Quels sont les éléments de base d'une ruche ?

Les abeilles ont besoin d'un habitat chaud, sec et sécurisé. A l'état sauvage, elles font leur nid dans des endroits variés comme les troncs creux ou les trous dans la roche. La ruche a été inventée pour faciliter la gestion de la colonie et la récolte du miel. Il existe de nombreux modèles de ruche différents dans le monde mais ils suivent tous les mêmes principes de base.

Comment s'appellent les principaux éléments d'une ruche ?
Le schéma ci-dessous vous montre une ruche Beehaus coupée en deux afin que vous puissiez observer à la fois l'intérieur et l'extérieur. A l'extérieur, les parties principales de la ruche sont le couvercle, les hausses, le corps, l'entrée et le socle. Vous trouverez ci-dessous une explication plus détaillée de ces différents éléments.

The Beehaus

Le couvercle extérieur - Il protège la ruche du froid, du vent et de la pluie. Il garantit une bonne isolation de l'habitat tout au long de l'année.

Les hausses - Les abeilles les utilisent pour stocker le miel. La colonie bâtira ses stocks de miel en été afin de préparer l'hiver à venir. Si vos abeilles sont efficaces, elles auront un surplus de miel que vous pourrez récolter pour votre consommation personnelle.

Le corps - C'est la maison de la colonie, là où les abeilles vivent et où la reine pond ses œufs. Les grands cadres s'appellent des cadres de corps. Lorsque vous inspectez votre ruche, ce sont ces cadres que vous devez observer. Votre ruche Beehaus est livrée avec 11 cadres de corps et leur base en cire.

L'entrée - La ruche doit être équipée d'une entrée pour que les abeilles puissent aller et venir à leur guise. L'entrée de la Beehaus est abritée du vent et de la pluie et ouvre sur une entrée intérieure qui est assez grande pour que l'abeille puisse y pénétrer avec du nectar ou du pollen mais suffisamment petite pour qu'elle puisse se défendre facilement des intrus.

Le socle - Grâce à son socle solide, votre ruche arrive à la hauteur de votre taille, ce qui vous rendra la tâche plus facile. Cela permet également de tenir la ruche éloignée des poches d'air froid au sol en hiver. La Beehaus est livrée avec des pieds robustes qui élèvent la ruche à 80cm du sol.

Que trouve-t-on à l'intérieur de la ruche ?
Vous pouvez découvrir ci-dessous les différents éléments présents à l'intérieur d'une ruche.

The Beehaus

Le couvercle interne - Il sert à maintenir les abeilles à l'intérieur de la ruche. En hiver, quand il n'y a pas de hausses sur la ruche, ce couvercle se pose directement sur le corps. En été, lorsque les hausses sont en place, il se positionne sur la hausse. La Beehaus est livrée avec quatre couvercles internes (un pour chaque hausse).

Les cadres de hausses - Ils sont moins profonds que les cadres de corps et sont équipés de bases en cire sur lesquelles les abeilles bâtissent leurs rayons de miel.

La grille à reine - Les hausses ne servent qu'à stocker le miel mais la reine n'en a pas conscience. De fait, il lui arrive parfois de pondre à l'intérieur, ce qui risque de rendre la récolte du miel plus difficile. Pour empêcher cela, vous pouvez placer une grille à reine au-dessus des cadres de corps. Les trous de cette grille sont assez grands pour laisser passer les abeilles ouvrières mais trop petits pour la reine, qui ne pourra donc plus grimper dans les hausses. La Beehaus est livrée avec quatre grilles à reine (une pour chaque hausse).

Les cadres de corps - C'est là que les abeilles conservent le nectar et le pollen destinés à leur consommation immédiate. C'est également dans ces cadres que la reine pond les œufs qui donneront d'abord des larves avant de devenir de nouvelles abeilles. Il existe beaucoup de cadres différents et leur taille peut varier légèrement d'un modèle à l'autre. Dans la ruche Beehaus, nous utilisons des cadres National profonds, le modèle le plus courant au Royaume-Uni.

L'isolation - Pour que leurs petits se développent correctement, les abeilles doivent maintenir une température constante à l'intérieur de la ruche. La ruche Beehaus est équipée d'une triple isolation intégrale qui permet de minimiser les pertes de chaleur en hiver et aide les abeilles à garder la ruche au frais en été.

Le sol grillagé - Certaines ruches ont un sol plein mais le sol grillagé est en réalité bien plus avantageux. Il permet en effet de garantir une bonne ventilation (sans courants d'air) de la ruche tout au long de l'année. Une bonne circulation de l'air à l'intérieur de la ruche est capitale pour que vos abeilles soient en bonne santé. De plus, les débris et les déchets passeront à travers le grillage et les abeilles n'auront donc pas à produire d'efforts pour les sortir de la ruche. La ruche Beehaus est équipée d'un sol grillagé sur toute sa surface.

Le plateau d'inspection - Pour tirer tous les bénéfices du sol grillagé, les meilleures ruches comportent un plateau d'inspection. Fixé sous la ruche, il récupère tous les déchets et les parasites qui tombent de la ruche et vous pourrez ainsi les examiner pour évaluer la santé de vos abeilles. La ruche Beehaus est livrée avec un plateau d'inspection.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire