Le plumage du canard peut-il changer au cours de sa vie ?

Toujours très élégants, les canards aiment rester à la pointe de la mode en se débarrassant de leurs vieilles plumes une ou deux fois par an et en les remplaçant par un plumage flambant neuf. Heureusement, toutes leurs plumes ne tombent pas en une seule nuit et votre canard ne risque pas de se retrouver complètement chauve ! Il va commencer par perdre les plumes de l'arrière de son cou, puis celles de son dos, pour finir par celles de son arrière-train. Le processus intégral prend environ 6 semaines.

Les canes ne muent qu'une fois par an, lorsqu'elles accueillent (ou au moment où elles devraient accueillir) leurs canetons. Les canes acquièrent leurs nouvelles plumes quand leurs petits commencent à voler. Les canetons s'emplument vers l'âge de 6 ou 7 semaines (on parle alors de plumes juvéniles). A ce stade, les mâles et les femelles ont une apparence identique. Très rapidement, ils traversent une nouvelle mue qui leur permet d'acquérir leur vraie couleur de plumage.

Les mâles changent de look deux fois par an ; ils ont ainsi une garde-robe d'été et une garde-robe d'hiver. Pendant la saison des amours, les canards doivent être les plus beaux possibles pour avoir une chance de séduire les canes et ils arborent donc un plumage coloré. Une fois cette saison terminée (à la fin de l'été), les canards entrent dans la phase d'éclipse, durant laquelle ils troquent leur ravissant plumage d'été contre une robe d'hiver plus subtile et plus discrète qui ressemble à celle de la femelle. Ils conservent ce plumage terne jusqu'au début de l'année où ils traversent leur mue nuptiale, grâce à laquelle ils redeviennent à nouveau élégants pour plaire aux femelles. Leurs plumes des ailes restent les mêmes tout au long de l'année pour qu'ils soient toujours en mesure de s'envoler et qu'ils soient mieux protégés des prédateurs.

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !