Pourquoi les chats semblent « pétrir » avec leurs pattes ?

De nombreux détenteurs de chats auront vu leur animal pétrir avec ses pattes pendant qu'il se met à l'aise sur leurs genoux. La raison derrière ce comportement chez les chats adultes n'est pas totalement comprise, mais c'est assez drôle et plutôt mignon (si votre chat ne sort pas les griffes !).

Parfois, quand votre chat pétrira votre jambe, vous sentirez le mouvement rythmique de ses petites griffes, ce qui peut être douloureux. Même avec tout l'amour qu'ils nous communiquent, on se demande parfois pourquoi ils sont si désireux de nous « pétrir ».


A close up of a British Shorthair cat's great big paws
Zoom sur les grosses pattes d'un British Shorthair

Nous vous présentons les quatre principales théories qui tentent d'expliquer pourquoi les chats aiment nous « pétrir » avec leurs pattes.


1. Ils associent ce geste au réconfort d'être un chaton.

Les chatons malaxent les mamelles de leur mère au moment de la tétée pour aider le lait à sortir. Quand ils deviennent plus âgés, ils continuent d'associer ce pétrissage avec un sens de confort, même si aucune nourriture n'est impliquée.


2. Ils aiment s'étirer les griffes.

La plupart d'entre nous apprécions une bonne session d'étirements, et les chats ne sont pas différents sur ce point. Leurs pattes possèdent une multitude de petits os, ligaments et tendons, qui seront étirés grâce au pétrissage. C'est peut-être donc pour eux un moyen de se détendre.


3. Ils vous rendent de l'affection en retour.

Votre chat apprécie peut-être toute l'affection dont vous lui témoignez et souhaite vous en donner en retour.


4. Ils restent sauvages, au fond.

Les chats sauvages construisent des nids pour donner naissance à leurs chatons. Ils les construisent en aplatissant des massifs de végétaux ou des débris qui tapissent la zone. Il s'agit peut-être d'une manifestation de cet instinct naturel chez les chats domestiques.



Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !