Le bain de sable des hamsters


Si votre hamster a l'air d'être un peu sale, alors vous pouvez lui offrir de quoi se nettoyer avec un bain de sable. Il s'agit de la méthode que les hamsters utilisent à l'état sauvage pour faire leur toilette, car contrairement à nous, ils n'apprécient pas vraiment les bains d'eau ! L'eau (et, de manière générale, tous les liquides) retire des molécules présentes dans leur pelage et qui sont très importantes pour leur santé. Les priver de telles substances peut leur causer de sérieux problèmes de peau. Mieux vaut ne jamais donner un bain d'eau à votre hamster, sauf s'il a quelque chose d'indigeste coincé dans les poils comme de la nourriture humaine qu'il serait susceptible de vouloir manger.


Avant de donner un bain de sable à votre hamster, demandez-vous pourquoi il est sale. Fait-il sa toilette correctement ? Y a-t-il des croûtes sur sa peau ? Perd-il ses poils ? Est-ce que la partie sale de son pelage se situe à l'arrière et vers les organes génitaux ? Si vous répondez oui à une ou plusieurs de ces questions, alors le bain de sable n'est probablement pas ce dont votre hamster a réellement besoin : la saleté peut être causée par une maladie.

untidiness may mean poor health
Les hamsters font beaucoup d'efforts pour faire leur toilette, mais un bain de sable de temps à autre leur fera du bien

Surveillez la façon dont votre hamster se nettoie pendant quelques jours pour repérer tout comportement anormal :

  • S'il ne se nettoie pas le visage avec ses pattes, alors l'une d'entre elle peut être cassée.
  • S'il ne se lèche pas ou s'il n'atteint pas ses pattes arrières, alors ses dents sont peut-être trop longues.
  • S'il se nettoie normalement mais qu'il est toujours sale, alors il peut avoir une infection cutanée.
  • Un poil emmêlé ou chutant peut être signe d'un problème de peau comme des mites ou la gale sarcoptique.
  • SI son arrière-train n'est pas propre, alors cela peut être le symptôme d'une maladie mortelle appelée la "maladie de la queue mouillée".

Essayez de trouver la cause de la saleté, et voyez si les symptômes vous permettent d'identifier de quoi souffre votre hamster (vous pouvez pour cela consulter notre page sur les maladies du hamster). Si vous repérez quelque chose de préoccupant, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire.


Si vous n'avez aucun doute sur la bonne santé de votre hamster, alors vous pouvez lui donner un bain de sable. Trouvez un récipient peu encombrant mais dans lequel votre hamster puisse rentrer, et remplissez-le de sable à mi-hauteur (le sable prévu pour les chinchillas fera très bien l'affaire si vous n'en trouvez pas pour hamster). Mettez votre animal dans le contenant, et laissez-le prendre son bain en se tortillant dans tous les sens. Certains hamsters sont friands des bains de sable, d'autres moins, donc ne vous inquiétez pas si le vôtre ne semble pas vouloir se prêter au jeu.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire