Comment retrouver mon hamster ?


Les hamsters sont des animaux très rusés et ils sont connus pour être des as de l'évasion. Vous serez étonné(e) de voir qu'ils arrivent à se glisser dans les trous les plus étroits et se faufiler dans des fissures dont vous ignoriez l'existence. Le fait que votre hamster ne sortira que de nuit complique encore davantage la tâche : si vous essayez de le repérer au son, il vous faudra attendre la nuit tombée.


Une des choses les plus importantes avant de partir à la recherche de votre hamster est de vous assurer qu'aucun autre animal domestique ne mettra la main dessus avant vous. Si vous avez d'autres animaux plus gros, alors votre hamster est en danger et doit être localisé rapidement. Dès que vous vous apercevez qu'il a disparu, commencez par faire sortir vos autres animaux de compagnie, comme les chats, les chiens, les furets, les reptiles ou les gros oiseaux. Vous pouvez aussi les mettre dans leur cage de transport et les laisser chez vous dans une même pièce. Inspectez cette pièce de fond en comble, en vérifiant les moindres recoins et fissures dans lesquels votre hamster pourrait se loger. Lorsque vous êtes certain(e) qu'il ne s'y trouve pas, alors vous pouvez faire sortir vos animaux de leur cage (sauf s'ils sont susceptibles de s'attaquer les uns les autres). Mieux vaut faire en sorte qu'ils ne puissent pas sortir de la pièce, car ils représentent une menace sérieuse pour votre hamster.


Avant de passer votre logement au peigne fin, vous pouvez essayer certaines techniques pour retrouver votre hamster. Vous apprendrez plus bas certaines méthodes utilisées depuis des décennies, comme lui tendre un piège avec un seau, encercler des friandises avec du papier aluminium froissé pour l'entendre s'en approcher ou vous servir de sa roue pour localiser une zone dans laquelle il se trouve.


Pas de panique ! Il existe beaucoup de méthodes différentes pour retrouver votre animal de compagnie

Vous pouvez lui tendre un piège avec un seau. Il est indispensable que vos autres animaux domestiques ne puissent pas accéder au piège. De même, le seau utilisé doit être de la bonne taille : il doit faire grosso modo entre 22 et 25cm de profondeur (c'est suffisamment haut pour que votre hamster ne puisse pas escalader les parois pour s'enfuir, mais pas trop profond pour éviter qu'il ne se blesse en chutant). Une fois que vous avez trouver le seau idéal, tapissez le fond d'une serviette ou avec de la litière douce qui amortirait confortablement sa chute. Essayez de trouver le juste milieu pour qu'il ne se fasse pas mal en tombant mais qu'il ne soit pas suffisamment élevé pour sortir du seau.


Vous devez ensuite mettre quelques unes de ses friandises préférées sur le piège. Il doit s'agir de quelque chose qui dégage une forte odeur pour que votre hamster les repère et soit tenté. Il peut par exemple s'agir d'un morceau de pomme ou d'un brocoli. Assurez-vous que la nourriture reste fraîche car les hamsters peuvent tomber malade en mangeant de la nourriture moisie ou trop mûre.


La prochaine étape est de permettre à votre hamster d'accéder au sommet du seau. Le mieux est de lui faire un petit escalier avec des livres. Votre hamster pourra ainsi gravir le seau jusqu'à la friandise pour ensuite choir sur son doux lit de litière. Si vous pensez que votre hamster est assez gros pour qu'un morceau d'essuie-tout ne supporte pas son poids, alors vous avez tout intérêt à en couvrir le seau et mettre la friandise dessus pour leurrer votre animal qui foncera tête baissée vers l'appât.


Vérifiez le piège de temps en temps pour voir si votre hamster a mordu à l'hameçon. S'il ne marche pas, vous pouvez installer d'autres pièges de ce genre dans d'autres pièces (en pensant bien à en exclure les autres animaux). Vous pouvez aussi essayer de localiser votre hamster manuellement en installant des friandises sur sa roue : si vous tendez l'oreille de nuit, vous l'entendrez faire du bruit dans sa roue pour y récupérer la nourriture.

listen for your pet
Une fois que la télévision est éteinte et que tout le monde dort, tendez l'oreille pour repérer votre hamster au son lorsqu'il crapahute librement chez vous

Pour éviter que votre hamster ne s'échappe à nouveau, contrôlez attentivement votre cage pour essayer de comprendre comment il s'est enfui. Inspecter sa cage régulièrement pour s'assurer qu'il n'y ait pas de trous par lesquels votre hamster pourrait s'enfuir est un bon réflexe à prendre. Il peut se faufiler dans de tous petits espaces et peut ronger le bois et le plastique : si vous repérez un endroit dans la cage qui a été rongé, sachez que même s'il n'est pas bien large, il peut s'agir d'un échappatoire potentiel pour votre hamster.


Il vous faudra également réfléchir à où vous mettez la cage. Si votre hamster est anxieux ou malheureux à cause du bruit ou de la lumière, alors il peut davantage être tenté de vouloir changer d'environnement et donc de s'échapper. Réfléchissez au niveau sonore auquel votre hamster est exposé ainsi qu'aux autres animaux pouvant potentiellement l'effrayer. Assurez-vous également qu'il ait bien l'air heureux. A-t-il de quoi s'occuper ? Est-ce que sa cage est assez grande ? Un hamster qui veut s'échapper en permanence est peut-être triste dans son habitat.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Huguette, 24 January 2020

Après avoir suivi tous les conseils ici et partout sur le net, et rien n'ayant fonctionné, la seule solution a été d'acheter pour environ 8€ une petite cage pour attraper les souris vivantes : radical ! On les trouve dans les magasins de bricolage, pour moi bricomarché hier et résultat ce matin. Je précise que ces modèles sont sans danger pour l'animal. Quand je repense comme j'ai galéré !


Patricia, 15 August 2018

je me permets de vous faire partager notre triste expérience de perte de hamster dans la maison, toutes portes ouvertes et avec la présence du chat...nous l'avons finalement retrouvé derrière le lave-vaisselle blotti dans un coin. Et des années auparavant, un autre s'était réfugié derrière la gazinière...Il semblerait que ces petites bêtes apprécient de se réfugier derrière les appareils ménagers lors de leurs échappées nocturnes! j'espère que ce témoignage sera utile aux désespérés maîtres de ces adorables bestioles, prenez ce conseil comme dernier espoir, on ne sait jamais...

Laisser un commentaire