Pour votre information, Omlet est ouvert ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Comment nettoyer la cage de mon hamster ?


Cela dépend en grande partie du type de cage que vous avez. Par exemple, si vous avez opté pour une cage moderne telle que notre cage Qute, alors ceci est réalisable en quelques minutes. La tâche peut s'avérer plus délicate avec des cages plus anciennes. Nous avons listé ci-dessous les différentes méthodes d'entretien suivant la cage que vous possédez.


La Qute

La cage Qute est une alternative moderne aux cages pour hamster traditionnelles. Elle a été conçue pour être facile d'entretien : la partie haute de l'enclos est faite de barres horizontales pour que tous les débris tombent dans le compartiment du bas. Pour nettoyer votre Qute, vous devez mettre vos hamster dans le compartiment supérieur via le tube en plastique. Verrouillez ensuite le tube vers le haut pour qu'il ne puisse pas retomber. Retirez le tiroir contenant la litière et jetez-la dans votre compost. Pulvérisez-le d'un coup de désinfectant, essuyez-le avec un torchon ou de l'essuie-tout, et, une fois bien sec, remplissez-la à nouveau de litière propre. Enfin, nettoyez les accessoires. Il vous suffira ensuite de remettre le tiroir en place puis de redescendre le tube, et le tour est joué !


La cage Qute est faite pour être facile à entretenir

Les cages traditionnelles

Il existe des dizaines de modèles différents de cages sur le marché, mais l'entretien reste globalement le même pour chacune d'entre elles.


La première chose à faire sera de sortir votre hamster de sa cage. Vous pouvez le mettre dans un enclos temporaire, ou éventuellement, s'il vous faut moins de vingt minutes, en profiter pour le faire monter dans sa boule d'exercice (mais quelqu'un devra la surveiller pour vous). Si vous optez pour la première solution, pensez à mettre de la litière, de la nourriture et de l'eau dans l'enclos. N'oubliez pas également que les hamsters peuvent facilement se frayer un chemin à travers les boites en carton.


Retirez ensuite tous les accessoires de la cage, gamelle comprise. Vous les nettoierez plus tard, mais mieux vaut pouvoir retirer la litière facilement. Suivant comment votre cage est faite, vous devrez soit aller la vider à la poubelle directement, soit faire coulisser le bac hors de la cage.


Une fois que votre cage est vide, nettoyez-la avec un spray adapté et un chiffon. À vous de voir si vous voulez réserver un chiffon pour l'entretien de la cage uniquement, ce que beaucoup de propriétaires semblent faire. Nettoyez-le bien entre chaque entretien de la cage, et ne l'utilisez que pour cette tâche. À l'aide de ce chiffon, retirez les moindres petits restes de litière que vous trouvez coincés dans les recoins de la cage et assurez-vous qu'elle soit bien récurée. Si votre cage a des barreaux, n'oubliez pas de bien les nettoyer également. Un bon nettoyage débarrassera la cage de tous les résidus et rendra l'environnement de votre hamster plus agréable.


cleaning cage
Votre hamster vous remerciera d'avoir entretenu sa cage

Vous devrez ensuite nettoyer tous les accessoires sortis au préalable : frottez-les bien pour enlever les résidus qu'ils contiennent. Votre hamster joue avec très régulièrement, donc mieux vaut qu'ils soient aussi propres que possible. Il va aussi souvent les lécher ou les mordiller : vous limiterez grandement les risques d'indigestion s'ils sont bien nettoyés.


Une fois que la cage et que les accessoires sont propres, laissez bien le tout sécher quelques minutes avant de remplir à nouveau le bac de litière (vous n'avez pas envie qu'elle soit trempée). En effet, votre hamster pourrait attraper froid s'il est en contact avec de la litière humide, donc mieux vaut s'assurer que le bac soit parfaitement sec avant de remettre de la litière dedans. Remettez ensuite les accessoires en place.


En dernier lieu, nettoyez la gamelle de votre hamster, son biberon d'eau, puis remplissez-les tous les deux et remettez-les à leur emplacement d'origine. Ces deux éléments doivent être souvent nettoyés pour éviter que de la moisissure ne s'y forme, ce qui est particulièrement dangereux si elle apparaît sur le biberon. Ce dernier peut s'obstruer, et votre hamster ne pourra alors plus s'hydrater.


Maintenant que tout est bien propre, vous pouvez remettre votre hamster dans sa cage. Certains propriétaires affirment que leur hamster se sent plus à son aise si une partie de l'ancienne litière est mélangée à la nouvelle, car il peut y retrouver ses odeurs. Même si dans les deux cas votre hamster sera très content d'avoir une cage toute propre, cette technique vaut le coup d'être essayée. Laissez ensuite le temps à votre hamster de s'habituer à sa litière toute propre, et ne la changez pas trop rapidement.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire