Où se procurer des gerbilles ?


Il existe différentes options pour vous procurer vos gerbilles, Pour simplifier, nous allons examiner ces options les unes après les autres : les animaleries, les refuges (comme la SPA) et les éleveurs.


Il est déconseillé d'acheter vos gerbilles sur Internet, même si vous les récupérez en main propre. En ligne, il est impossible de voir les parents ni de voir précisément comment les animaux sont élevés, même avec la meilleure des photos. Si une offre en ligne vous tente malgré tout, nous vous recommandons grandement de ne pas payer tant que vous ne vous êtes pas rendu(e) sur place pour aller chercher votre animal. Cela vous permettra également de vous faire une idée plus précise des conditions de vie de la gerbille et de ses parents et de juger vous-même les conditions d'élevage. N'envisagez pas de recevoir des animaux par voie postale, cela est très dangereux et extrêmement stressant pour eux. Vous devrez dans tous les cas aller les chercher vous-même.


where should get gerbill
Une fois que vous êtes décidé(e) à vous occuper de gerbilles, la prochaine étape est de réfléchir à l'endroit où vous allez vous les procurer.

Refuges

Les refuges comme la SPA sont de très bons endroits pour adopter un animal, car le personnel, composé de passionnés respectueux de la santé et du bien-être des animaux, est extrêmement qualifié et pourra grandement vous aider. Ils se sont occupés des animaux que vous êtes venu choisir depuis un certain temps, les connaissent comme s'il s'agissait des leurs et pourront vous informer sur la personnalité de l'animal et les besoins propres à chacun d'entre eux.


Les gerbilles que vous y trouverez seront très certainement déjà bien habituées à la présence humaine et elles s'amuseront sûrement pendant les moments d'interaction que vous et le personnel aurez avec elles. Adopter un animal d'un refuge vous donne l'opportunité de lui fournir un toit et une famille. De plus, vous serez très bien renseigné(e) par le personnel qui répondra volontiers à toutes vos questions.


Les refuges recueillent des animaux à qui ils ont porté secours, ou dont les propriétaires ne veulent plus. La SPA par exemple sauve la vie de nombreux animaux, mais ces organismes travaillent avec des fonds limités. Les frais d'adoption que vous versez leur permettent d'amortir les dépenses effectuées pour votre animal pendant sa vie au refuge, et les éventuels excédents permettront de s'occuper d'autres animaux qui en ont particulièrement besoin.

Les refuges sont des endroits de prédilection pour adopter un animal

Animalerie

Certaines personnes se procurent leurs animaux domestiques en animalerie, surtout s'il n'y a aucun refuge à proximité. Cela vous permet notamment d'avoir un large choix de couleurs, mais il existe néanmoins certaines précautions à prendre lorsque vous passez par une animalerie pour faire l'acquisition d'un animal.


D'abord, il vous est conseillé d'apprendre par vous-même à déterminer le sexe d'une gerbille. Les animaleries vendent beaucoup de gerbilles, et comme le stock d'animaux change très régulièrement, il est possible que le personnel du magasin perde le fil et ne sache pas identifier les gerbilles correctement. Cela peut être très embêtant si vous vous retrouvez avec deux gerbilles de sexe opposé, donc vous devez soit demander à l'assistant de vérifier son information, soit pouvoir faire la différence vous-même.


Il vous faudra aussi vous assurer que les animaux sont élevés dans de bonnes conditions. Est-ce que leur cage est assez grande ? Est-ce que les gerbilles ont l'air d'être en bonne santé ? Ont-elles un accès permanent à l'eau et à la nourriture ? Ont-elles un espace personnel pour creuser leurs tunnels et faire leur nid ? Si certaines des gerbilles ont l'air malades, alors vous devrez demander des explications au vendeur et réfléchir à deux fois avant de vous les procurer.


buying gerbils
Beaucoup d'animaleries ont une grande variété de couleurs de gerbilles parmi lesquelles il vous faudra choisir

Éleveurs

Les éleveurs ont a priori une connaissance parfaite des animaux qu'ils vendent et auront sûrement une grande variété de races à vous proposer. Certains sont très correctes sur le plan éthique, mais d'autres sont plutôt de grandes fermes à gerbilles. Vous devez veiller à éviter ces fermes animales à tout prix : ces organismes ne privilégient pas le bien-être des animaux et exploitent les mères gerbilles pour donner naissance à un maximum de petits en un minimum de temps. Voici quelques signes pouvant indiquer que vous avez affaire à de la culture intensive de gerbilles :


  • Beaucoup de petits disponibles à la vente en même temps
  • Des cages de piètre qualité et surpeuplées
  • Des gerbilles ayant l'air malades
  • Des propriétaires ne vous laissant pas voir la mère – ou, s'ils acceptent, une mère ayant l'air malade ou déjà dans une nouvelle phase de gestation.
  • Des gerbilles de moins de six semaines déjà en vente

Bien que certains éleveurs soient très soucieux des conditions de vie de leurs animaux, vous devrez être prudent(e) afin d'éviter ceux qui font passer l'éthique au second plan.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !