Pourquoi les chats semblent nous attaquer quand on leur caresse le ventre ?

La plupart des chats (mais pas tous) auront tendance à protéger leur petit ventre tout doux, alors préparez-vous à ce que vos tentatives de chatouillements soient accueillies par un coup de griffes.


A tabby cat really enjoying its chin being tickeled
Un tabby qui adore se faire caresser le menton

Certains chats viendront à vous pleins d'amour et d'affection, se roulant et s'étirant par terre, mais dès que vous avancerez la main pour leur chatouiller le ventre, ils se changeront soudainement en bête sauvage qui mord et qui griffe. Il s'agit là d'une réaction défensive : le ventre d'un chat est sans doute sa partie du corps la plus vulnérable aux prédateurs. Dans la nature, un chat qui souffre de blessures au ventre a des chances de mourir si ces organes vitaux sont atteints. Même si vous n'êtes pas une menace pour votre chat, son instinct lui dictera ce comportement défensif.

Si votre chat se roule par terre en exhibant son ventre, considérez cela comme un signe de confort et un sentiment de sécurité. Il montre qu'il vous fait confiance et que vous n'êtes pas une menace à ses yeux, mais attention cependant : son attitude peut changer d'une seconde à l'autre. À moins d'être sûr et certain, il vaut mieux rester prudent.



Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !