Pour votre information, Omlet est ouvert ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Comment savoir si mon hamster attend des petits ?


Il y a plusieurs façons de vérifier que votre hamster est enceinte. Nous avons listé ci-dessous les signes les plus faciles à repérer, mais si le doute persiste, un vétérinaire peut vous être d'une aide précieuse.


  1. Est-ce que votre femelle a été en contact avec des mâles récemment ?

    La période de gestation des hamsters est très courte : les femelles de certaines espèces peuvent accoucher moins de trois semaines après avoir été fécondées ! Si le dernier contact avec des mâles remonte à plus d'un mois, alors il y a peu de chances que votre hamster attende des petits, car ils auraient déjà vu le jour depuis longtemps. Vous trouverez ci-dessous les durées approximatives de périodes de gestation des différentes races de hamsters.

    • Hamster doré : 16 jours
    • Hamster de Chine : 18 à 23 jours
    • Hamster russe (Winter White) : 18 à 21 jours
    • Hamster de Roborovski : 22 à 30 jours
  2. hamster
    La gestation ne dure pas aussi longtemps chez toutes les races de hamsters

  3. Est-ce que son ventre gonflé ne serait pas dû à une maladie ?

    Si vous pensez que votre hamster est enceinte juste parce que son ventre semble avoir pris du volume, mieux vaut vous assurer que ce phénomène soit bien dû à une grossesse et non à une maladie. Si vous voyez des bosses sur le ventre de votre hamster, il peut s'agir d'une tumeur plutôt que de petits. Des bosses sur l'abdomen peuvent être la conséquence d'une infection, de problèmes intestinaux, cardiaques, ou de calculs urinaires. Si vous pensez que votre hamster attend des petits, mieux vaut la faire examiner par un vétérinaire. Cela vous permettra à la fois de vous assurer qu'il ne s'agit pas d'une maladie, mais votre vétérinaire pourra également vous donner des précisions sur le déroulement de la grossesse ainsi que des conseils pour la suite.


  4. Quel âge a votre hamster ?

    Les hamsters deviennent sexuellement matures vers l'âge de six semaines. Si vous élevez ensemble des mâles et des femelles, alors celles-ci sont certainement déjà enceintes et peuvent mettre bas en moins de trois semaines. Alors que les mâles deviennent fertiles dès la puberté et jusqu'à la fin de leur vie, les femelles ne peuvent être enceintes qu'à partir de quatorze ou quinze mois.


  5. Le nid

    Si vous voyez que votre femelle semble avoir grossi et qu'elle rassemble beaucoup de litière dans un coin de la cage, alors il se peut qu'elle soit en train d'édifier un nid pour y installer ses futurs petits. L'instinct de nidification est très fort chez les hamsters : surveillez de près ce type de comportement pendant la gestation.


  6. Si votre hamster est enceinte et met bas, vous devez savoir que la moindre source de stress pendant l'accouchement peut être dévastatrice pour votre animal et sa portée. Parlez-en à un vétérinaire pour plus de conseils.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire