Pour votre information, Omlet est ouvert ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les hamsters doivent-ils prendre un bain ?


Les hamsters ne doivent pas prendre de bain, du moins pas s'il contient de l'eau. Contrairement à la plupart des animaux domestiques, les hamsters n'ont pas besoin de se laver à l'eau, même occasionnellement. La plupart des espèces de hamsters ont appris avec l'évolution à se nettoyer à sec. En lavant votre hamster à l'eau, vous retirez tout un tas de molécules très importantes présentes dans son pelage, ce qui peut entraîner des problèmes de peau.


La plupart des experts recommandent de ne laver votre hamster que s'il y a quelque chose de coincé dans ses poils et qui puisse être dangereux. Si vous pensez que quelque chose dans son pelage risque de poser un certain nombre de problèmes lorsqu'il se nettoie, alors vous pouvez faire prendre un bain à votre hamster (partiellement si possible) afin d'éliminer ce qui pose problème. Il est recommandé que confier une telle tâche à un adulte, car ils essayeront de s'échapper de vos mains. Essayez d'utiliser le moins d'eau possible, et n'aspergez jamais le visage de votre hamster, au cas où il boirait la tasse.

hamsters like sand baths
Bien que les hamsters ne tolèrent pas vraiment l'eau, la plupart adorent prendre un bain de sable

Si vous voulez le laver, par exemple parce que l'odeur de sa cage vous perturbe, alors vous pouvez toujours nettoyer cette dernière plus souvent au lieu de votre hamster. Vous pouvez aussi lui faire prendre un bain de sable.


Le bain de sable est un moyen naturel pour votre animal de faire sa toilette. Vous pouvez acheter du sable prévu à cet effet, mais si vous ne parvenez pas à en trouver, alors le sable des chinchillas fera parfaitement l'affaire. Assurez-vous qu'il ne soit pas trop poussiéreux, car les grains de sable trop petits peuvent se coincer dans les cavités respiratoires ou dans la bouche de votre hamster, pouvant causer différents problèmes. Une fois que vous êtes en possession de sable adéquat, mettez-en quelques cuillères dans un récipient suffisamment gros pour que votre hamster puisse s'y sentir à l'aise. Placez délicatement votre animal dans son bain : il se nettoiera tout seul en gigotant dans tous les sens. Comme pour les humains, ils ont chacun leur préférences personnelles, et le vôtre peut également ne pas aimer cette activité.


Si vous constatez qu'une partie du corps de votre hamster est sale, alors plutôt que de simplement la nettoyer, demandez-vous si cela n'est pas signe d'un problème de santé. Par exemple, s'il a du sang sur son poil ou sur l'arrière-train, peut-être a-t-il par exemple des dents trop longues, un problème à la vessie ou une complication intestinale. Il vaut mieux avoir une bonne connaissance des problèmes de santé courants chez le hamster, tout comme il est important de vérifier son état de santé régulièrement. Les symptômes de problèmes graves incluent de la moisissure ou de la matière fécale sur le postérieur : votre hamster peut avoir la maladie de la queue mouillée, maladie potentiellement fatale qui nécessite de toute urgence l'intervention d'un vétérinaire.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !