En effectuant régulièrement des contrôles de santé de votre hamster, vous pourrez surveiller de près tout problème de santé potentiel. Les bilans de santé des hamsters sont si rapides que votre animal ne se rendra même pas compte que vous vous êtes éloigné de votre séance de jeu ou de manipulation habituelle. Grâce à ces conseils et astuces, vous serez en mesure de détecter facilement et rapidement les changements chez votre petit compagnon, et de traiter les problèmes avant qu’ils ne s’installent.
À quelle fréquence dois-je contrôler la santé de mon hamster ?
Vous surveillez naturellement votre hamster tous les jours en jouant, en le nourrissant et en interagissant avec lui. Ces contrôles rapides font partie de la vie d’un animal de compagnie, mais au moins une fois par semaine, vous devrez examiner la santé de votre animal de façon plus approfondie. Ces petits contrôles supplémentaires ne prennent que quelques minutes, mais ils peuvent faire une énorme différence dans la prévention de problèmes potentiels.
Il est important d’examiner votre hamster chaque semaine pour détecter tout signe de maladie
Comment effectuer un bilan de santé ?
Pour évaluer la santé de votre hamster, vous devez l’examiner de la tête aux pieds. Prenez-le délicatement dans vos mains et, une fois qu’il est suffisamment calme, procédez à l’examen. Les hamsters sont petits et peuvent être examinés assez rapidement. Voici les points sur lesquels vous devez vous concentrer :
Pelage
Vérifiez que le pelage n’est pas clairsemé ou dépourvu de poils et qu’il n’y a pas de pellicules, de débris ou d’égratignures.
Peau
Recherchez des écorchures, des squames, des croûtes ou toute autre forme d’irritation de la peau. Vérifiez si des bosses ou des protubérances sont apparues depuis la dernière visite médicale.
Yeux
Les yeux de votre hamster doivent s’ouvrir complètement et être clairs et brillants. Vérifiez qu’il n’y a pas d’écoulement, de pellicule sur les yeux, ou de rougeur autour des yeux.
Train arrière
Ce n’est peut-être pas la partie la plus glamour, mais l’examen des fesses de votre animal peut vous en dire long sur sa santé. Des matières fécales collées, des traces de sang ou de l’humidité peuvent indiquer des problèmes de santé. La maladie de la queue mouillée peut devenir rapidement mortelle chez les hamsters si elle n’est pas traitée.
Dents
Les incisives (dents de devant) des hamsters poussent continuellement tout au long de leur vie. Une bonne alimentation et des objets sans danger à mâcher et à ronger les aideront à maintenir leurs dents en bon état. Les incisives doivent être d’une longueur relativement égale et ne présenter aucun signe visible d’ébréchure ou de fracture. Elles doivent aussi être suffisamment courtes pour que votre animal puisse fermer complètement la bouche sans que ses dents ne soient visibles.
Des dents saines sont un élément important de la santé de votre hamster
Griffes
Enfin, vérifiez que les griffes de votre hamster ne sont pas trop longues, afin d’éviter qu’elles ne s’enroulent sous les pattes de votre animal ou qu’elles ne s’accrochent à des éléments de la maison.
Quand appeler un vétérinaire ?
Si vous remarquez quelque chose d’inhabituel chez votre hamster lors d’un contrôle de routine, il est peut-être nécessaire de contacter votre vétérinaire. Certaines observations, comme une peau ou des oreilles sèches, peuvent être laissées de côté, tandis que d’autres, comme des symptômes respiratoires ou une queue mouillée, doivent être traitées immédiatement.
Omlet et votre hamster
Garder son hamster en bonne santé ne devrait pas être compliqué. C’est pourquoi nous avons pris soin de créer des habitats pour hamsters qui répondent à tous leurs critères d’hygiène et de santé. Vous pouvez ainsi être sûr que votre animal utilisent des produits sur mesure qui renforcent votre relation, tout en lui permettant de profiter de sa meilleure vie.
Commentaires
Il n'y a pas de commentaire