Que mangent les gerbilles ?


Dans la nature, les gerbilles ont une alimentation variée, bien qu'en pratique elles survivent souvent en se nourrissant de ce qu'elles trouvent autour de leur terrier. Bien que certaines espèces de gerbilles vont même tenter d'attraper des insectes, il ne s'agit absolument pas d'un ingrédient indispensable à l'alimentation des deux espèces couramment domestiquées.


what do gerbils eat
Les gerbilles ont un régime assez limité, mais il y a des aliments dont elles son particulièrement friandes

Les gerbilles domestiques se satisfont bien de leur mélange de nourriture sèche. Elles auront besoin d'une certaine quantité de protéines dans leur alimentation. Auparavant, les mélanges de nourriture pour rongeurs étaient relativement pauvres en protéines, mais de nos jours la plupart en contiennent. Prenez le temps de bien lire la composition et assurez-vous que ce soit suffisamment enrichissant pour toutes vos gerbilles.


Les gerbilles apprécient beaucoup d'aliments différents, mais leur régime se divisera souvent en deux catégories, à savoir la nourriture fraîche et la nourriture sèche. Vous trouverez dessous une suggestion de la nourriture que vous pourrez donner à vos gerbilles ; si vous désirez les avoir sous forme de liste, consultez la page Liste d'aliments pour gerbilles de notre guide.

La nourriture sèche

Le régime de vos gerbilles sera principalement constitué de nourriture sèche. Elle se trouve principalement sous deux formes : des mélanges et des granulés. Les mélanges contiennent beaucoup de graines et de céréales différentes qui apportent à vos gerbilles la plupart des nutriments dont elles ont besoin, tandis que les granulés sont chargés en vitamines et en minéraux. Vous trouverez les deux types de nourriture sèche en vente sur notre site ou en animalerie. En général, la nourriture pour gerbille coûte environ 5€/kg. Il est important de prendre de la nourriture adaptée aux gerbilles : les mélanges prévus pour d'autres animaux ne lui conviendront pas. Par exemple, ceux faits pour les hamsters auront souvent trop de matière grasse pour une gerbille.


dry gerbil food
La nourriture sèche pour gerbilles peut être un mélange de céréales ou des granulés

De nos jours, la plupart des mélanges de graines et de céréales contiennent la plupart des vitamines et minéraux (sinon tous) dont vos gerbilles auront besoin pour vivre longtemps et en bonne santé. Prenez tout de même le temps de bien lire les étiquettes des mélanges pour vous assurer qu'ils apportent bien tout ce dont vos gerbilles ont besoin. Vérifiez également la date de péremption car les nutriments contenus dans la nourriture se dégradent après un mois ou deux : au-delà, ils n'apporteront rien à vos animaux.


Pour varier leur régime, il est conseillé d'accompagner les mélanges secs avec de la nourriture fraîche : manger les mêmes graines tous les jours peut vite devenir lassant. Vous trouverez ci-dessous des informations sur ce que la nourriture fraîche peut apporter au régime de vos gerbilles.

La nourriture fraîche

Celle-ci ajoute de la variété au repas routinier de vos gerbilles et leur assure un apport complet de vitamines et de minéraux. Certains experts avancent même que leur donner de la nourriture fraîche régulièrement leur permet d'entretenir leurs dents. Pour une liste des fruits et légumes que vous pouvez utiliser pour égayer le menu de vos gerbilles, consultez notre liste de nourriture pour gerbilles.


Restez prudent lorsque vous leur donnez de la nourriture fraîche. Bien qu'il s'agisse d'une gourmandise dont elles raffolent, les gerbilles viennent d'un milieu aride et leur estomac n'est pas particulièrement adapté à la digestion des aliments gorgés d'eau. Si vous leur en donner trop, elles peuvent avoir des maux d'estomac et des diarrhées. Contentez-vous de leur donner de petits morceaux.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire