relief pour encourager les abeilles à se mettre à construire.

Brosse à abeilles - Brosse souple qui permet de retirer les abeilles d'un rayon. Vous pouvez en acheter une ou simplement vous servir d'une plume d'oie. Si vous optez pour cette dernière, choisissez-en une pour gaucher ou pour droitier, selon vos besoins, afin d'optimiser le brossage. Lorsque vous vous apprêtez à récolter le miel, retirez les abeilles à l'aide d'un plateau chasse-abeilles au lieu d'utiliser une brosse.

Buckfast - Une abeille hybride développée par le célèbre Frère Adam, moine de l'abbaye de Buckfast, en Angleterre. C'est une abeille réputée calme, facile à gérer et résistante aux maladies.

Cadre - Rectangle de plastique ou de bois dans lequel les abeilles construisent leur rayon. Inventé en 1852 par Langstroth, il permet à l'apiculteur de déplacer le rayon.

Castes - Terme désignant les trois types d'abeilles adultes présents dans une colonie : le faux-bourdon (mâle), la reine et les abeilles ouvrières.

Cellule royale - La plus grande des cellules, de la taille d'une cacahuète, conçue pour accueillir une reine. Elle est généralement suspendue à la verticale et mesure environ 2cm de long.

Chant des reines - Son émis par la reine juste avant qu'elle ne sorte de son alvéole.

Chasse-abeilles de Porter - Chasse-abeilles construit à partir de deux fins ressorts à lames en métal.

Chasse-abeilles - Une ouverture à sens unique à travers laquelle les abeilles peuvent passer.

Chemin de vol - Direction prise par les abeilles lorsqu'elles quittent la ruche. Il est conseillé de garder cette zone libre et dégagée.

Chrysalide - Stade final d'une abeille dans son alvéole.

Cire d'abeille - Cire sécrétée par des glandes situées sous le corps des abeilles.

Colonie - Groupe d'abeilles qui travaillent ensemble. Il comprend une reine, des abeilles ouvrières et des mâles.

Corps - Partie de la ruche dans laquelle se trouve le couvain. Dans la plupart des ruches modernes, il se situe dans la partie basse.

Couvain d'élevage - Le couvain (c'est à dire les œufs et les larves) issu d'une bonne colonie et d'où la prochaine reine proviendra.

Couvain operculé - Lorsque les cellules larvaires se développent, elles sont recouvertes d'un opercule de cire sur lequel elles peuvent tisser un cocon pour se transformer en chrysalides et enfin devenir des abeilles.

Couvain plâtré - Mycose qui affecte les larves d'abeilles. Si elle n'est pas traitée, les larves deviennent des petites momies dures et calcaires.

Couvain refroidi - Si la température du couvain est trop basse, les abeilles immatures (ainsi que les larves et les œufs) peuvent mourir. Cela se produit souvent lorsque la ruche est laissée ouverte par une froide journée.

Couvain sacciforme - Maladie virale qui touche les larves.

Couvain - Rayons de cire portant des abeilles en développement (sous forme d'œufs et de larves).

Cristallisation - Processus naturel qui voix le miel passer de l'état liquide à l'état solide en créant de petits granulés. Il est possible de rendre le miel à nouveau liquide en le réchauffant lentement.

Dérive - Parfois, les abeilles se perdent et entrent dans une ruche qui n'est pas la leur. Cela peut arriver si vous avez deux ruches côte à côte et qu'il y a du vent.

Enfumoir - Boîtier équipé de soufflets dans lequel divers matériaux sont brûlés pour produire une fumée froide et épaisse. Cette fumée est ensuite utilisée pour brouiller les signaux de phéromones envoyés par les abeilles afin que l'apiculteur puisse accéder à la ruche plus facilement.

Espace à abeilles - Les ouvertures de taille inférieure à celui-ci seront automatiquement comblées avec du propolis tandis que les ouvertures plus grandes seront remplies de rayons. Cet espace magique mesure 6 à 8mm et il permet aux abeilles de passer à travers sans être tentées de construire quelque chose à l'intérieur. La découverte de cet espace a permis de concevoir des ruches à cadres amovibles.

Essaim - Groupe d'abeilles qui a décidé de changer de ruche.

Extracteur - Appareil qui permet de retirer le miel d'un rayon. Il est généralement nécessaire de retourner le rayon manuellement.

Faux-bourdon - Le mâle de l'abeille. Son rôle principal est de féconder la reine (même si cela n'arrive qu'une seule fois dans sa vie).

Fils de cadre - Fils utilisés pour renforcer les cadres et pour empêcher les bases de bouger ou de s'affaisser à l'intérieur.

Folle bâtisse - Rayon construit irrégulièrement ou en dehors d'un cadre.

Gelée royale - Nourriture produite par les jeunes abeilles ouvrières. Toutes les larves en reçoivent mais, si une reine est en train de se développer, il s'agit de la seule chose dont elle se nourrit.

Grappe d'hiver - Grappe constituée par les abeilles pour se tenir chaud.

Grappe - Masse d'abeilles qui se collent les unes aux autres. Elle apparaît en général en hiver quand les abeilles essayent de se réchauffer ou lorsqu'un essaim est suspendu à un arbre.

Grille à reine - Grille en métal ou en plastique assez large pour laisser passer les abeilles ouvrières mais trop étroite pour la reine. On l'utilise généralement pour empêcher la reine d'entrer et de pondre des œufs dans les rayons contenant du miel.

Hydromel - Vin délicieux à base de miel. Il est chaudement recommandé d'être patient et de laisser l'hydromel mûrir pendant au moins 10 ans.

Introduction de reine - Introduction progressive d'une reine dans une ruche orpheline.

Larve - Etape de transition entre l'œuf et l'abeille.

Loque américaine - Maladie bactérienne qui touche les abeilles. Une fois infecté, le couvain devient marron et collant. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans la rubrique “La santé de vos abeilles” de notre guide.

Mélange - Tout comme pour un whisky raffiné, on peut obtenir un miel délicieux (plus parfumé et plus joliment coloré) en mélangeant plusieurs variétés.

Miellée - Terme désignant la récolte du nectar par les abeilles (pour en faire du miel). Ex : Il fait beau et il y a une bonne miellée en ce moment.

Nectar - Liquide riche en sucre sécrété par les plantes. Son nom vient du mot latin signifiant "boisson des dieux". Les abeilles récoltent le nectar et le transforment en miel.

Nourrice - Jeune abeille ouvrière qui est chargée de nourrir les larves.

Nucleus - Petite colonie, également appelée “ruchette”, généralement installée sur 4 à 5 cadres et qui sert à démarrer une nouvelle colonie.

Outil à ruche - Outil multifonctions utilisé par l'apiculteur pour ouvrir et nettoyer ses ruches.

Paenibacillus larvae - Bactérie responsable de la loque américaine.

Pain d'abeille - Mélange de pollen, de miel et de ferments lactiques qui sert de nourriture aux abeilles. Il est conservé dans les rayons et donné aux larves.

Phéromones d'alarme - Libérées par les abeilles ouvrières, elles avertissent les abeilles de garde d'un danger éventuel pour la colonie.

Phéromones du couvain - Produites par le couvain, elles incitent les abeilles domestiques à lui fournir de la nourriture et les abeilles butineuses à aller en chercher.

Phéromones - Signaux chimiques qui entraînent une réponse chez les autres abeilles. Par exemple, si la colonie est attaquée, les abeilles de garde libèrent des phéromones d'alarme pour prévenir leurs congénères du danger. Il est possible de brouiller ces signaux en utilisant un enfumoir, ce qui aura pour effet de calmer les abeilles.

Pillage - Lorsque des abeilles ou d'autres insectes volent le miel d'une colonie faible.

Pollen - Poudre fine produite par l'élément fécondant mâle de la fleur. Le pollen permet de féconder les autres plantes et c'est également une excellente source de protéines pour les abeilles.

Propolis - Substance résineuse que les abeilles récoltent dans les arbres et dans les plantes. Les abeilles l'utilisent pour combler les fissures de la ruche (pour limiter les mouvements et les vibrations à l'intérieur). Elles peuvent aussi parfois s'en servir pour momifier quelque chose dont elles n'arrivent pas à se débarrasser à l'intérieur de la ruche (une souris par exemple).

Rayon de miel - Rayon débordant de miel savoureux.

Rayon tiré - L'action de construire un rayon est définie par le verbe “tirer”. Un rayon intégralement bâti s'appelle donc un rayon tiré.

Rayon- Ensemble d'alvéoles.

Reine marquée - L'apiculteur cherche en général à localiser la reine lorsqu'il s'occupe de ses abeilles. Pour se faciliter la tâche, nombreux sont ceux qui marquent la reine d'un point de couleur claire.

Reine - Une femelle qui s'est accouplée. En général, il n'y a qu'une seule reine par ruche. Contrairement à l'abeille ouvrière, ses ovaires sont complètement développés et elle peut pondre des œufs qui deviendront à leur tour des reines, des abeilles ouvrières ou des mâles.

Ruche d'observation - Petite ruche généralement fabriquée en verre qui permet d'observer la colonie.

Ruche paille - Egalement appélée “ruche médiévale”, il s'agit d'une ruche traditionnelle basique fabriquée en paille. Elle ressemble à un panier posé à l'envers.

Ruche - Maison des abeilles.

Sac à miel - Estomac situé dans l'abdomen que les abeilles utilisent pour transporter le nectar, le miel et l'eau.

Souffleur d'abeilles - Plutôt que d'utiliser un sèche-cheveux froid, nous vous conseillons de recourir à un souffleur d'abeilles pour chasser les abeilles des hausses pleines de miel.

Supersédure - Procédé consistant à remplacer une reine existante par une nouvelle reine. C'est un procédé naturel qui peut également être provoqué artificiellement.

Surplus de miel - Si une colonie fonctionne bien, elle produira plus de miel que ce dont elle a besoin pour se nourrir. Ce surplus de miel peut alors être récolté par l'apiculteur pour sa consommation personnelle.

Trappe à pollen - Appareil placé à l'entrée de la ruche qui permet de retirer le pollen des pattes des abeilles qui rentrent. L'apiculteur peut l'utiliser pour récupérer le pollen.

Voile d'apiculteur - Vêtement de protection qui empêche l'apiculteur d'être piqué au cou et à la tête.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire