Comment savoir si ma truie attend des petits ?


Si vous pensez que votre truie attend des petits, mieux vaut l'amener chez le vétérinaire car la gestation peut être source d'un certain nombre de complications, surtout si elle a plus qu'un an et n'a jamais mis bas auparavant. Vous trouverez ci-dessous quelques techniques vous permettant de vérifier que la vôtre est bien gravide.


D'abord, la chose la plus évidente est de vous demander si votre femelle a été en contact avec un mâle fertile récemment. Les cochons d'Inde ont leur maturité sexuelle très tôt - parfois 5 ou 6 semaines seulement, et certains propriétaires se sont déjà vu ramener une jeune truie chez eux qui à leur grande surprise attendait déjà des petits !


baby guinea pigs
Les petits sont adorables, mais l'expérience de la gestation est souvent angoissante et douloureuse pour les truies.

Si votre cochon d'Inde attend des petits depuis deux ou trois semaines, vous pourrez sentir les fœtus si vous la touchez (mais soyez extrêmement prudent). Sans retourner votre animal et sans exercer la moindre pression, passez votre main sur ses flancs : c'est ici que vous sentirez les mouvements. Si vous la tenez avec prudence lorsqu'elle est sur vos genoux ou sur une serviette, vous sentirez les agitations des petits si vous glissez votre main délicatement sur son ventre. Bien que les bosses puissent indiquer la présence de chiots, elles peuvent aussi être signe de problèmes de santé (comme un kyste), donc il est judicieux de l'amener chez un vétérinaire pour une vérification, ou même pour obtenir des informations sur l'avancée de la grossesse ou des conseils de santé.


Surveillez de près ce qu'elle mange. Les truies enceintes ont besoin de manger davantage, parfois deux à trois fois leur ration habituelle, car elles doivent aussi nourrir les fœtus. En revanche, si tous vos cochons d'Inde se mettent à manger plus que d'habitude, cela peut être un signe de température trop basse plutôt que de gestation.


Enfin, si votre cochon d'Inde est un adulte qui a fini de grandir, vous pouvez contrôler son poids pour vérifier si oui ou non elle est enceinte. Ce sera probablement difficile de juger à la main car elle ne prendra que quelques grammes par jour, donc équipez-vous d'une balance. Si vous la pesez chaque semaine, vous verrez des évolutions significatives si elle est enceinte. En fin de gestation, sa portée représentera plus de la moitié de son poids, ce qui veut dire que celui-ci devrait avoir doublé à cette période.


Si vous repérez un de ces signes, nous vous conseillons encore une fois d'amener votre cochon d'Inde chez le vétérinaire. De cette manière, si l'un des symptômes n'est pas la conséquence d'une grossesse, vous pourrez soigner votre animal comme il faut. Si en revanche votre truie est bel et bien enceinte, cela vous permettra de vous assurer qu'il n'y ait pas de complication et d'obtenir des conseils médicaux sur la façon de vous en occuper pendant et après la gestation.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !