Pour votre information, Omlet est ouvert ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Mon hamster ronge les barreaux de sa cage


Les barreaux en métal ne font pas bon ménage avec les dents de votre hamster : ils sont beaucoup trop résistants et peuvent donc causer de sérieux problèmes à sa dentition (il peut par exemple se casser une dent ou en désaxer une de son alignement habituel). Si votre hamster ronge ses barreaux régulièrement, il peut avoir des dents cassées, mal alignées ainsi que des blessures et irritations sur le museau ou autour.


Si votre hamster mord ses barreaux, alors il vous faudra prendre des mesures pour améliorer ses conditions de vie. Un tel comportement peut indiquer plusieurs problèmes, comme de l'ennui, un manque d'espace ou des dents trop longues.


bar rub is painful
Un hamster peut se mettre à ronger ses barreaux pour différentes raisons

La plupart du temps, les hamsters peuvent s'amuser seuls. En revanche, la plupart des propriétaires recommandent de les sortir de leur cage au moins une fois par jour. Si votre hamster mâche ses barreaux, la première chose à faire est de le sortir de sa cage pour qu'il puisse s'amuser un peu. Essayez de passer plus de temps avec lui pendant un moment et voyez si cela réduit la fréquence de ce comportement.


Vous pouvez également offrir à votre hamster quelque chose à ronger. Leurs dents sont très longues et poussent constamment, et s'ils n'ont pas de nourriture assez solide pour réguler leur taille, ils le feront avec ce qu'ils trouvent. S'il ne trouvent rien d'autres que les barreaux, alors ils jetteront leur dévolu dessus. Vous pouvez par exemple acheter des jouets à ronger, qui sont faits à partir d'un bois adapté aux hamsters qui leur permettent de réguler la longueur de leurs dents confortablement et sans risque.


Enfin, si aucune de ces deux solutions ne semblent porter ses fruits, alors le problème peut venir de la cage elle-même. Votre hamster peut vouloir s'en échapper s'il la trouve trop petite : s'il ne s'y sent pas à son aise et qu'il n'y a pas d'ouverture trop évidente, alors il tentera logiquement de se créer un échappatoire en rongeant les barreaux.


Si aucune de ces solutions ne fonctionne, alors vous pouvez toujours vous procurer une grande cage en verre sans barreau. Vous pouvez directement opter pour un aquarium, qui sont en général de bonne taille. Avant d'en acheter un, n'oubliez pas de bien le mesurer pour vous assurer qu'il soit bien de la taille adéquate.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire