Comment éviter de se faire piquer

Il n'y a pas vraiment de solution miracle : si vous êtes apiculteur, vous vous ferez probablement piquer quelques fois dans l'année. Même si les abeilles ne sont pas des créatures agressives, elles peuvent – et c'est bien normal – chercher à défendre leur habitat. Une abeille prête à attaquer est plutôt facile à repérer : elle volera autour de votre visage en émettant un bourdonnement aigu. Si vous ne portez pas de protection à ce moment-là, éloignez-vous calmement.

S'il est vrai que les abeilles meurent généralement après avoir piqué un être humain, ce n'est pas systématique. Les abeilles ont développé la piqûre comme un moyen de défendre leur ruche contre les autres insectes qui voudraient voler leur miel ou leurs larves. Lorsqu'une abeille pique une guêpe, elle peut ensuite retirer son dard sans risque. Néanmoins, notre peau est beaucoup plus élastique et il est presque impossible pour l'abeille de s'en dégager une fois qu'elle a piqué. L'abeille s'envole et meurt de déshydratation puisque que son corps ne peut plus retenir de liquide en l'absence de son dard.

Que faire avec un dard ?
Si vous venez de vous faire piquer, il convient de retirer le dard et l'abeille à l'aide d'un outil à ruche ou d'un ongle. Evitez d'appuyer sur l'abeille ou sur le dard car cela aurait pour effet de diffuser plus de venin dans votre corps. Vous ressentirez sûrement une légère sensation de brûlure à l'endroit de la piqûre et vous constaterez aussi peut-être la présence d'un petit œdème (gonflement) jusqu'à deux jours après l'incident. Chez la plupart des apiculteurs, c'est le pire qui puisse arriver. Une crème antihistaminique soulagera la démangeaison et la sensation de brûlure associées au gonflement.

Un petit pourcentage de la population présente des réactions plus sévères aux piqûres d'abeilles. La zone entourant la piqûre sera très enflée et la personne piquée devra consulter un médecin.

Enfin, un infime pourcentage de la population est tout bonnement allergique aux piqûres d'abeilles. La réaction de ces personnes sera très impressionnante : elles perdront connaissance dans les dix minutes suivant la piqûre et nécessiteront évidemment une aide médicale d'urgence.

Eviter les piqûres
Certains gestes simples peuvent vous permettre de ne pas vous faire piquer.

  • Ne vous tenez pas à l'entrée de la ruche.
  • Ne portez pas de bijoux qui brillent.
  • Ne restez pas là où les abeilles volent.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Deogracias, 18 August 2019

Merci pour cette lumière que vous nous avez apporté mais j'aimerais aussi savoir s'il y a t'il un produit en le mettant repousse les abeilles ???

Laisser un commentaire