Comment s'en procurer

Il existe beaucoup d'endroits où vous pouvez trouver des abeilles ainsi que différentes solutions.

Acheter un nucleus
Un nucleus est une petite colonie qui compte environ 10 000 abeilles. Nous pouvons vous aider et vous conseiller si vous souhaitez vous en procurer un.

Acheter une colonie déjà établie
Une colonie bien établie compte environ 50 000 abeilles. Il s'agit d'une façon rapide de commencer mais elle n'est pas à la portée de n'importe qui : un apiculteur débutant se sentira vite dépassé avec un si grand nombre d'abeilles ! Il est donc préférable pour lui de débuter avec un nucleus, ce qui lui laissera le temps de se familiariser avec les techniques de l'apiculture en toute sérénité.

Capturer un essaim
Parfois, un petit coup de pouce du destin vous aide à vous lancer dans l'apiculture ! Un essaim d'abeilles peut atterrir dans votre jardin ou un ami peut vous en confier un. Il est plus risqué de commencer avec un essaim plutôt qu'avec un nucleus ou une colonie. Vous ne connaîtrez ni le caractère, ni la santé de la reine. Cela posera des problèmes aussi bien à un apiculteur débutant qu'à un professionnel. Et gardez en mémoire ce vieux proverbe : "Essaim de Mai vaut un char de blé. Essaim de Juin vaut un char de foin. Essaim de Juillet ne vaut pas une miette !".

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire