Les chats sont-ils faits pour moi ?

Qui peut résister au charme et à l'affection d'un chat qui ronronne ? Les chats peuvent être extrêmement relaxants, et seront on ne peut plus heureux de vous offrir leur cou à caresser pendant que vous vous reposez sur le canapé. En réalité, les experts du comportement animal pensent que les chats peuvent sentir nos humeurs et nombreux sont les propriétaires qui affirment que leurs chats essayent souvent de leur remonter le moral dans les moments difficiles.


A tri colour coated cat resting outside on the garden table
Un chat à la robe tricolore qui se repose sur la table du jardin

Il faut bien réfléchir avant d'acheter un chat. Voici quelques points qui vous aideront à décider si un chat est fait pour vous.

  • Par nature, les chats sont très indépendants, mais pas au point d'être laissés seuls pendant longtemps. Les chats que l'on laisse errer à l'extérieur ont tendance à partir en vadrouille et les chats que l'on laisse trop à l'intérieur peuvent vite s'ennuyer et devenir destructeurs.
  • Il faut penser aux allergies. Les chats peuvent déclencher de l'asthme : certaines personnes sont allergiques aux poils (ou plutôt à la salive du chat, qui se retrouve sur ses poils) ou aux squames (peau morte) de chats.
  • Si vous avez des enfants en bas âge, un chat n'est peut-être pas la meilleure idée. Sans supervision, les chats peuvent être imprévisibles avec les enfants : apprendre à ces derniers comment se comporter avec les chats est essentiel. D'un autre côté, les chats peuvent leur donner des leçons de vie précieuses.
  • Posséder un chat peut être une expérience merveilleuse et gratifiante, ils apportent de la compagnie et de l'amour dans de nombreux foyers, mais aussi de l'amusement et du divertissement : pas étonnant qu'ils soient l'animal de compagnie le plus populaire au monde

Avez-vous assez de temps pour prendre soin d'un chat ?

Les chats sont des créatures incroyablement autonomes qui aiment créer leurs propres aventures, mais les chatons en particulier, surtout les 12 premiers mois, requièrent plus d'attention que les chats adultes.


A curious cat adventuring outside for the first time
Un chat curieux qui explore le grand extérieur pour la première fois

Vous devez vous assurer de consacrer assez de temps aux tâches importantes liées au soin de votre chat. Celles-ci incluent de le nourrir, de le toiletter (le temps que ça prendra dépend de la race) et de lui donner autant d'amour et d'attention que possible.


Un chat est-il adapté à votre style de vie ?

Les chats sont des animaux très indépendants qui pensent par eux-mêmes. Ils dorment environ 14 heures par jour et sont plus actifs à l'aube et au crépuscule. Ils n'ont pas besoin de votre attention absolue, mais vous devez prendre en compte certains éléments pour décider si un chat est votre compagnon idéal.


A Cameo Cat playing in a cardboard box
Un chat Cameo qui joue dans une boîte en carton

Les chats peuvent vivre près de 30 ans, alors réfléchissez bien avant de prendre cet engagement, car il est difficile de se projeter aussi loin que 20 ans dans le futur.


Prendre un chat si vous travaillez toute la journée ?

Les chats peuvent être très indépendants et restent donc un bon animal de compagnie si vous passez vos journées au travail. Certaines races s'occuperont sans problème pendant la journée. Bien entendu, il est préférable d'avoir toujours quelqu'un pour nourrir et divertir votre chat, qu'il s'agisse d'un membre de la famille, de votre partenaire ou d'un ami. Laissez des jouets à sa disposition pour qu'il ne s'ennuie pas. Si votre mode de vie implique beaucoup de déplacements et de longs trajets entre votre travail et votre domicile et qu'il n'y a personne pour nourrir votre chat deux fois par jour, alors vous devez peut-être reconsidérer votre choix.


A lazy grey cat sleeping on the sofa
Un chat gris qui dort sur le canapé

Un chat est-il trop salissant pour vous ?

Réfléchissez : pourrez-vous supporter le désordre qu'un chat peut mettre ? Les chats sont moins sales que les chiens et ils se nettoient avec beaucoup de soin, mais les accidents peuvent toujours arriver.


A tabby cat scratching the sofa
Un tabby qui gratte le canapé

Il va sans dire que les chats urineront, déféqueront et vomiront parfois à des moments et endroits improbables. Si l'idée de devoir nettoyer derrière ce genre de mésaventures vous répugne à tel point que vous n'en seriez même pas capable, alors un chat n'est peut-être pas fait pour vous. Il est vrai que ces circonstances sont très rares et une fois qu'un chat a appris à se servir d'une litière, il sera généralement très propre. Les accidents peuvent quand même arriver et vous devez vous y préparer.


A guilty looking Siamese cat
Un siamois au regard coupable

Les chats perdent leurs poils, certaines races beaucoup plus que d'autres. Avec ce genre de chats, vous aurez à passer l'aspirateur plus souvent qu'une personne normale - et pas seulement sur la moquette. Votre chat se couchera sur les lits, les canapés, les plans de travail, les fauteuils, etc. laissant des poils derrière lui. Néanmoins, certains chats perdent très peu de poils voire aucun, alors ne vous laissez pas dissuader si c'est votre unique préoccupation. Pour savoir quelles races de chat ne perdent pas leurs poils, consultez notre section sur les 7 meilleures races de chat hypoallergènes.


Votre domicile est-il adapté pour accueillir un chat ?

Si vous avez déjà beaucoup d'animaux chez vous, pensez à l'impact que votre chat aura sur eux. Si vous avez d'autres chats, ils peuvent voir ce nouvel arrivant comme une menace sur leur territoire : vous devrez faire preuve de beaucoup de prudence au moment de faire les présentations, car la violence entre chats est source d'immense stress pour tout le monde.

Si vous avez déjà un chien, réfléchissez si votre chat sera en sécurité avec lui. Certaines races de chien sont plus à risque que d'autres, mais beaucoup s'entendront parfaitement avec les chats. Si vous ne savez pas trop, lisez notre section sur comment adopter un chat quand on possède un chien.


A Dog and a Cat getting on very well at home
Comme chien et chat

Si vous avez de petits animaux qu'un chat pourrait voir comme des proies, tel qu'un hamster ou un cochon d'Inde, réfléchissez si le chat ne constituera pas une trop grande source de stress. Si vous pensez que c'est le cas, alors essayez de trouver un moyen pour les séparer.

Avant d'envisager d'adopter un chat, assurez-vous également que personne n'a d'allergie chez vous. Les squames de chat (peau morte), sa salive ou son urine contiennent tous des protéines qui provoquent des réactions allergiques chez certains humains. Les symptômes peuvent être modérés (démangeaison cutanée) ou sévères (difficultés respiratoires) : il est donc essentiel de savoir que personne ne souffre d'allergies aux chats chez vous. Pour savoir quels chats ont moins tendance à causer ou aggraver les allergies (hypoallergéniques) et qui sont donc les mieux adaptés aux gens allergiques, consultez notre section sur les 7 meilleures races de chat hypoallergènes.


A hypoallergenic Siamese Cat that doesn't shed its fur
Un chat siamois hypoallergène qui ne perd pas de poils

Avant de vous décider à prendre un chat, vous devez évaluer votre situation actuelle afin de déterminer de manière réaliste si vous pouvez accueillir un nouveau chat chez vous. Si vous vivez dans une location, vous devez consulter votre contrat de bail pour savoir si vous avez l'autorisation d'avoir un chat, puis demander l'accord de votre propriétaire pour être sûr que cela ne pose aucun problème.

Si votre situation de logement est temporaire et que vous devez déménager dans un futur assez proche, il vaut mieux attendre de vous installer pour plus longtemps avant d'adopter un chat. En effet, un chat peut devenir assez territorial, et il n'est pas rare que les chats errent sur des kilomètres pour retrouver leur ancienne maison.


Prendre un chat si vous avez un chien ?

Les chats peuvent être les meilleurs amis des chiens, tant qu'ils s'entendent et qu'ils ne se bagarrent pas. Si votre chien a une grosse queue, vous devrez lui apprendre à ne pas réagir quand votre chat joue avec, autrement vous aurez des ennuis dans le ménage.


Votre chien s'entendra-t-il avec un nouveau chat ?

Si vous songez à adopter un chat et que vous possédez déjà un chien, vous devez décider si votre chien acceptera de l'accueillir. Certaines races de chien sont plus tolérantes envers les chats que d'autres, mais le seul moyen de savoir est en connaissant le tempérament de votre chien. La meilleure situation est de présenter votre chien à des chats dès le plus jeune âge, lorsqu'il est encore chiot.


A puppy and a kitten meeting for the first time
Un chiot et un chaton qui se rencontrent pour la première fois

Votre chien s'entendra mieux avec un chat si...
  • Il est doux de nature lorsqu'il interagit avec les jeunes enfants et des chiens plus petits
  • Il n'a pas un instinct de chasseur très développé et ne poursuit / tue pas d'autres animaux
  • Il obéit bien : votre chien écoute vos ordres
  • Il s'entend déjà avec les chats (s'il est entouré de chats depuis le plus jeune âge)

Signes indiquant que votre chien n'est pas adapté pour vivre avec un chat :
  • Nature agressive envers les autres chiens / Besoin de porter une muselière en public
  • Instinct de chasseur très développé, désir de poursuivre / tuer d'autres animaux
  • Désobéissance : votre chien n'écoute pas toujours vos ordres

La plupart des chats peuvent se défendre contre un chien s'ils n'ont pas d'autre choix. Votre chat apprendra vite à votre chien qui commande, après quelques coups sur la truffe.


Présenter un chat adulte à un chien avant d'avoir un chaton

Si vous pensez toujours que votre chien sera en sécurité avec un chat, vous devriez lui présenter un chat adulte avant d'obtenir un chaton. Ainsi, votre chien apprendra à tolérer les chats avant que vous rameniez un chaton chez vous. Même si cette étape n'est pas vitale, elle reste importante car un chaton peut facilement succomber face à un chien turbulent tandis qu'un chat adulte sera plus en sécurité et pourra se défendre ou s'enfuir.


A kitten and a puppy meeting for the first time
Un chaton et un chiot qui se rencontrent pour la première fois

Pour savoir comment faire les présentations entre votre chat et votre chien, consultez notre section sur le sujet.

Pour savoir comment apprendre à votre chien à s'entendre avec un chat, vous pouvez lire notre section sur les chats et les chiens dans le guide Omlet sur les chiens.



Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !