Pour votre information, Omlet est ouvert ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Comment nettoyer la fourrure de mon hamster ?


Un hamster en bonne santé fera sa toilette tous les jours, qu'il ait le poil court ou long. Ainsi, les propriétaires de hamsters à poil court n'auront presque pas d'entretien à assurer, et même pour les hamsters à poil long, celui-ci est minime. Cependant, vous pouvez toujours donne un coup de main à votre hamster, et ce dès son plus jeune âge car c'est une période où il est très ouvert à de nouvelles pratiques.


Hamster doré à poil court

La plupart du temps, vous vous rendrez compte qu'il n'est en fait pas vraiment nécessaire de nettoyer les hamsters car ils font leur toilette régulièrement. Ils peuvent avoir besoin d'un peu d'aide avec l'âge, mais sont dans l'ensemble des animaux très propres qui passent une bonne partie de leur temps libre à se toiletter.


less hair

Si le poil de votre hamster n'est pas parfaitement propre, alors vous pouvez le nettoyer en lui faisant prendre un bain de sable. Certains hamsters raffolent des bains de sable : vous les verrez gesticuler dedans pour retirer un maximum de saleté de leur pelage. D'autres, à l'inverse, ne seront pas friands de cette activité, et resteront relativement statiques. Si malgré le bain de sale la saleté persiste et si vous pensez que celle-ci est dangereuse et devrait être retirée du poil de votre hamster (surtout s'il peut l'atteindre avec sa bouche), alors un bain d'eau peut être une nécessité. Si vous le faites, assurez-vous que l'eau reste légèrement chaude (mais pas trop) et que sa tête dépasse toujours de l'eau. Mieux vaut confier cette tâche à un adulte. Vous pouvez utiliser du shampoing spécial pour hamster et le sécher au sèche-cheveux réglé sur la position minimum.


Si vous voyez que votre hamster commence à devenir un peu sale, gardez un œil sur lui pour vous assurer qu'il se toilette correctement. S'il est blessé ou si ses dents sont trop longues, alors il le fera moins souvent. S'il souffre d'un problème de santé quelconque, cela peut expliquer que son pelage ne soit pas aussi propre que d'habitude. Par exemple, un hamster atteint de la gale aura souvent le poil dégarni ou emmêlé, et sa peau sera irritée et s'émiettera facilement. Consultez la page sur les maladies du hamster pour tenter d'établir un diagnostique vous-même. Si vous n'y parvenez pas, malgré notre guide ou tout autre documentation sur le hamster que vous avez consultée, alors vous devrez amener le vôtre chez le vétérinaire afin qu'il soit correctement examiné et puisse, le cas échéant, être traité.


Hamsters à poil long

Bien qu'ils soient aussi propres que leurs homologues à poil ras, ils auront besoin d'une petite aide extérieur pour parfaire leur toilette.


Les hamsters à poil long apprécient souvent le bain de sable, mais une petite coupe et un brossage occasionnels seront les bienvenus.


long haired hygiene

Pour brosser votre hamster, mettez-le sur vos genoux. Il est recommandé d'utiliser un peigne à dents larges dans un premier temps, car les peignes trop fins peuvent lui faire très mal. Attendez bien qu'il se calme avant de commencer, puis brossez-le doucement en tenant bien ses poils entre la racine et les nœuds. La partie du pelage entre vos doigts et sa peau doit rester bien détendue : cela évitera de lui faire mal en tirant sur la racine pendant que vous démêlez les nœuds. Vous trouverez des kits de toilettage en ligne ou dans la plupart des animaleries.


Si, même après avoir brossé votre hamster, sa fourrure reste emmêlée et hirsute, alors vous pouvez la tailler pour en retirer les nœuds. Faites en sorte que cela vous prenne le moins de temps possible. Comme les hamsters n'aiment pas du tout se retrouver sur le dos, nous vous conseillons de le faire en le gardant dans sa position habituelle.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire