Tout ce dont vous avez besoin pour commencer

Une ruche
Le numéro un sur votre liste est, bien entendu, le logement pour vos abeilles. Pour plus d'informations à ce sujet, rendez-vous au chapitre de notre guide qui y est consacré.

Des vêtements de protection
Une bonne protection est essentielle si vous souhaitez passer du bon temps avec vos abeilles. Cela vous empêchera d'être piqué et vous permettra de garder les abeilles éloignées de votre visage ; vous pourrez alors vous adonner à votre passion sans stresser. Il existe de nombreuses protections différentes : combinaison intégrale, veste ou simple chapeau voilé. Nous vous conseillons d'investir dans une combinaison intégrale car il s'agit de la façon la plus simple d'être entièrement protégé. En plus de ça, une fois que vous en aurez une, vous ne serez plus jamais à court d'idées pour les bals costumés !

Des gants
Même s'ils ne sont pas indispensables, la plupart des apiculteurs portent des gants en cuir pour se protéger les mains. Vous pouvez également vous équiper de gants en caoutchouc (à la pointe de la mode chez les apiculteurs londonniens) ou, si vos abeilles sont particulièrement gentilles, vous lancer à mains nues. Cependant, il est préférable pour un apiculteur novice de se couvrir entièrement.

Des bottes
Les bottes en caoutchouc sont une excellente protection contre les abeilles. Veillez néanmoins à rentrer votre pantalon à l'intérieur car elles n'hésiteront pas à grimper dessus.

Un enfumoir
Il produit une fumée épaisse et froide que vous devrez pulvériser dans la ruche. Dès qu'elles sentiront la fumée, les abeilles penseront naturellement que la ruche est en feu. Comme tous les groupes bien organisés, elles donneront l'alerte et se mettront à manger du miel pour se préparer à quitter la ruche. La fumée permet aussi de masquer les signaux de communication des abeilles afin qu'elles évitent d'alerter leurs congénères lorsque vous ouvrez la ruche.

Il faut un peu d'entraînement pour allumer un enfumoir. Vous ne devez pas chercher à obtenir un feu mais plutôt une combustion qui dégage une fumée épaisse et froide. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du carton, des feuilles légèrement humides, de la toile de jute ou du bois pourri.

Un outil à ruche multifonctions
Les abeilles fabriquent une colle appelée propolis à partir des résines végétales. Elles l'utilisent pour combler les fissures et les interstices et pour renforcer les rayons. L'outil à ruche multifonctions est le couteau suisse de l'apiculteur. Il s'agit d'un petit levier en métal grâce auquel vous pourrez ouvrir les différentes parties de votre ruche et retirer les éventuelles saletés faites par vos abeilles.

Un carnet
Il est très utile de prendre des notes sur vos abeilles. Gardez toujours un carnet avec votre équipement pour y écrire quelques lignes durant l'inspection.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire