Pour votre information, Omlet est ouvert ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Repérer et traiter une infestation par varroa

Le varroa est un parasite qui vit sur les abeilles et qui peut détruire la colonie si vous ne le gardez pas sous contrôle. C'est un parasite extrêmement répandu et il est fort probable que vous y soyez confronté un jour ou l'autre. Bonne nouvelle, il existe de nombreuses façons de le traiter et, si vous êtes vigilant et que vous repérez l'infestation à ses débuts, vous pourrez réduire le nombre de mites pour que votre colonie ne soit plus en danger.

Comment repérer un varroa ?
C'est vraiment très simple, à condition que vous sachiez ce que vous cherchez. L'image sur la droite montre une femelle varroa adulte.

Quel est le mode de vie des varroas ?
Les varroas vivent directement sur les abeilles. Ils se reproduisent à l'intérieur des cellules fermées du couvain. Juste avant que l'alvéole ne soit operculée, la femelle varroa se glisse à l'intérieur et s'installe sous la larve. Une fois l'alvéole fermée, la femelle commence à se nourrir de la jeune abeille et pond 5 à 6 œufs. Il se peut qu'elle ne ponde qu'un seul mâle qui se reproduira alors avec les femelles lorsque les œufs auront éclos. Le mâle varroa meurt à l'ouverture de l'alvéole et toutes les femelles qui n'ont pas encore été fécondées deviennent, de fait, stériles. Le varroa préfère pondre dans les alvéoles mâles car elles mettent plus longtemps à éclore que les alvéoles des abeilles ouvrières.

En été, les mites vivent 2 à 3 mois. Elles survivent à l'hiver en prenant leurs quartiers sur les abeilles adultes mais elles ne peuvent pas se reproduire puisqu'il n'y a pas de couvain dans lequel s'installer. Le nombre de varroas n'augmentera donc plus jusqu'au printemps, période à laquelle la reine se remet à pondre.

Quels sont les effets des varroas sur les abeilles ?
Les abeilles qui sont dans des alvéoles infestées par des varroas tendent à survivre mais ne se développent pas correctement. Elles peuvent être plus petites, avoir des ailes déformées ou simplement avoir une espérance de vie plus courte que les abeilles en bonne santé.

Comment traiter le varroa ?
L'infestation par varroa est un problème courant chez les abeilles et l'on découvre souvent de nouveaux traitements pour la traiter. Voici un petit aperçu des traitements qui existent :

1 – Utiliser des varroacides
Il existe aujourd'hui trois traitements chimiques contre le varroa qui sont faciles à utiliser et qui peuvent éliminer jusqu'à 95% des parasites : l'Apistan, le Bayvarol et l'Apiguard. L'Apistan et le Bayvarol se présentent sous forme de bandes en plastique à accrocher sur les cadres, entre les alvéoles. Quand à l'Apiguard, il s'agit d'un gel à diffusion lente que vous n'aurez qu'à déposer sur le dessus des cadres et qui fonctionne par évaporation, par contact mais également parce que les abeilles le mangent. La meilleure solution reste d'utiliser ces trois traitements en alternance car cela permet d'affaiblir la résistance des parasites contre les produits chimiques. Il convient de traiter vos abeilles entre la période de miellée et l'hiver. Ces produits ont pour objectif de protéger les abeilles dernières-nées qui écloront en hiver et commenceront une nouvelle colonie au printemps. Le printemps est d'ailleurs également un bon moment pour traiter vos ruches, surtout si vous découvrez que de nombreuses mites ont survécu à l'hiver. Si vous ne faites rien, la quantité de varroas augmentera rapidement puisque c'est à cette période que le couvain se développe.

2 – Retirer les couvains mâles
Les mites préfèrent pondre leurs œufs dans les cellules mâles. Vous pouvez donc contrôler leur expansion en installant dans votre ruche une base de cadre de corps avec seulement un demi-cadre, sur la partie supérieure. Les abeilles construiront les cellules mâles en dessous et, une fois qu'elles seront fermées, vous pourrez les enlever et les détruire. Cette opération peut être réalisée entre avril et juillet, période durant laquelle les abeilles fabriquent beaucoup de cellules mâles. Il s'agit d'une bonne solution mais elle ne fonctionne pas seule et doit donc être utilisée en parallèle à d'autres traitements.

3 – Installer un sol grillagé
Certaines mites tomberont naturellement des abeilles et des alvéoles. Si le sol de votre ruche est plein, elles pourront remonter sur les abeilles. La ruche Beehaus est équipée d'un sol grillagé qui laisse tomber les parasites à l'extérieur de la ruche. Une fois sortis, ils ne pourront pas y entrer à nouveau.

Pour plus des renseignements sur le varroa et pour vous tenir informé des nouveaux traitements, cliquez ici ou .

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire