Poils durs ou poils lisses ?

Il existe aujourd'hui des centaines de races de cochons d'Inde. On peut les diviser en deux catégories : ceux à poils lisses (variétés unies) et ceux à poils durs (variétés multicolores).

A poils lisses
Comme le nom l'indique, ce sont les cochons d'Inde dotés d'un pelage court et lisse. A l'intérieur de cette catégorie, on retrouve différentes couleurs, qui représentent tous des races uniques : noir uni, crème uni, blanc uni (alibonos aux yeux roses) et blanc aux yeux noirs. On trouve également le rouge uni et le chocolat uni, et la liste est encore longue ! Toutes ces races existent aussi en variété satin. Le cochon d'Inde satin a un poil différent, qui reflète la lumière et qui a donc l'air très brillant.

Les cochons d'Inde à poils lisses peuvent aussi avoir un pelage de plusieurs couleurs. Les poils de l'agouti, par exemple, sont de couleurs différentes à la racine et à la pointe, on dirait presque qu'il a besoin de refaire sa couleur chez le coiffeur ! Ce type de pelage se rapproche beaucoup des cochons d'Inde d'origine. La couleur écaille de tortue signifie que le pelage du cochon d'Inde se compose de gros blocs de rouge, de blanc et de noir. La couleur dalmatien doit son nom au chien : le cochon d'Inde est blanc avec tâches noires ! Quant à la couleur himalayen, elle s'apparente au pelage des chats siamois.

A poils durs
Cette catégorie comprend le Péruvien, avec ses poils abondants qui peuvent atteindre 50cm de long, et le Sheltie, dont le pelage est un peu plus fin. Ces races sont conseillées aux personnes qui n'ont pas peur de passer des heures à s'occuper des poils de leur animal. On y trouve également le Texel (un Sheltie avec une permanente !), le Teddy et le Rex, qui ressemble à un hérisson avec ses poils dressés sur le corps. Il ne faut pas non plus oublier la variété huppée qui regroupe les petits cochons d'Inde dotés d'une huppe ou d'une rosette sur le front. Les Sheltie peuvent aussi avoir une huppe, auquel cas il devient un Sheltie couronné. Les Abyssiniens sont recouverts de rosettes, 10 pour être précis, réparties suivant un motif défini sur leur corps. Toutes ces variétés existe dans des dizaines de couleurs différentes.

Vous aurez donc l'embarras du choix au moment d'adopter un cochon d'Inde ! Sans compter qu'en plus des races pures, il existe de nombreux croisements donnant des animaux tout aussi mignons. Quelle que soit votre choix, vous aurez la garantie d'avoir un animal gentil et amusant, qui vivra entre 4 et 7 ans.

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !