Pour votre information, Omlet est ouvert ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Six bonnes raisons d'adopter un cochon d'Inde


  1. Ce sont de véritables compagnons.
    Les cochons d'Inde font d'excellents animaux de compagnie : ils s'expriment beaucoup, ils sont amusants, câlins et sont très attachés à leurs semblables et à leurs propriétaires. À force de passer du temps avec eux, vous apprendrez à les connaître individuellement, et une fois que les liens entre eux et vous se seront renforcés, vous vous rendrez compte qu'ils gagneront également de l'intérêt pour vous. La plupart des propriétaires vous diront qu'une fois que leurs cochons d'Inde ont appris à les connaître, ils se mettent à suivre les humains de partout et à faire les cents pas dans leur enclos pour mieux voir ce qu'ils font (que ce soit du ménage, du travail ou un brin de jardinage.

  2. Ils cohabitent bien avec les enfants.
    Les cochons d'Inde sont des animaux très gentils et peuvent s'amuser avec des enfants de tout âge, à condition d'avoir appris à ces derniers comment jouer avec eux et les tenir dans leur mains. Ces petites créatures dociles adorent être prises en main, caressées et nourries à la main par leur propriétaire. Les enfants, petits et grands, peuvent interagir sans risque avec les cochons d'Inde. Les plus jeunes adorent jouer avec eux, mais cela doit se faire au sol pour qu'ils ne puissent pas les faire tomber ; les plus âgés peuvent passer du bon temps avec eux en les mettant sur leurs genoux ou en s'invitant dans leur enclos. Les cochons d'Inde sont amusants pour toute la famille, mais celle-ci doit en retour s'en occuper correctement et il est déconseillé de laisser le gros de l'entretien à des enfants de moins de onze ans. Les adultes aussi peuvent passer du bon temps avec ces animaux et trouvent souvent l'expérience aussi enrichissante que les enfants, mais doivent s'attendre à devoir s'en occuper si les cochons d'Inde sont à la charge d'un enfant trop jeune.


  3. guinea pigs sharing a carrot
    Les cochons d'Inde sont très dociles et aimables.

  4. Ils vous procureront du plaisir.
    Les cochons d'Inde sont très divertissants, et si vous n'en avez jamais eu avant, vous n'avez aucune idée du plaisir que vous aurez à vous en occuper. Par exemple, lorsque vous leur amènerez leurs légumes frais quotidiens, vous les verrez se lancer dans une course effrénée à l'ouverture de l'enclos pour être le premier à manger. Un autre comportement amusant des cochons d'Inde est qu'ils adorent explorer leur environnement à la recherche de quelque chose à se mettre sous la dent ; à force de vous occuper de cochons d'Inde, vous aurez l'œil pour repérer les parcelles de gazon luxuriantes où ils pourront festoyer.

    Un autre avantage des cochons d'Inde est qu'ils ont tous leur personnalité propre. Certains propriétaires trouvent que les leurs font leurs petits chefs (plutôt hilarant de la part d'un animal de la taille d'une mangue), d'autres les trouvent affectueux, d'autres encore vous diront que certains de leurs cochons d'Inde sont nerveux - en revanche, tous sont d'accord pour dire que si vous vous en occupez correctement, ce sont des animaux très amusants. Donnez-leur de quoi être stimulés et ils vous offriront des heures de divertissement.

  5. Il est facile de s'en occuper.
    Comparés à la plupart des autres animaux de compagnie, les cochons d'Inde ne nécessitent dans l'ensemble que peu d'entretien. Vous ne devrez ni les sortir, ni les dresser, ni les faire vacciner, et ils tolèrent une grande partie de la nourriture présente dans votre cuisine. Les clapiers modernes pour cochons d'Inde sont très faciles à nettoyer, et si vous avez un enclos grillagé rattaché au clapier, vous n'aurez pas besoin de les déplacer matin et soir. Les maintenir heureux et en bonne santé est relativement aisé ; le guide que vous lisez actuellement vous offre des conseils pour satisfaire les besoins des cochons d'Inde, savoir quand et comment s'en occuper et vérifier s'ils ont des problèmes de santé.

    Ils n'ont pas non plus besoin de beaucoup de divertissement. Tant qu'ils cohabitent avec leurs semblables pour avoir de la compagnie, qu'ils ont des jouets et suffisamment d'espace pour gambader à leur guise, ils n'auront souvent besoin de rien d'autre pour s'amuser. Avoir des animaux heureux et en bonne santé ne vous coûtera ni trop de temps, ni trop d'énergie.

  6. Les concours
    Aussi incroyable que cela puisse paraître, les concours de beauté pour cochons d'Inde existent depuis des centaines d'années. Malgré des débuts très humbles avec seulement quelques spécimens, ils ont depuis évolué en une solide tradition, avec des centaines de visiteurs venus admirer les plus beaux représentants de cette grande famille, toilettés et bichonnés comme des rois.

    Le jury est composé d'experts en cochons d'Inde qui évaluent différents critères chez chaque animal avant de délivrer des prix. Ils les examinent minutieusement, vérifiant les dents, le derrière, les oreilles, le pelage, les yeux... Les cochons d'Inde sont inspectés dans leur intégralité et confrontés aux standards de leur race, et le gagnant du concours reçoit une jolie rosette. Pourquoi ne pas essayer ?
  7. Guinea pig being judged
    Les concours de cochons d'Inde sont très populaires.

  8. La communauté
    En plus des concours de beauté, les propriétaires de cochons d'Inde se retrouvent parfois entre eux, échangeant des conseils ou des histoires sur les cochons d'Inde et organisant des rencontrent entre leurs animaux pour qu'ils puissent jouer ensemble ! Si vous être passionné(e), vous pouvez aussi rejoindre ou créer un groupe de volontaires qui s'occupe de cochons d'Inde à la recherche d'un toit auprès d'une SPA ou d'un autre refuge proche de chez vous.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire