En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Couver et élever des poussins

Couver et élever vos propres poussins à partir d'œufs est un processus extrêmement excitant et gratifiant. Observer vos petits poussins grandir en sachant qu'ils reçoivent les meilleurs soins possibles procure beaucoup de plaisir et de satisfaction.

La poule couveuse de Lewis Wescott qui couve de superbes poussins dans son Poulailler Eglu Classic et son Enclos pour Eglu
La poule couveuse de Lewis Wescott qui couve de superbes poussins dans son Poulailler Eglu Classic et son Enclos pour Eglu

Où se procurer des œufs fécondés ?

Vous pouvez obtenir des œufs fécondés auprès de différents élevages et/ou fermes. Le moyen de le plus facile pour trouver des vendeurs est d'effectuer une recherche en ligne rapide. Vous trouverez des dizaines de vendeurs proposant des œufs de volaille livrés chez vous.

Quel est le prix des œufs fécondés ?

Les œufs fécondés coûtent entre 1 € et 5 € en fonction de l'éleveur ou de la race (les races plus rares coûteront plus cher).

Période d'incubation

La période d'incubation pour les œufs fécondés est généralement de 21 jours. La façon la plus fiable d'incuber vos œufs fécondés pour optimiser les chances qu'ils éclosent en de beaux poussins en bonne santé est d'avoir recours à une couveuse artificielle. Nous offrons une gamme de couveuses d'œufs telles que la Couveuse Brinsea Mini II Eco, idéale pour la plupart des amateurs et pouvant couver environ 10 œufs.

Une Couveuse Brinsea Mini II Eco
Une Couveuse Brinsea Mini II Eco

La plupart des couveuses tourneront automatiquement vos œufs, mais ce n'est pas toujours le cas. Si votre couveuse ne possède pas cette fonction, vous devrez le faire vous-même.

Vous avez également l'option de placer les œufs fécondés sous une poule couveuse. Si vous avez plusieurs poules, vous avez sans doute remarqué qu'une d'entre elles manifestait un désir de couver particulier (plus d'informations sur les poules couveuses ici). Mettre les œufs fécondés sous une poule couveuse est moins fiable mais reste la façon la plus naturelle de procéder. La poule adoptera ensuite les poussins comme les siens et vous aurez une petite famille adorable.

Touner les œufs dans une Couveuse Brinsea Mini II Eco
Tourner les œufs dans une Couveuse Brinsea Mini II Eco

Éclosion des poussins

Voir son premier œuf commencer à remuer est un moment très excitant. L'anticipation est à son comble et vous attendrez la venue du premier poussin avec impatience. L'essentiel est de ne brusquer aucune étape de laisser au maximum les choses suivre leur cours naturel sans intervenir.

L'éclosion d'un poussin
L'éclosion d'un poussin

Brêchage interne

La première étape de l'éclosion est le brêchage interne : il advient lorsque le poussin commence à percer un petit trou dans la coquille interne. À ce stade, le poussin est encore considéré comme un embryon car il n'est pas encore totalement développé ni prêt à éclore. Les 8 - 18 heures suivantes permettent au corps du poussin de compléter les étapes finales de son développement pour le monde extérieur. Le corps du poussin absorbe les restes du sac vitellin, et ses poumons commenceront à s'adapter au changement de pression. À ce moment-là, l'œuf risque de tourner légèrement, et vous pourrez peut-être entendre le poussin émettre de petits sons.

Brêchage externe et sortie de l'œuf

Le brêchage externe advient au moment où le poussin commence à se retourner dans la coquille et semble la percer en préparation de sa sortie. Cette étape peut se passer rapidement en 30 minutes ou bien prendre autant de temps que nécessaire. Il faudra vous armer de patience, vérifiez fréquemment l'évolution de la situation et laissez la nature faire les choses. Si votre poussin a commencé à percer mais a l'air d'être coincé à mi-parcours, alors il peut avoir besoin de votre aide pour éclore. Consultez plus d'informations à ce sujet au paragraphe suivant. La dernière étape arrive lorsque le poussin sort enfin de la coquille, ce qui achève le processus d'éclosion.

Un jeune poussin qui éclot de son œuf
Un jeune poussin qui éclot de son œuf

Quand est-il nécessaire d'aider au processus d'éclosion ?

Il n'est pas facile de juger quand le bon moment se présente pour aider à l'éclosion d'un œuf. C'est pourquoi il est recommandé d'assister uniquement en dernier recours. Certains poussins semblent avoir du mal à s'extraire de leur coquille si celle-ci est anormalement épaisse, mais d'autres présentent des problèmes génétiques qui les rendent faibles et parfois même difformes. Souvenez-vous simplement qu'il est extrêmement important de laisser le plus de temps possible au poussin pour absorber le sac vitellin. Celui-ci permet au système vasculaire de s'éteindre et permet ainsi de procéder aux étapes physiologiques normales de l'éclosion.

Faire sortir les poussins de la couveuse

Il est préférable d'attendre que tous vos œufs aient fini d'éclore pour retirer les poussins de la couveuse, cela pourrait en effet perturber l'environnement ambiant et se révéler néfaste pour le processus d'éclosion des autres poussins pas encore prêts à sortir. Un poussin fraîchement éclos peut survivre sans boire ni manger pendant 3 jours mais il vaut mieux ne pas attendre aussi longtemps s'il reste encore des œufs à éclore. Attendre 12 heures est une bonne moyenne, cela suffit généralement aux autres poussins pour éclore et vous offre également le laps de temps nécessaire pour décider d'assister à l'éclosion ou non.

Sexage des poussins

Déterminer le sexe des poussins tout juste éclos en fonction de leur apparence est quasiment impossible, et la plupart des amateurs ne connaîtront pas le sexe de leurs poussins pendant plusieurs semaines. Bien entendu, chacun a ses propres trucs et astuces qui peuvent le mettre sur la voie.

Crête

Il commence à être possible de différencier les mâles des femelles entre 2 et 3 semaines. Les mâles ont des crêtes plus larges et plus visibles que les femelles. Le plus facile est de comparer deux poussins au même moment, jusqu'à en trouver un qui se différencie vraiment, soit parce que sa crête est plus grande ou plus petite, puis de l'utiliser comme femelle ou mâle de référence pour comparer le reste des poussins.

Posture/Attitude

Beaucoup pensent pouvoir identifier un jeune mâle très sûr de lui dans la nouvelle couvée de poussins en fonction de sa façon de se tenir et de son comportement très sûr de lui. Cette méthode n'est certes pas infaillible mais offre de bons indices à ajouter aux autres facteurs qui permettent une meilleure identification.

Une méthode plus fiable basée sur la posture qui ne peut se passer que lorsque les poussins ont atteint l'adolescence (à 4-5 mois) est de les mettre en position accroupie. C'est la position d'accouplement qu'adoptera une poule pour se reproduire avec un coq.

Chant

À déjà 3 semaines à peine, les poussins mâles peuvent trahir leur genre en commençant à chanter. Les femelles peuvent également tenter de chanter mais cela reste rare et leur chant n'est pas aussi puissant et charismatique que celui d'un mâle. Cette méthode n'est pas non plus infaillible mais constitue un facteur à considérer.

Plumes

Certaines races de poules ont été croisées de façon à ce que les femelles aient un plumage rapide et les mâles un plumage lent. Il est possible de déterminer le sexe de ces poussins dès les premières 48 heures suivant l'éclosion, en se basant sur les plumes des ailes. Pour les mâles, les rémiges primaires et les plumes de couvertures (les plumes de l'aile) auront presque la même longueur, mais on observera une différence importante de longueur pour les femelles.

Pattes/Pieds

Chez certaines races de poules, les pattes des poussins mâles commenceront déjà à s'épaissir, et vous pourrez même distinguer des petits éperons qui se développent derrière les pattes de vos coquelets.

 

Cloaque

La méthode la plus répandue dans le commerce pour déterminer le sexe de poussins à peine âgés d'1 jour est le sexage par le cloaque. Nous décourageons fortement les éleveurs de poules amateurs de l'essayer. En effet, cette méthode peut causer des blessures graves aux oiseaux lorsqu'elle n'est pas faite correctement. Ceux qui l'utilisent dans le commerce sont des professionnels ayant reçu un apprentissage spécial, ce qui signifie que même en ayant la bonne méthode, vous n'arriverez pas forcément à déterminer le sexe de vos poussins. En bref, la méthode consiste à inspecter l'intérieur du cloaque des poussins en cherchant une petite bosse (qui distingue un mâle) ou l'absence de bosse (qui distingue une femelle). Encore une fois, nous vous prions de ne pas essayer cette méthode sans avoir suivi de formation au préalable car vous risquez grandement de blesser vos poussins et vous ne saurez sans doute toujours pas s'il s'agit de mâles ou de femelles.

 

Vaccination des poussins

De nombreux vaccins existent pour les poules, et cette pratique est de plus en plus répandue auprès des éleveurs. Apprenez-en plus sur la vaccination de vos poules en consultant la page dédiée aux vaccins.



Pattes/Pieds

Chez certaines races de poules, les pattes des poussins mâles commenceront déjà à s'épaissir, et vous pourrez même distinguer des petits éperons qui se développent derrière les pattes de vos coquelets.


Cloaque

La méthode la plus répandue dans le commerce pour déterminer le sexe de poussins à peine âgés d'1 jour est le sexage par le cloaque. Nous décourageons fortement les éleveurs de poules amateurs de l'essayer. En effet, cette méthode peut causer des blessures graves aux oiseaux lorsqu'elle n'est pas faite correctement. Ceux qui l'utilisent dans le commerce sont des professionnels ayant reçu un apprentissage spécial, ce qui signifie que même en ayant la bonne méthode, vous n'arriverez pas forcément à déterminer le sexe de vos poussins. En bref, la méthode consiste à inspecter l'intérieur du cloaque des poussins en cherchant une petite bosse (qui distingue un mâle) ou l'absence de bosse (qui distingue une femelle). Encore une fois, nous vous prions de ne pas essayer cette méthode sans avoir suivi de formation au préalable car vous risquez grandement de blesser vos poussins et vous ne saurez sans doute toujours pas s'il s'agit de mâles ou de femelles.


Vaccination des poussins

De nombreux vaccins existent pour les poules, et cette pratique est de plus en plus répandue auprès des éleveurs. Apprenez-en plus sur la vaccination de vos poules en consultant la page dédiée aux vaccins.



Commentaires

Il n'y a pas de commentaire