1
2
Jours
3
4
Heures
5
6
Min
7
8
Sec

Des gestes simples pour vous assurer de la bonne santé de votre cochon d'Inde

Les cochons d'Inde sont des animaux très résistants qui seront rarement malades si vous les nourrissez bien et si vous leur offrez un environnement sain. En revanche, nous vous recommandons d'effectuer les vérifications suivantes au quotidien, afin de vous assurer que tout va bien. Ainsi, vous repérerez un problème rapidement et vous pourrez vous rendre chez le vétérinaire dès les premiers signes d'une maladie.

guinea bottom
Beaucoup d'experts recommandent de vérifier régulièrement si les cochons d'Inde sont en bonne santé.

Les yeux
Les yeux de votre cochon d'Inde doivent être clairs et vifs et surtout pas vitreux ou avec des écoulements. Si l'œil de votre animal devient soudainement vitreux, c'est qu'il souffre d'une infection due à un morceau de foin qui l'a blessé. Tout problème oculaire nécessite l'intervention rapide d'un vétérinaire. Les yeux des cochons d'Inde sécrètent souvent une matière laiteuse, juste avant de lisser leurs poils. En effet, ils l'étalent avec leurs griffes pour rendre leur pelage plus brillant. Vous n'avez donc pas à vous inquiéter si vous voyez votre animal faire ça.

Le nez
Leur nez doit être propre et, comme leurs yeux, il ne doit pas couler. Des écoulements ou des éternuements sont signes d'un rhume.

Le pelage
Leur fourrure doit être dense et propre. Des zones sans poils ou des bouts de peau rouges et irrités peuvent indiquer la présence de mites. Observez bien votre animal et essayez de voir s'il se gratte plus que d'habitude. Les mites s'infiltrent sous la peau et entraînent la gale. Plus vite vous repérerez le problème, plus vite il sera traité et votre animal vous en sera reconnaissant. Il est possible que vous aperceviez des lentes courir sur la fourrure de votre animal : ce sont des mites de foin qui sont inoffensives et qui disparaîtront avec un shampoing.

Les pattes
Vérifiez les griffes et ne les laissez jamais devenir trop longues. Les cochons d'Inde n'ont pas de poils sous les pattes ; de fait, vérifiez régulièrement qu'ils n'aient pas d'ampoules. Si leurs pattes sont irritées, installez-les dans une litière aussi douce que possible, les copeaux de bois ou le foin de prairie souple étant ce qui convient le mieux.

L'arrière-train
Et oui, vous devrez aussi aller vérifier par là ! Toute la zone doit être propre et sèche. Si votre cochon d'Inde a l'entrejambe humide et odorante, il a peut-être une infection urinaire. Les mâles les plus âgés peuvent aussi se retrouver avec des excréments coincés et incapables de manger les caecotrophes dont ils ont besoin. Un vétérinaire vous montrera alors comment les aider.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !