Comment faire prendre un bain aux cochons d'Inde


Si vos cochons d'Inde doivent prendre leur bain mensuel (ou tous les deux mois en hiver), alors mieux vaut le faire un jour de beau temps pour qu'ils puissent sécher rapidement. Ils n'aiment pas rester humides, et si vous les baignez un jour où il fait froid, séchez-les bien car en cas contraire ils peuvent avoir des frissons.


D'abord, assurez-vous d'avoir du temps devant vous pour leur faire prendre leur bain et les sécher correctement. Les cochons d'Inde sont très sensibles aux odeurs et si vous en remettez-un dans l'enclos avec une odeur différente, des bagarres peuvent éclater s'ils ne se reconnaissent pas. Pour éviter cela, mieux vaut tous les baigner le même jour pour qu'ils sentent tous le shampoing plutôt que leur odeur habituelle.


guinea pig having a bath
Séchez bien vos cochons d'Inde après leur bain.

Avant de commencer, munissez-vous du matériel suivant :



Assurez-vous que votre cochon d'Inde soit calme avant de le mettre dans l'eau. Vous pouvez tamponner doucement ses pattes avec l'eau pour qu'il s'y habitue, tout en gardant de la nourriture à proximité pour le distraire (attention de ne pas mettre de shampoing dessus). Une fois que votre cochon d'Inde est détendu, déposez-le délicatement dans l'eau en vous assurant que son museau et sa bouche soient au-dessus de la surface pour qu'il puisse respirer. Ramassez de l'eau avec votre main pour la faire couler doucement sur son corps et servez-vous de l'autre main pour protéger son visage de l'eau qui ruisselle. Une fois que son corps est bien mouillé (vous pouvez tapoter son visage avec le bout de vos doigts pour l'humidifier), soulevez-le et posez-le sur le sol ou recouvrez vos genoux d'une serviette et posez-le dessus. Faites savonner une noisette de shampoing dans votre main et étalez-le sur le corps de votre cochon d'Inde. Il est conseillé de laver la tête avec vos doigts pour vous assurer de ne pas lui mettre de shampoing dans les yeux car, comme pour nous, l'expérience est très désagréable. Si vous lui faites prendre un bain anti-parasites, suivez les instructions du shampoing concernant l'application sur le visage. Si vous essayez de vous débarrasser des mites, n'oubliez pas de passer du shampoing dans et autour des oreilles car c'est souvent là qu'elles se terrent. Veillez à ne surtout pas leur mettre de l'eau ou du shampoing dans les tympans.


Une fois que votre cochon d'Inde est bien savonné, rincez-le deux ou trois fois avec de l'eau chaude et examinez-le de près pour vous assurer qu'il ne reste pas de shampoing. Une fois qu'il n'a plus de mousse dans son pelage, enroulez-le dans une serviette quelques minutes pour retirer la plus grande partie de l'eau. Veillez à ce qu'il ne soit pas trop serré et que sa tête dépasse pour qu'il puisse respirer. Ensuite, une fois qu'il ne goutte plus, tenez-le sur vos genoux avant d'utiliser le sèche-cheveux. Pour évitez de les brûler, mettez-le sur le réglage "air froid", évitez les oreilles du cochon d'Inde et bougez le sèche-cheveux pour qu'il ne sèche pas tout le temps le même endroit. Une fois que votre cochon d'Inde est sec, assurez-vous qu'il reste dans un endroit chaud pendant au moins quelques heures, voire une nuit entière.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !