En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Dois-je prendre un hamster ou une gerbille ?


Bien que les deux espèces soient des petits rongeurs, elles nécessitent des soins très différents l'une de l'autre et ne dépendent pas de leur propriétaire pour les mêmes raisons. Le choix entre hamster et gerbille dépend de certains paramètres : à qui est destiné l'animal ? Est-ce qu'un animal nocturne vous convient ? Voulez-vous un ou plusieurs animaux ? Bien que les deux espèces ont besoin de cages et de nourriture similaires, nous avons listé ci-dessous quelques différences clés entre hamsters et gerbilles.

hamster needs
Les hamsters et les gerbilles domestiques n'ont pas les mêmes besoins

La plupart des espèces de hamsters sont solitaires et doivent vivre seules. Bien que certaines espèces peuvent cohabiter, les hamsters sont très attachés à leur propre territoire et peuvent être anxieux s'ils partagent un enclos. Les hamsters dorés, par exemple, doivent vivre seuls. Les hamsters nains comme les hamsters de Roborovski doivent être séparés si des bagarres éclatent (si vous leur montrer beaucoup d'affection, cela peut les rendre plus solidaires et faciliter la cohabitation).


Les hamsters sont des animaux nocturnes, qui seront au mieux éveillés en fin de soirée. Ceci est une des raisons pour lesquelles ils ne conviennent pas à un enfant trop jeune, car il ne pourra pas voir son animal de compagnie très souvent, et ce dernier risque de devenir solitaire et de se sentir isolé. Les hamsters conviennent mieux à un adolescent ou à un adulte. Leur espérance de vie est d'environ deux à trois ans, et pendant ce temps-là, ils auront besoin de beaucoup de fruits, de légumes et d'une grande cage bien solide.

hamster or gerbil
Les hamsters sont des animaux nocturnes et certains ont besoin d'être seuls dans leur cage

Les gerbilles ont des besoins très différents et et vivent un peu plus longtemps, souvent entre quatre et cinq ans. Contrairement aux hamsters, elles doivent vivre à plusieurs dans leur cage car elles seront très malheureuses si elles vivent seules. La plupart des propriétaires optent pour deux frères ou deux sœurs qui ne dépendent plus de leur mère.


Une autre différence clé est le rythme de vie. Les hamsters sont principalement actifs de nuit, mais les gerbilles vont aussi avoir des moments d'activité en journée. Ceci fait que non seulement elles risquent moins de se sentir seules que les hamsters, mais elles auront également davantage d'occasions pour interagir avec leurs propriétaires pendant la journée. Faites également attention lorsque vous achetez une roue pour ces deux espèces de rongeurs : il vous en faudra une sans creux entre les barreaux (optez pour une roue pleine), car leur queue peut se coincer dedans lorsqu'ils s'en servent.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires Leave a comment

Il n'y a pas de commentaire