Mais d'où viennent les cochons d'Inde ?

On trouve des cochons d'Inde à l'état sauvage en Amérique du Sud, dans les zones rocheuses, les plaines et à la lisière des forêts. Ils vivent en groupes d'une dizaine d'adultes dans terriers qu'ils ont eux-mêmes creusés ou réalisés par d'autres animaux. Ils sont plus actifs durant la nuit où ils sortent de leur terrier pour partir à la recherche de plantes diverses et variées.

Cela peut paraître incroyable mais le cochon d'Inde a été domestiqué pour la première fois en 2000 av. J.-C. dans la région Andes aujourd'hui connue sous les noms de Pérou et Bolivie. A l'origine, on les gardait pour les manger mais ils sont vite devenus des animaux de compagnie pour les enfants. A cette époque, il était assez rare d'acheter des cochons d'Inde : on les recevait plutôt en cadeau (pour un mariage ou bien simplement sans raison particulière). Ils étaient élevés dans les cuisines où ils pouvaient aller et venir en liberté.

Toujours à la même époque, les cochons d'Inde servait à évacuer les mauvais esprits lors des rituels de guérison traditionnels. Selon les préceptes de la médecine andine, on frottait le cochon d'Inde sur le corps du malade et, dès que l'animal se mettait à couiner, cela signifiait qu'il avait identifié la zone infectée. Les cochons d'Inde noirs étaient sacrés car c'était la couleur la plus difficile à trouver, la plupart des cochons d'Inde étant marron ou gris (similaires à la couleur agouti que l'on trouve aujourd'hui).

Au début du XVIIIème siècle, des marchands anglais et hollandais ont rapporté des cochons d'Inde en Europe, où ils sont devenus des animaux de compagnie très appréciés des aristocrates. Son nom vient tout simplement du fait que Christophe Colomb s'était trompé de continent et avait désigné les Amériques par le nom Inde ! La reine Elizabeth I eut un cochon d'Inde, ce qui a probablement contribué au succès de l'espèce Outre-Manche.

Les cochons d'Inde sont aujourd'hui des animaux de compagnie très appréciés. Très gentils, ils ne mordent pas et ne griffent pas (s'ils vous mordillent le doigt par erreur, c'est probablement qu'ils l'ont confondu avec une carotte !) Ce sont aussi des animaux très résistants qui auront très peu de problèmes de santé si vous vous en occupez bien.

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

'

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !