Comme pour les hamsters, certaines gerbilles apprécieront les boules d'exercice pour se dépenser physiquement. Cette activité est un bon moyen de leur faire faire du sport, mais tout propriétaire prévoyant d'utiliser un tel objet doit être très prudent, car ces boules peuvent s'avérer dangereuses. Vous trouverez ci-dessous certaines précautions que vous devez prendre.
1. Assurez-vous que votre gerbille n'ait pas trop chaud
Les boules pour gerbilles ont souvent une mauvaise isolation, et durant les fortes chaleurs, une petite boule de plastique transparente chauffe très vite. Mieux vaut éviter de s'en servir s'il fait trop chaud, ou de les exposer à la lumière du soleil.
2. Ne forcez pas vos gerbilles à entrer dans la boule
Il vaut mieux les laisser y pénétrer d'elles-même, ce qu'elles feront si elles veulent jouer avec. Toutes les gerbilles ne sont pas des mordues de ces boules d'exercice, donc ne les forcez pas.
3. Assurez-vous que la trappe de la boule soit bien fixée
Lorsque votre gerbille est entrée dans la boule, vérifiez que la trappe soit correctement fermée, pour qu'elle ne s'ouvre pas pendant que votre gerbille se promène avec. Si cela arrive, votre gerbille peut se retrouver éjectée de la boule et se blesser !
4. Trouvez un endroit approprié où faire jouer votre gerbille
L'idéal est d'avoir un grand espace dégagé au rez-de-chaussée. Mieux vaut éviter d'être à l'étage, car votre gerbille pourrait tomber dans les escaliers. Vérifiez aussi qu'elle ne puisse pas se coincer sous quoi que ce soit, comme sous un placard ou une chaise.
5. Assurez-vous que le sol soit fait du bon matériau
La moquette est le meilleur terrain de jeu pour que votre gerbille s'amuse dans sa boule. Le lino et le bois n'adhèrent pas suffisamment, et votre animal peut perdre le contrôle de la boule et ne plus tenir en équilibre dedans, ce qui peut être très dangereux !
6. Laissez votre gerbille se déplacer avec la boule – ne la bougez pas vous-même
Il est très important de ne pas manipuler la boule quand votre gerbille est dedans. Si vous la déplacez, votre animal le tiendra pas en place dans la boule, et il peut se faire très mal. Laissez-la se mouvoir d'elle-même.
7. Limitez votre gerbille à vingt minutes de boule par jour
La gerbille ne peut pas s'échapper de sa boule une fois dedans, et elle ne peut pas vous dire lorsqu'elle est fatiguée ou si elle voudrait sortir. La durée raisonnable d'une promenade en boule pour de vos gerbilles est d'environ vingt minutes, mais si vous voyez qu'elle a l'air de paniquer ou de s'ennuyer, alors remettez-la dans sa cage sans plus attendre.
Votre gerbille peut faire l'exercice nécessaire en allant dans sa boule une fois par jour. Au-delà, cela peut la stresser ou l'épuiser.
8. Souvenez-vous que certaines gerbilles n'aiment pas cette activité
Il est difficile de savoir si votre gerbille aime la boule d'exercice ou non, donc lorsque vous vous en servez pour la première fois, gardez un œil sur elle pour voir si elle ne stresse pas. Elle ne peut pas s'en échapper, donc difficile pour elle de vous faire savoir comment elle se sent une fois dedans.