Mais où est donc la queue ?

Nous vous mettons au défi de la trouver tant elle est petite et bien cachée ! Mais qu'en est-il du reste du corps ? Passons cet animal en revue de la tête aux pieds.

guinea pig anatomy
Les cochons d'Inde on de petits yeux brillants et leur corps est court et large.

Les yeux
Ses grands yeux sont situés sur les côtés de sa tête. Son champ de vision est large afin qu'il puisse à la fois détecter les prédateurs venant d'au-dessus ou de n'importe quel côté à sa hauteur (cependant, s'il a la chance de vivre dans un Eglu Go, il n'aura pas besoin de s'inquiéter des prédateurs !) Malgré tout, il ne voit pas ce qui est juste devant son nez ! Son acuité visuelle n'est pas particulièrement bonne même s'il est a priori capable de distinguer plusieurs couleurs et de voir des objets en mouvement.

Le nez
Les cochons d'Inde ont un odorat très développé. Les moustaches autour de leur nez, leurs yeux et leur bouche sont très sensibles au toucher. L'odorat et le toucher sont des éléments capitaux à prendre en compte lors du choix de la nourriture (leur activité préférée consiste à manger !) puisqu'en raison de la position de leurs yeux, ils sont incapables de voir ce qu'ils mangent.

Les oreilles
L'ouïe du cochon d'Inde est également très bonne (il peut d'ailleurs entendre certaines fréquences que les humains ne perçoivent pas). Une chose est sûre, ils vous entendront ouvrir la porte du frigo depuis le jardin !

Les dents
Les cochons d'Inde ont en tout 20 dents mais seules sont visibles les 4 incisives à l'avant (deux en haut et deux en bas). Elles leur servent pour ronger et mordre dans leur nourriture. Le reste des dents se trouve au fond de leur bouche. Ce sont des molaires qui servent à la mastication. Pour mâcher, les cochons d'Inde effectuent des mouvements latéraux (jusqu'à 200 par minute !) Un cochon d'Inde n'est jamais aussi heureux que lorsqu'il mange ou qu'il se fait les dents sur un jouet à grignoter ! Ses dents sont sans racine et à croissance permanente mais elles sont sans cesse limées quand le cochon d'Inde mange et mâche. En complément, vous pouvez également, de temps en temps, donner à votre animal des friandises spécialement conçues pour limer ses dents.

Digestion
Le cochon d'Inde est équipé d'un grand système digestif qui lui permet de transformer toute la nourriture qu'il adore manger. Pour commencer, la nourriture arrive dans l'estomac où elle se retrouve mélangée aux sucs digestifs ; toutes les graisses et les glucides sont absorbés par les intestins. Le reste de la nourriture passe ensuite dans le cæcum, une sorte de "chambre de fermentation", qui occupe entre 50 à 75% de la cavité abdominale ! Les cochons d'Inde font deux types de crottes : les dures, qu'ils laissent dans la cage pour que vous les nettoyiez et les molles, connues sous le nom de cæcotrophes, qui regorgent de protéines et de vitamines et que le cochon d'Inde mangent directement à la sortie de son anus. Un cochon d'Inde peut produire jusqu'à 150 cæcotrophes par jour !

Le squelette
Les cochons d'Inde totalisent 258 os dans leur corps. Ils ont 34 os dans la colonne vertébrale, 43 dans chaque patte avant, 36 dans chaque patte arrière et, si vous êtes un fin mathématicien, le reste des os forment le crâne, les côtes et le sternum. En dépit de tous ces os dans leurs pattes, les cochons d'Inde ne sautent pas très bien et ne savent pas non plus se réceptionner correctement. Une chute peut donc facilement leur causer des fractures et vous devrez donc les tenir et les transporter avec soin.

La queue... !
Elle se compose en réalité de 7 os mais ils sont tellement collés au pelvis que la queue ne se voit pas !

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !