Pour votre information, Omlet est ouvert ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les problèmes buccaux-dentaires chez le chien

Vérifier la bouche de votre chien

Heureusement pour eux, dans le monde canin, l'haleine des chiens n'est pas aussi repoussante qu'elle ne l'est pour les humains. On aime nos chiens par-dessus tout mais il faut quand même reconnaître qu'ils sentent parfois sacrément mauvais de la bouche…


A dog with a clean and healthy mouth
Un chien à la bouche propre et en bonne santé.

La mauvaise haleine des chiens est naturelle mais si elle est vraiment insupportable, c'est peut-être parce que votre animal souffre d'une infection. Appuyez doucement sur les gencives de votre chien pour voir si tout va bien. Elles doivent être roses ou bien noires si votre chien a le poil noir. Des gencives rouges, blanches ou saignantes indiquent un problème. Lorsque vous appuyez sur les gencives de votre chien, elles doivent devenir plus claires puis revenir rapidement à leur couleur initiale une fois que vous avez relâché la pression.


A dog with healthy pink gums
Des gencives roses et saines.

Les gencives des chiens peuvent s'abîmer si un morceau de nourriture se coince à la racine d'une de leurs dents. Les morceaux de nourriture peuvent entraîner des infections et leurs gencives risquent de se rétracter. Le symptôme le plus perceptible est la mauvaise haleine. Si vous pensez que votre chien fait une gingivite, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire. Ce problème ne doit pas être pris à la légère, il peut avoir des conséquences graves comme la perte de dents. Le meilleur moyen d'empêcher les problèmes buccaux et dentaires reste de nettoyer les dents et les gencives de votre chien, ce qui vous prendra environ deux heures par semaine.


The healthy pink gums of a dog
De belles gencives roses en pleine santé !

Nettoyer les dents de votre chien

Si vous voulez que votre chien ait un sourire éclatant, il est important de garder ses quenottes propres comme un sou neuf. Pour que votre chien conserve une bouche saine et évite les gingivites, brossez-lui les dents régulièrement. Commencez dès son plus jeune âge et faites-le régulièrement pour que cela devienne un moment agréable. Procédez de la même manière que lorsque vous vous brossez les dents mais utilisez un dentifrice spécialement conçu pour les chiens. Le dentifrice pour les humains contient du fluor qui est un poison pour les chiens.


A dog with healthy white teeth
Un chien avec de belles dents blanches.

Les bâtonnets à mâcher sont également une bonne alternative et votre chien les appréciera à coup sûr. La plupart d'entre eux ont une forme de croix et sont abrasifs ce qui permet de retirer la plaque dentaire et d'améliorer l'haleine de votre chien.


Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !