En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Chenils pour chiens

L'image traditionnelle du chien pépère doit beaucoup aux stéréotypes véhiculés par les films et les vieux dessins animés comme Tom et Jerry : un toutou ronflant dans une niche en bois.

Malheureusement, les niches en bois sont difficiles à nettoyer, souvent victimes d'infestations de puces et d'araignées rouges et… elles sont tout bonnement démodées ! Il vaut bien mieux investir dans une cage – vous pourrez en apprendre plus à ce sujet dans la rubrique « Le chien et la cage » de ce guide.


Dog drinking from bowl outdoors
Une gamelle d'eau à l'extérieur mais pas de niche en bois !

Un chenil pour les vacances

Vous serez parfois obligé de recourir aux services d'un chenil, l'équivalent d'une maison de vacances pour chiens. Vous voulez peut-être partir quelques jours sans votre chien ou bien vous faites des travaux chez vous et vous préféreriez ne pas avoir votre toutou dans les pattes. Quelle que soit la raison, il est très important de trouver un bon chenil.

Visitez toujours l'endroit avant d'y laisser votre chien pendant votre séjour. Bien sûr, il existe d'excellents chenils mais il y en a également certains qui mériteraient d'être fermés.


Dog Kennels holiday
Un bon chenil peut rimer avec de super vacances pour votre chien.

Qu'est-ce qu'un bon chenil ?

Si vous n'avez jamais été dans un chenil, vous devez vous préparer. Il y a toujours beaucoup d'aboiements et de hurlements et sûrement quelques traces d'excréments sur le sol. C'est difficile à éviter et ce n'est pas grave.

Une fois passé le choc d'avoir rencontré toute une bande de chiens vivant côte à côte au même endroit, observez les détails importants :

  • L'équipe doit être professionnelle et enthousiaste.
  • Les soigneurs doivent garder une trace quotidienne – en ligne ou sur papier – de la nourriture donnée, des promenades et des soins apportés aux chiens en général.
  • Les lieux doivent être tenus propres et rangés.
  • Les cages des chiens doivent être propres, dans la mesure du raisonnable. Évidemment, vous verrez sûrement quelques crottes au sol, mais elles ne doivent pas commencer à s'entasser.
  • Un chenil de bonne qualité offrira plusieurs choix d'accueil, du simple box similaire à une cage à la chambre chauffée avec télé. Les chenils qui ne prévoient qu'un seul type d'hébergement sont à proscrire.
  • Les soigneurs doivent témoigner d'une réelle affection pour les chiens plutôt de donner l'impression qu'il travaillent dans le chenil seulement en attendant de trouver quelque chose de mieux.

Dog with treat outdoors
Dans un bon chenil, votre chien fera de l'exercice et s'amusera comme s'il partait en vacances.

Demandez à quelle fréquence votre chien sera sorti. Les soigneurs doivent aussi vous poser des questions sur lui : apprécie-t-il la compagnie, qu'est-ce qu'il aime, qu'est-ce qu'il n'aime pas… Vous devriez normalement remplir un formulaire, cocher des cases et leur donner toutes les informations qui vous semblent nécessaires pour que votre chien passe du bon temps en votre absence.

Attention !

Si vous connaissez quelqu'un qui a déjà placé son chien en chenil, c'est parfait ! Vous pourrez lui demander des renseignements avant de vous rendre vous-même sur place.

Malheureusement, il est vrai que les chenils les moins chers sont les pires (sauf s'ils sont de très petite taille, deux à trois chiens maximum). Comme lorsque vous partez en vacances, vous obtiendrez pour votre chien des prestations à la hauteur de ce que vous avez payé.


Dog poop on lawn
Il est inévitable de trouver quelques crottes de chien sur le terrain.

Évitez les grands chenils qui ressemblent à des usines et qui sont mal entretenus ainsi que ceux de plus petite taille et un peu laissés à l'abandon, qui vous font penser après coup à l'arrière-cour d'une ferme.

Voici la pire histoire que nous ayons entendue : la propriétaire d'un chien, qui voulait laisser son animal pour les vacances, essayait d'attirer l'attention du propriétaire du chenil en sonnant à la cloche. Comme personne ne venait, elle fit le tour du bâtiment délabré et se trouva face à un feu dans lequel on pouvait encore distinguer des restes de chiens carbonisés et encore fumants.

Un séjour en chenil est toujours un peu stressant, surtout la première fois, et votre chien mérite le meilleure (dans la mesure de vos moyens, évidemment).

Pour trouver un bon chenil près de chez vous, faites une recherche en ligne. Taper « chenil pour chiens » ou « pension pour chiens » et le nom de la ville la plus proche de chez vous dans le moteur de recherche est un bon début.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires Leave a comment

Il n'y a pas de commentaire