1
2
Jours
3
4
Heures
5
6
Min
7
8
Sec

Comment s'occuper d'un cochon d'Inde après une opération ?


Ces dernières années, les progrès de la médecine animale font que les cochons d'Inde ont davantage de chances de survivre aux opérations. Cela dit, ce n'est une bonne expérience pour personne, et certaines précautions doivent être prises pour vous assurer que votre cochon d'Inde soit rétabli aussi vite que possible. Normalement, votre vétérinaire vous donnera des conseils pour bien vous en occuper après l'opération, et il est très important de les suivre à la lettre. S'ils ne vous en donne pas suffisamment, vous trouverez ci-dessous dix gestes à connaître pour s'occuper de votre pauvre cochon d'Inde.

guinea pig recovering

  1. Demandez des antalgiques et des antiseptiques. Une fois que votre cochon d'Inde a subi son opération, il aura certainement mal et aura besoin d'un médicament pour calmer la douleur. De la même manière que vous serez épuisé après une visite chez le dentiste, votre cochon d'Inde devra récupérer rapidement et confortablement, et votre vétérinaire pourra vous donner des conseils à ce sujet. Les antiseptiques seront nécessaires après certaines opérations comme la castration qui peuvent donner lieu à l'apparition d'abcès si la plaie n'est pas nettoyée régulièrement. Demandez à votre vétérinaire lesquels utiliser ou achetez-en sur place.

  2. Sauf indication contraire de la part du vétérinaire, vos cochons d'Inde doivent continuer à vivre ensemble. Ils ont l'habitude de vivre en groupe et n'aiment pas la solitude, et après une telle expérience, il aura besoin de retrouver les siens pour qu'ils lui remontent le moral. Sans leurs camarades, certains cochons d'Inde deviennent dépressifs et une partie d'entre eux ne se battront même plus pour survivre. Pour éviter cela, mettez au moins un cochon d'Inde avec lui : un membre du sexe opposé qui a été stérilisé, un du même sexe, ou son frère (ou sa sœur pour une femelle). Si vous avez trois cochons d'Inde, il peut être judicieux de les mettre tous ensemble pour être sûr qu'aucun ne se retrouve tout seul.

  3. Assurez-vous qu'il mange, même si vous devez le nourrir à la main. S'il panique ou s'il est en état de choc, il aura tendance à moins vouloir manger, ce qui ne l'aide pas à récupérer correctement. Si vous ne pouvez pas le prendre en main à cause de son opération, entrez dans l'enclos ou passez votre bras à l'intérieur pour l'attirer avec sa friandise préférée. Comme à l'accoutumée, assurez-vous qu'il ait toujours de l'eau fraîche et du foin à disposition.

  4. Beaucoup de propriétaires donnent un petit surplus de vitamine C à leurs cochons d'Inde pour s'assurer que leur système immunitaire fonctionne aussi bien que possible. N'ayez pas peur de trop leur en donner, car en cas d'excès, ils se contenteront de l'uriner. Vous pouvez leur donner de la nourriture enrichie en vitamine C ou bien acheter des tablettes qui se diluent dans leur biberon.

  5. Surveillez attentivement votre cochon d'Inde pour vous assurer qu'il récupère correctement, surtout s'il a eu une opération. S'il a eu droit à une incision, elle est susceptible de s'infecter et peut s'ouvrir à nouveau. Si vous voyez qu'elle durcie, qu'elle enfle de façon significative, qu'elle dégage du pus ou si vous pouvez apercevoir des points internes faire surface, alors contactez votre vétérinaire. Faites de même si votre cochon d'Inde semble avoir mal car il pourra vous prescrire des antidouleurs.

  6. Il est recommandé de peser votre cochon d'Inde quelques jours après sa visite chez le vétérinaire pour vous assurer qu'il ne perde pas de poids. Il se peut que vous ne puissiez pas le prendre dans vos mains, en quel cas vous pouvez l'attirer dans une boîte, bloquer la sortie et peser la boite avec le cochon d'Inde à l'intérieur. Sinon, coupez un des côtés de la boîte et faites-le glisser directement sur la balance, mais allez-y doucement.

  7. Vous pouvez mettre votre cochon d'Inde sur une serviette blanche pendant les jours qui suivent l'opération. Cela vous permettra de vérifier s'il saigne ou s'il ne fait pas ses besoins. Si vous ne voyez aucun excrément, c'est peut-être parce qu'il les mange lui-même. Pas d'inquiétude pour autant : il est courant que les cochons d'Inde réingurgitent ce qu'ils n'ont pas digéré pour en extraire le plus de nutriments possibles. N'hésitez pas à le surveiller pendant un long moment afin de voir comment il se comporte.

  8. Assurez-vous que le clapier ou l'enclos temporaire est bien propre de façon à limiter les risques d'infection et de maladie.

  9. Veillez à ce que vos cochons d'Inde soient dans un environnement calme et sécurisé. Cela peut impliquer de les garder à l'intérieur toute la journée, surtout en hiver. Trouvez un endroit loin du bruit et des autres animaux de compagnie pour les installer.

  10. Ne manipulez pas votre cochon d'Inde si ce n'est pas nécessaire. En sortant d'une opération, il sera épuisé et vous lui ferez probablement mal si vous essayez de l'attraper, surtout s'il vient d'avoir une opération de l'estomac car les méthodes habituelles pour saisir les cochons d'Inde exercent une forte pression sur cette partie du corps.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !