Mieux vaut prévenir que guérir ! Cet adage est facile à respecter avec les canards car ils sont naturellement très résistants, à condition qu'ils aient :
Le problème de santé le plus répandu chez les canards est l'ingestion de produits ou d'objets dangereux, la contamination par une eau sale et les blessures. Vous trouverez ci-dessous une liste des problèmes les plus communs ainsi que des conseils sur la façon de les traiter.
Problèmes nutritionnels :
Si vos canards n'ont pas l'air bien mais qu'ils ne présentent ni blessures, ni maladies, leur régime alimentaire peut être en cause. Pour commencer, vérifiez qu'ils ne mangent pas de plantes empoisonnées. Ensuite, proposez-leur une nourriture différente. Enfin, observez leur gosier : comme les canards trouvent leur nourriture dans le sol, il y a des risques pour qu'ils ingèrent des petits objets, comme des clous, qui peuvent se coincer dans leur gosier. Cela peut entraîner une perte de poids, un état léthargique et même la mort.
Claudication :
Les pattes et les pieds des canards sont assez fragiles, ce qui explique qu'il ne faille pas les attraper par les pieds. Ils peuvent souffrir de coupures sous les pieds que vous pouvez traiter en nettoyant et désinfectant la zone. Laissez-les ensuite sur de la paille propre jusqu'à ce que les plaies aient cicatrisé. Il peut également arriver que votre canard se froisse un muscle et se mette à boiter. Dans ce cas-là, il faut que votre canard nage pour détendre son muscle. Cependant, une claudication peut aussi être due à une déficience en vitamine B3 (niacine). Vous pouvez trouver cette vitamine en comprimés solubles qu'il vous suffira d'ajouter à l'eau de vos canards jusqu'à ce que le problème soit réglé.
Vers :
Les Ascaris et les ténias sont les deux types de vers qui affectent le plus couramment les canards. Symptômes : chute du taux de ponte et augmentation de l'appétit. La diarrhée peut également être considérée comme le symptôme d'une infection parasitaire mais, si elle est observée seule, sans autres symptômes associés, ce n'est pas forcément le cas. Contactez un vétérinaire qui vous donnera des médicaments à glisser dans la nourriture de vos canards. Le médicament le plus fréquemment utilisé contre les vers est le Flubenvet.
Poux :
Les poux blancs s'amassent à la base des plumes près du cloaque. Dans les cas les plus graves, ils se répandent également sur les plumes elles-mêmes. Les poux blancs sont en réalité des lentes. Si vous en trouvez autour du cloaque de votre canard, retirez-les avec une brosse et massez la zone avec de la vaseline (si le problème persiste, il convient d'appliquer du baume de soufre plutôt que de tuer les lentes). Pour empêcher les infections de poux, parsemez de la poudre anti poux dans le nichoir environ une fois par semaine. Et ne vous inquiétez pas, les poux de vos canards ne se propageront pas à vos cheveux ou aux autres animaux !
Poux rouges :
Symptômes : chute du taux de ponte. Dans les cas les plus graves, le canard peut être un peu pâle, en raison du sang aspiré par les parasites. Vous ne verrez aucun pou rouge en inspectant votre canard en journée car ils ne lui montent dessus que la nuit, quand ils ont un petit creux. Vérifiez une fois par mois si vous ne voyez pas de poux rouges dans les fissures de l'habitat. Les sprays anti poux rouges vous permettront d'éviter les invasions pour un certain temps.
Bronchite infectieuse :
Symptômes : chute du taux de ponte et coquille des œufs fine, rugueuse et ridée. Les canards éternuent, leur respiration est haletante et leur nez coule.
Même si cela reste possible, il y a vraiment peu de risque que votre canard soit victime de cette maladie à transmission aéroportée. Une fois déclarée, la maladie dure une quinzaine de jours. Le canard malade se remettra ensuite à pondre, mais probablement pas autant qu'avant (et il pondra des œufs «ratés» plus souvent).
Aspergillose :
Symptômes : canard assoiffé et léthargique, respiration sifflante.
Vous pourrez éviter cette maladie en nettoyant régulièrement le plateau à déjections. Les jeunes oiseaux sont les plus vulnérables mais les adultes peuvent aussi être touchés. L'aspergillose s'attrape en inspirant des spores de moisissures. Malheureusement, aucun remède n'existe ! La meilleure chose à faire reste à mettre fin aux souffrances de l'animal ou à demander à un vétérinaire de le faire pour vous.
Valérie, 23 juillet 2022
Bonjour, j'ai des petites volailles depuis plus de vingt ans ( poules,canard de barbarie ...).Depuis une semaine une jeune canne de barbarie d'un an et demie ne mange plus.Elle essaie mais ne prends rien par contre elle boit.Elle s'isole mais ne couve pas et ne se baigne plus.Aucunes blessures apparentes,ne boite pas mais par manque de nourriture commence a pâlir.J'ai fais des infusion de thym,j'ai également mis du vinaigre de cidre dans l'eau je fais des gamelles pâtes,riz,thon et reste de nourriture avec de l'ail en plus du mélange de grains. Je n'ai jamais eu ce problème pendant toutes ces années.Pouvez-vous m'aider elle est si jeune.Merci à vous et très bonne journée. Valérie.