Le chien est-il un animal fait pour moi ?

Tous ceux qui ont un chien vous diront que c'est un animal fantastique. Qui peut résister aux charmes d'un chiot, au sentiment de réussite lorsque votre chien s'assied quand vous lui demandez ou, encore mieux, au chien qui remue de la queue quand vous passez la porte d'entrée ?

Cependant, il faut garder à l'esprit qu'un chien vit en moyenne 10 à 15 ans et qu'il s'agit donc d'un engagement à long terme. Par conséquent, il faut alors bien réfléchir au coût, au temps dont vous disposez, à la taille de votre maison, aux éventuelles allergies des membres de votre famille, ainsi qu'au caractère, à la taille, au besoin d'exercice, à l'espérance de vie et aux problèmes de santé courants propres à chaque race. Si vous avez besoin d'aide dans votre choix, vous pouvez utiliser notre annuaire sur les races de chien.


Five adorable Golden Retriever puppies having a bath
Cinq adorables chiots golden retriever en train de prendre un bain.

Comment se décider...

Voici, selon nous, les 5 points principaux à prendre en compte avant de décider si adopter un chien est ou non une bonne idée.

  1. Vous avez une allergie aux animaux importante - Il est parfois possible de gérer une légère allergie mais si vous ou une personne de votre foyer êtes vraiment allergique aux chiens, il vaut probablement mieux s'abstenir. Sauf évidemment si vous n'aimez pas votre colocataire allergique, auquel cas adopter un chien est la meilleure façon de le pousser à déménager.

  2. Votre budget est serré - Les chiens adorent manger, doivent de temps en temps aller chez le vétérinaire et ont rarement un travail bien payé... De fait, si vous avez un petit budget et des revenus limités, vous devriez y réfléchir à deux fois. Découvrez le budget nécessaire pour élever un chien ici.

  3. Vous tenez à ce que votre maison soit toujours impeccable - Un chien vous apportera beaucoup de poils, de poussière et d'odeurs dans votre intérieur. Il est évident que vous passerez plus de temps à nettoyer et, si vous êtes maniaque, le chien n'est donc sûrement pas fait pour vous.

  4. Vous êtes un bourreau de travail... et votre vraie maison est votre maison, le train ou l'avion. Dans ce cas, vous devrez trouver quelqu'un pour s'occuper de votre chien, le sortir et le nourrir. Avoir un travail ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir un chien, mais ses besoins doivent être satisfaits. Apprenez-en plus sur la routine quotidienne du chien ici.

  5. Vous adorez les chiots mais un peu moins les chiens adultes. La plupart des chiens "cessent" d'être des chiots vers l'âge d'un an, ce qui veut dire que votre animal sera adulte environ dix fois plus longtemps qu'il n'aura été chiot.

Puis-je adopter un chien si je travaille toute la journée ?

Par nature, les chiens aiment vivent en meute et, si vous n'avez qu'un seul animal, il aura forcément besoin de plus d'attention. Ce sont des animaux sociables qui n'aimeront rien de plus que de passer chaque instant de la journée près de vous. Si vous avez des horaires de bureau, les matins, les soirées et les week-ends seront parfaits pour jouer et éduquer votre chien et ainsi créer un lien avec lui. N'hésitez donc pas à lui faire plaisir en lui offrant une escapade aventureuse ou peut-être même une leçon de natation.


A Bernese Mountain Dog enjoying an exciting walk
Un bouvier bernois profitant d'une agréable promenade.

Satisfaire les besoins naturels de votre chien

Les chiens ont également des besoins naturels qui doivent être satisfaits chaque jour: se nourrir, faire sa toilette, se dépenser... Il faut vous assurer qu'il peut aller dehors pour faire ses besoins et courir et le laisser seul à la maison pendant huit heures n'est donc pas une chose acceptable. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir un chien si vous travaillez à plein temps mais il faudra être sûr que les conditions énoncées ci-dessus soient remplies pour que votre chien reste en bonne santé mentale et physique.


A black Labrador having a good swim
Un labrador noir prenant un bon bain.

En résumé, à moins que vous soyez accro au travail, que vous cumuliez deux emplois ou que vous passiez la plupart du temps à l'étranger, vous devriez pouvoir trouver des solutions pour vous occuper au mieux de votre chien.

Voici quelques idées pour que votre chien reste heureux et en bonne santé en votre absence.


1 - Emmenez votre chien au travail

Si vous avez la chance de travailler dans une entreprise qui accepte les chiens, emmener votre compagnon au travail avec vous peut être une bonne idée. Non seulement votre chien sera content et se sentira aimé mais des études ont également montré que cela augmentait la productivité et améliorait le moral au bureau. Le chien pourra aussi vous servir d'excuse pour quitter votre bureau et prendre une pause.


A Beagle in a dog crate at its owners work place
Un beagle dans sa cage sur le lieu de travail de son propriétaire.

Voici quelques choses à faire et à ne pas faire pour aider votre chien à s'adapter à votre lieu de travail:

  • Tout d'abord, assurez-vous qu'aucun de vos collègues n'est allergique aux chiens. Ils ne seraient pas ravis de passer la journée à éternuer, même si vous avez le plus mignon des adorables petits chiens.
  • Votre chien doit être propre et sociabilisé avant que vous envisagiez de l'emmener au travail. Vous ne voudriez sûrement pas qu'un accident malheureux vous arrive...
  • Vérifiez que les vaccins de votre chien sont à jour.
  • Installez un panier pour votre chien afin qu'il ait son propre espace dans votre bureau. Cela doit être un endroit où il se sentira détendu, au calme et en sécurité. Si votre chien a l'habitude de rester en cage, vous pouvez également en acquérir une second pour votre lieu de travail et, si vous ne lui avez pas encore appris à être dans une cage, cela peut être l'occasion parfaite pour commencer. Pour découvrir comment apprendre à votre chien à rester en cage, suivez ce lien.
  • La plupart des entreprises imposent que le chien soit surveillé en permanence et ne soit pas laissé en liberté dans le bureau. Soyez donc sûr que votre chien s'est suffisamment dépensé avant de l'emmené avec vous.
  • Vous pouvez apporter des jouets pour que votre chien ne s'ennuie pas.
  • Veillez à ce qu'il ait toujours de l'eau à disposition.

2 - Sortez votre chien avant de partir au travail

Vous et votre chien pouvez tous les deux commencer votre journée de la meilleure façon en faisant un peu d'exercice dans l'air frais du matin. Pas besoin de courir un marathon, il suffira de sortir votre chien pour une marche courte mais rythmée et de le faire courir après quelques balles. Cela aura deux bénéfices:

  • Il aura besoin de dormir ou de se reposer juste après votre départ au travail. Cela l'empêchera de s'ennuyer. Se dépenser physiquement permettra également à votre chien de mieux gérer ses émotions, ce qui peut être très efficace pour lutter contre la dépression, le stress et l'anxiété.
  • Vous construirez un lien solide avec votre chien, il sera heureux et stimulé. Votre chien cherchera à vous plaire. Essayez donc de caler dans votre emploi du temps matinal autant de séances de jeu, d'éducation ou d'exercice que vous le pouvez.

A fit and healthy Collie jumping for a frisbee
Un collet en pleine forme qui saute pour attraper un frisbee.

3 - Faites un saut chez vous pendant votre pause déjeuner

Si vous travaillez près de chez vous, c'est toujours mieux si vous pouvez rentrer passer un peu de temps avec votre chien pendant votre pause déjeuner. Laissez-le sortir pour qu'il fasse ses besoins, jouez avec lui et donnez-lui l'occasion de se dépenser. Si vous arrivez à le fatiguer pendant le déjeuner, il n'aura plus d'énergie à évacuer après votre départ.


A Cavalier King Charles Spaniel having a rest on the sofa
Un Cavalier King Charles Spaniel qui pique un somme sur le canapé.

4 - Investissez dans un promeneur de chiens

Embaucher un promeneur de chiens est une merveilleuse façon de montrer à votre animal que vous l'aimez. Cela lui donnera l'opportunité de gambader et de se faire de nouveaux amis.

Le seul inconvénient, c'est que les promeneurs de chiens professionnels peuvent être assez cher... Si vous avez un ami ou un membre de votre famille qui a des chiens, cela peut donc valoir le coup de lui demander s'il peut sortir votre chien durant la journée.


A group of Dachshunds being walked by a dog walker
Un groupe de teckels promené par un professionnel.

5 - Laissez des jouets à votre chien pour qu'il continue à être stimulé

Les chiens adorent les jouets, particulièrement ceux qui les obligent à résoudre des problèmes. Chercher des friandises cachées dans des jouets permettra à votre chien de garder un cerveau actif. Tout comme l'angoisse de la séparation, l'ennui est susceptible d'entraîner un comportement destructeur, il vaut donc mieux que votre chien soit occupé par des jouets.


A Jack Russell playing with its kong toy on the grass
Un Jack Russell qui joue sur l'herbe avec son jouet Kong.

Un jouet comme ceux de chez Kong peut amuser un chien pendant des heures puisqu'il devra travailler et réfléchir pour obtenir sa récompense. Attention tout de même à ne pas trop les utiliser car votre chien pourrait finir par machouiller quelque chose d'autre (comme vos pantoufles adorées). Omlet propose une large gamme de jouets interactifs qui permettront de stimuler votre chien en votre absence. Il suffit de cliquer ici.


6 - Achetez un chien qui conviendra à votre mode de vie

Il s'agit probablement là de l'élément le plus important à prendre en compte. Il y a tellement de races de chiens que vous en trouverez forcément une qui correspondra à votre mode de vie. Si vous travaillez toute la journée, il est sûrement plus malin d'éviter de choisir une race qui a besoin de beaucoup d'attention comme le berger australien, le collet, le Cavalier King Charles Spaniel, le cocker anglais, le braque allemand à poil court, le Jack Russell Terrier ou le caniche.


An Australian Shepherd Dog getting its head down on the sofa
Un berger australien qui pose sa tête sur le canapé.

Parmi les races qui acceptent plus volontiers d'être seules, on trouve notamment le basset hound, le chihuahua, le bouledogue français, le lévrier, le bichon maltais, le Shar Pei, le Sussex Spaniel et le lévrier Whippet. Mais n'oubliez pas que tous ces chiens ont eux aussi besoin de beaucoup d'exercice et de temps près de leur famille.


Vaut-il mieux adopter un chien avant ou après avoir eu un bébé ?

Avoir un chien avant d'avoir un bébé peut être une bonne façon de s'initier doucement à la parentalité: tout comme le bébé, le chien essaiera de vous rejoindre dans votre lit la nuit, devra apprendre à être propre et attirera des regards admiratifs au parc. De la même façon, adopter un chien plus tard pourra donner de véritable leçons de vie à vos jeunes enfants. Veillez juste à ne pas intervertir leur repas.


A young girl taking her dog for a walk
Une fillette sort son chien.

Plus sérieusement, c'est une décision qui demande une profonde réflexion. Il ne faut pas oublier qu'adopter un chien est un engagement à long terme et qu'une fois votre bébé né, vous n'aurez peut-être plus assez de temps à consacrer à votre animal. Un chien qui, jusqu'alors, avait reçu toute votre attention peut devenir jaloux de votre nouveau-né une fois qu'il se retrouvera relégué au second plan. En même temps, adopter un chiot après avoir eu des enfants peut comporter des dangers. Vous devez être sûr d'avoir bien conscience de ces dangers et de savoir comment les prévenir. La surveillance est la clé.


Comment apprendre à votre chien à bien se tenir près d'un bébé ou d'un enfant

Le chien et l'enfant peuvent développer des liens très forts et très tendres. En général, ils deviennent amis et se protègent l'un de l'autre. Les chiens sont aussi connus pour être capable d'adapter leur comportement lorsqu'ils sont en compagnie d'enfants et ils peuvent alors supporter tout type d'attitude imprévisible. Cela n'est cependant pas toujours naturel chez les chiens et il se peut que vous deviez l'entraîner à pardonner les cris et les caresses avec des doigts collants. Bien entendu, cela doit être réciproque et il est également important que vous appreniez à vos enfants à se comporter correctement avec votre chien.


A young boy rolling around on the grass with his Golden Retriever
Un jeune garçon se roule dans l'herbe avec son golden retriever.

Pour faire en sorte d'éviter les comportements dangereux de votre chien autour de votre bébé ou de votre jeune enfant, commencez par présenter un vêtement de l'enfant. Tenez le vêtement avec l'odeur de votre enfant loin de la truffe de votre chien. Permettre à votre chien de sentir le vêtement dans l'air sans s'en approcher lui apprendra à respecter le fait que cette odeur vous appartient également. Ainsi, il respectera votre bébé quand vous êtes avec lui et, cela de soi, vous ne laisserez jamais votre bébé seul avec votre chien, même si vous lui faites entièrement confiance.


A young girl outside with her Labrador
Une fillette dehors avec son labrador

Ce qui peut mal se passer

  • Les enfants peuvent trouver amusant d'embêter les chiens. S'ils provoquent votre chien à plusieurs reprises, celui-ci va finir par essayer de mordre l'enfant, voire le mordre réellement. Il faut donc arrêter ce genre de comportement dès que vous le remarquez.
  • Les enfants qui ont peur des chiens peuvent avoir tendance à s'éloigner en courant de votre chien ou à se mettre à crier. Il est important d'apprendre à votre enfant à rester calme près d'un chien; ce dernier pourrait trouver son comportement agressif et se mettre à l'attaquer, même si c'est seulement pour jouer.
  • Les chiens sont parfois très protecteurs avec leurs jouets, leur nourriture ou leurs os à mâcher. Apprenez à votre chien à ne pas se montrer agressif lorsque quelqu'un s'en approche mais prévenez aussi vos enfants que cela pourrait arriver.
  • Les enfants sont parfois un peu trop joueurs avec les chiens et se mettent parfois à leur tirer les poils, les oreilles ou la queue. Si cela se produit, il y a toujours un risque pour que votre chien morde en signe de défense. Expliquez à vos enfants que ce comportement est inacceptable afin que votre chien ne se sente jamais provoqué.

A baby and an English Bull Terrier playing on the grass
Un bébé et un Bull Terrier qui joue sur l'herbe.

Certaines races sont réputées pour être particulièrement gentilles avec les enfants. Par exemple, les chiens qui ont un tempérament plus calme, comme le labrador, constituent un choix idéal pour une famille avec de jeunes enfants. Les chiens de cette race sont particulièrement tolérants et affectueux, ce qui est parfait avec des enfants. Notre rubrique sur les chiens et les enfants vous aidera à trouver la meilleure race pour vous. Vous pouvez aussi chercher dans notre annuaire des races de chiens pour trouver le caractère typique de chaque race. Il faut cependant se rappeler que tous les chiens gardent une personnalité qui leur est propre.


Adopter un chien quand vos enfants rentrent à l'école

Les chiens adorent guetter leur petit camarade de jeux la sortie de l'école. S'occuper d'un chien peut enseigner à l'enfant la responsabilité et le respect. Cela eut aussi lui permettre de développer sa sociabilité et l'encourager à sortir prendre l'air et à se dépenser. Pour savoir comment apprendre aux enfants à se comporter avec les chiens, suivez ce lien.


A young girl with a Siberian Husky puppy
Une fillette avec un chiot husky de Sibérie.

Surveillez toujours votre chien

En résumé, la façon la plus efficace d'éviter un comportement agressif est de toujours garder un œil sur votre chien et vos enfants et d'anticiper les problèmes qui pourraient arriver. Si vous supervisez les interactions entre votre chien et vos enfants, vous pourrez intervenir avant que les choses ne soient hors de contrôles.

A young Beagle being taken for a walk under parent supervision
Un jeune beagle promené en laisse sous la surveillance des parents.

Devrais-je adopter un deuxième chien ?

Les chiens n'aiment rien de plus que l'attention et l'affection, que cela vienne de vous (son maître) ou de leurs bien-aimés amis chiens. Ils peuvent être parfaitement heureux avec la seule attention de leur maître et de leur famille, ce qui signifie qu'il n'est absolument pas essentiel de prendre un autre chien. Cependant, si vous sentez que vous aimeriez un autre chien pour tenir compagnie au premier venu, lisez ce qui suit afin de choisir un chien adapté.


Two Australian Shepherd Dogs holding the same stick on the beach
Deux bergers australiens tenant le même bâton sur la plage.

Des chiens avec un niveau d'énergie similaire

Accueillir un autre chien peut être une bonne façon d'offrir à votre animal une compagnie canine et un nouveau camarade de jeux peut également booster le niveau d'énergie d'un chien paresseux. Néanmoins, si le nouveau chien est beaucoup plus vieux ou plus jeune que votre animal actuel, ils peuvent avoir différents degrés de jeux et d'énergie. Cela peut conduire le chien le plus âgé a être agacé ou à se laisser marcher sur les pieds. Vous devrez consacrer plus de temps à fatiguer le plus jeune chien pour qu'il laisse le plus vieux tranquille. Si vous y parvenez, le chien le plus âgé commencera petit à petit à accepter le plus jeune et pourra même adopter une posture parentale.


Two Golden Retriever puppies playing in the garden
Deux chiots golden retriever en train de jouer dans le jardin.

Angoisse de la séparation - Est-ce qu'adopter un autre chien peut aider ?

L'angoisse de la séparation fait référence au fait que le chien soit stressé à l'idée de rester seul trop longtemps. On pense souvent qu'accueillir un autre chien résoudra instantanément tous les problèmes liés à l'angoisse de la séparation du premier, mais malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. Quand vous adoptez un deuxième chien, vous devez prendre en compte plusieurs éléments, notamment son sexe, son tempérament, son niveau d'énergie et et sa taille. Prenez le temps de bien réfléchir à tous ces points en achetant un nouveau chien; dans le cas contraire, il risquerait de ne pas s'entendre avec le premier. Votre vétérinaire pourra vous suggérer les races qui sont les plus susceptibles de s'entendre avec votre chien en comparant leurs forces et leurs faiblesses.

Pour plus d'informations sur le choix d'un second chien, suivez ce lien.


Two Dogs Playing Tug Of War
Deux chiens qui jouent au tir à la corde.

Vous pouvez également chercher dans notre annuaires sur les races de chiens pour établir une présélection des races qui se rapprochent le plus de ce dont votre chien actuel a besoin.



Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !